Médiathèque

Présentation et accès

La Médiathèque de l’Ifpo comprend des bibliothèques localisées à Amman, Beyrouth, Erbil et Damas (fermée depuis 2011). Au total, plus de 125 000 ouvrages, 10 000 cartes, 800 titres de périodiques, 50 000 photographies touchant l’archéologie et les sciences de l’Antiquité, les études arabes, médiévales et modernes et les études contemporaines sur le Proche-Orient.

L’accès aux bibliothèques est gratuit et ouvert à tous, la consultation des documents se faisant uniquement sur place.

Le prêt externe est réservé aux:  chercheurs, doctorants, stagiaires ou boursiers de l’Ifpo, chercheurs ou doctorants associés à l’Ifpo, enseignants et étudiants du stage d’arabe.

Bibliothèque d’AmmanBibliothèque de BeyrouthBibliothèque d’Erbil – Bibliothèque de Damas

Catalogue

Le catalogue collectif est consultable en ligne : https://mediatheque.ifporient.org. Vous y trouverez différentes ressources documentaires complémentaires.

Depuis mai 2013, la médiathèque de l’Ifpo a rejoint le catalogue collectif du SUDOC, Système Universitaire de Documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ressources photographiques en ligne

Les fonds de photographies de la médiathèque sont partiellement accessibles sur le site MédiHAL, archive ouverte de documents iconographiques scientifiques (http://medihal.archives-ouvertes.fr/IFPOIMAGES). Le fonds Camille Hammad, photographe à Alep de 1933 à 1946, est partiellement en ligne sur Flickr (http://www.flickr.com/photos/ifpo/sets/72157612551547612/ ).

 

Contact

Responsable de la Médiathèque: Elsa Zakhia (e.zakhia@ifporient.org)