Ces interdits qui nous hantent
Islam, censure, orientalisme
Auteur
Sadik Jalal
Textes traduits par Jalel El Gharbi (arabe) et Jean-Pierre Dahdah (anglais), révisés par Franck Mermier et Candice Raymond.
Présentation
Sadik Jalal Al-Azm est l’un des grands intellectuels du monde arabe et l’un des plus éminents représentants du courant laïque. Son nom a souvent défrayé la chronique de la censure. L’ouvrage rassemble plusieurs textes.
Le premier relate son parcours autobiographique et son itinéraire intellectuel. Dans le deuxième, l’auteur nous fait part de ses sentiments et réflexions au moment de l’attaque du 11 septembre et examine les réactions du monde arabe face à cet événement. Dans le troisième, Al‑Azm livre une analyse de l’affaire Rushdie sous l’angle des conséquences inattendues de la mondialisation sur les débats intellectuels et la réception de la littérature.
La dernière étude contient une critique argumentée du livre d’Edward Saïd, L’Orientalisme. Al-Azm souligne la tendance de ce dernier à essentialiser l’Occident de la même façon que les orientalistes ont essentialisé l’Orient.
Informations
Presses de l’Ifpo, 2008.
Collection : CCO 17
ISBN : 978-2-86364-155-2
186 pages.
Co-édition IFPO/Parenthèses/MMSH