Séminaire : « Modes d’habiter et pratiques urbaines des réfugiés syriens en Jordanie » (10/11/2019)
Héloïse Peaucelle présentera les résultats d’une enquête exploratoire multi-sites conduite en Jordanie en 2019. Ce travail a été réalisé dans le cadre de la première année de doctorat en géographie qu’elle mène à l’Université de Tours et à l’Institut Français du Proche Orient.
Empruntant une méthodologie essentiellement qualitative, fondée sur des entretiens dans les villes d’Amman, Zarqa, Irbid et Mafraq, dans les camps informels du gouvernorat de Mafraq, sur des observations et l’analyse d’un corpus de littérature grise, son travail s’intéresse aux modes d’habiter des réfugiés syriens en Jordanie. Elle questionne le passage d’une mobilité contrainte à l’élaboration de stratégies résidentielles et d’accès aux ressources par les réfugiés syriens. Ces derniers multiplient les moyens de subsistance, s’appuyant à la fois sur l’aide humanitaire déployée via le Jordan Response Plan et sur les modes d’hospitalité et de solidarités réticulées ou individuelles.
L’intervention repose sur un double constat : celui de l’hétérogénéité des modes de vie et des « vulnérabilités » au sein d’un même espace, conjugué à la dimension récurrente d’une mobilité polymorphe et continue. Ce continuum de mobilité peut être considéré à la fois comme expression de l’autonomie des réfugiés, et produit dérivé d’une réponse institutionnelle à la crise syrienne très centralisée. Il témoigne également des modes de vies labiles et des ajustements permanents que les Syriens mettent en place.
Loin d’être définitifs, ces résultats s’ouvrent sur un nouveau travail de terrain qui se concentrera sur la présence syrienne dans la ville d’Irbid. Elle spécifiera le contexte, les premières pistes de recherche ainsi que la méthodologie de l’enquête ethnographique qu’elle mènera à Irbid au cours des prochains mois.
Intervenante
Héloise Peaucelle (Ifpo-AFD/Université de Tours)
Date
Le 10 novembre 2019, 11h-12h30
Lieu
Ifpo-Amman bibliothèque