L’Ifpo vous remercie de la confiance que vous lui témoignez en choisissant de soumettre un manuscrit ou un article aux Presses de l’Ifpo.
Tous les projets, quelle que soit leur origine, sont soumis à l’avis du comité éditorial des Presses. Cet avis ne vaut pas acceptation pour publication : il permet seulement de lancer la procédure d’évaluation scientifique prise en charge par les comités de rédaction des collections.
Si l’avis du comité éditorial est positif, un manuscrit anonymisé complet devra être remis au directeur ou à la directrice du département scientifique concerné. Seuls les manuscrits complets seront évalués. Les Presses de l’Ifpo ne publient pas d’actes de colloque ni de thèse : les manuscrits proposés provenant de ces recherches doivent être remaniés en vue d’une publication.
Les fiches projets sont à envoyer à la directrice ou au directeur du département scientifique concerné ou à la responsable des Presses.
Processus éditorial
Sélection des manuscrits
- Soumission du projet de publication au comité éditorial des Presses de l’Ifpo. Tous les manuscrits sont soumis à cette procédure, quel que soit leur statut (monographie, ouvrage collectif, manuscrit provenant d’un programme de recherche de l’Ifpo ou extérieur, coédition, etc.).
- Évaluation préalable du comité éditorial.
- Envoi du manuscrit à deux personnes – sélectionnées parmi les membres du comité de lecture du département scientifique concerné et à l’extérieur – pour effectuer un rapport scientifique anonyme.
- Sur la base de ces rapports, le manuscrit sera : accepté sous réserve de modifications mineures et mise aux normes ; accepté sous réserve de modifications importantes ; ou refusé.
- Envoi du manuscrit complet et remanié dans un délai de 9 mois maximum après envoi des rapports aux auteurs. Au-delà de cette période, l’accord pour publication ne sera plus valable, et le projet devra être de nouveau soumis au comité éditorial.
- Validation par la direction du département concerné et par les Presses du manuscrit final.
- Inscription dans la programmation éditoriale.
- Envoi du contrat d’auteur.
Publication des manuscrits
EP0 – Préparation de copie
Lors de la mise au point du manuscrit final sous Word, le secrétariat de rédaction pourra être amené à demander des corrections ou des compléments d’information à l’auteur.
EP1 – Premières épreuves
Un premier jeu d’épreuves est envoyé à l’auteur ou au directeur d’ouvrage. C’est la dernière étape à laquelle des corrections d’auteur (ajout, suppression ou autres modifications) sont possibles.
EP2 – Deuxièmes épreuves
Les auteurs reçoivent un second jeu d’épreuves mises en page. À ce stade, seules des corrections de mise en page ou de coquilles sont acceptées. C’est à ce moment que l’auteur, le cas échéant, remettra ces index sous format Word.
BAT – Bon à Tirer
L’auteur ou directeur d’ouvrage reçoit le PDF final pour validation avant envoi à l’impression ou mise en ligne.
Normes
Syria. Archéologie, art et histoire
Collection Bibliothèque Archéologique et Historique
Collection PIFD