Le service médias, données de la recherche et humanités numériques

Le service médias, données de la recherche et humanités numériques assure d’une part, la conservation, le développement, la mise à disposition et valorisation du fonds documentaire et scientifique de l’Institut du français du Proche-Orient ; d’autre part, l’accompagnement des chercheurs dans leurs pratiques du numérique.

La mise en œuvre de la politique de diffusion ouverte des données et des résultats de la recherche, engagée à l’Ifpo depuis 2008, s’appuie sur les outils ou plateformes développés par la communauté scientifique française et des partenariats systématiques avec les acteurs du domaine (ABES, BnF, Huma-Num, CCSD, OpenEdition, Persée,…).

Les méthodes de travail et les projets du service et de l’Ifpo se réfèrent aux standards internationaux, et aux exigences de la science ouverte par la mise en œuvre des principes des données FAIR.

Mise à disposition du fonds documentaire

La médiathèque

Patrimoine archivistique et documentaire précieux accumulé sur plus d’un siècle, le fonds de la médiathèque est entièrement dédié à la Méditerranée, au Proche et Moyen-Orient de l’Antiquité à la période contemporaine ainsi qu’aux études arabes, dans une perspective pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales. Outre les ouvrages et revues scientifiques spécialisés, la médiathèque de l’Ifpo est dépositaire des archives de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO), de collections photographiques (photothèque archéologique, atelier du Vieux Damas, fonds Hamad…) et d’un fonds cartographique.

Ces collections sont localisées à Amman, Beyrouth, Damas (fermée au public depuis 2011) et Erbil.

La médiathèque de l’Ifpo a reçu le label CollEx-Persée en 2019.

Catalogue

Contact et informations

Archivage et diffusion numérique

Bibliothèques d’Orient

L’Ifpo est engagé depuis fin 2016 dans le projet « Bibliothèques d’Orient. Patrimoines partagés » de la BnF, qui vise à rassembler et mettre en ligne sur Gallica le patrimoine documentaire de bibliothèques et d’institutions patrimoniales au Moyen-Orient, et plus spécifiquement les fonds concernant les liens et les échanges entre la France, l’Europe et les régions du Moyen-Orient de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. La thématique et les bornes chronologiques du projet permettent notamment d’archiver et de rendre accessibles les fonds de l’époque mandataire dont l’Institut est dépositaire. C’est par exemple le cas de la revue satirique arabe Al- Mudhik al-Mubki, ou une sélection de cartes de la région. Dans le cadre du projet LiPoL, financé par l’ANR, les photographies de trois manuscrits des Baybars aujourd’hui disparus ou inaccessibles ont également été déposés en 2022.

Bibliothèque numérique

https://ifpo.nakalona.fr/

La bibliothèque numérique est constituée de documents de travail, collections et archives documentaires produites à l’Institut. On y trouve actuellement en libre accès les documents du CERMOC (n°1, 1998 – n°13, 2001) et la revue Jordanie (n°1, 1996 – n°5/6, 1998) publiés par le Centre d’études et de recherche sur le Moyen-Orient contemporain.

Collection mediHAL

La collection de l’Ifpo sur mediHAL permet à tous d’accéder aux collections photographiques telles que la photothèque archéologique, le fonds de l’atelier du Vieux Damas mais aussi aux photographies et vidéos produits plus récemment et déposés par les chercheurs de l’Institut.

https://medihal.archives-ouvertes.fr/IFPOIMAGES/

Collection HAL

La collections de l’Ifpo sur HAL permet d’accéder aux publications qui y sont déposées par les chercheurs de l’Institut.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/IFPO/

Bibliographie collective Zotero

Cette bibliographie collective rassemble les références bibliographiques produites par les chercheurs de l’Ifpo, des publications par Les presses de l’Ifpo ainsi que des bibliographies thématiques en lien avec l’actualité ou les programmes de recherche de l’Ifpo.

https://www.zotero.org/groups/1136450/ifpo/

Les publications des presses de l’Ifpo en Open access

Revues en ligne

https://www.persee.fr/collection/syria

http://journals.openedition.org/beo

http://journals.openedition.org/syria/

La collection BAH sur Persée

https://www.persee.fr/collection/bah

Les autres collections en ligne sur Books

https://books.openedition.org/ifpo/

Valorisation de la recherche

Les Carnets de l’Ifpo

https://ifpo.hypotheses.org

Les podcasts

https://www.ifporient.org/category/actualite/podcast-actualite/

Communication numérique