Les « non-lieux » du « monde-ville » : discussion autour de la pensée de Marc Augé (01/10/2019)
L’Ifpo vous invite à un séminaire de recherche en urbanisme et anthropologie en compagnie de Marc Augé pour discuter de son œuvre décisive dans l’histoire de ces disciplines, et en particulier de ses concepts de « non-lieux » et de « monde-ville ».
Discutants
Présentation
À l’occasion de la venue de Marc Augé au Liban pour une conférence grand public lundi 31 septembre à la Résidence des pins (réservation auprès de l’Institut Français), l’Ifpo propose une rencontre entre l’anthropologue et les chercheurs libanais autour de sa pensée de la ville et de ses mutations contemporaines. Espace d’habitation humaine, la ville s’est paradoxalement emplie de – voir transformée en – « non-lieux », soit des espaces uniquement de circulation, consommation et communication, dépourvus de sociabilité et de symbolisation. L’urbain envahit tout, mais la ville n’est finalement nulle part. Marc Augé prend pour modèle tant les aéroports que les camps de réfugiés. Beyrouth, de par ses connexions mondiales constantes et son histoire inséparable des camps de réfugiés constitue un lieu de discussion opportun pour la pensée de Marc Augé.
Dans l’article donné en référence ci-après, l’anthropologue présente avec une clarté et une concision exceptionnelles sa pensée de l’urbain et interroge le métier d’architecte à l’âge du « monde-ville » :
Augé Marc, « Retour sur les « non-lieux ». Les transformations du paysage urbain », Communications, 2010/2 (n° 87), p. 171-178. DOI : 10.3917/commu.087.0171. URL : https://www.cairn.info/revue-communications-2010-2-page-171.htm
Le travail de Marc Augé sera discuté par Nicolas Puig (anthropologue – IRD), spécialiste d’anthropologie musicale et de la question des réfugiés.
Date et horaires
Mardi 1er octobre 2019 à 17h
Lieu
Ifpo, bâtiment G, Michel Seurat, Salle de réunion 1er étage, Espace des lettres, Rue de Damas, Beyrouth