Mohamed Al Dbiyat
Courriel : maldbiyat@gmail.com
Géographe
Statut : Chercheur associé depuis décembre 2012
À l’Ifpo depuis septembre 1993
Département Études contemporaines
Site Beyrouth
Thèmes de recherche
- Réseau et systèmes urbains, géographie du peuplement, territoire et territorialité en Syrie
- Les villes en Syrie à l’épreuve de la guerre.
- Le patrimoine material et immaterial en Syrie
- Gestion des ressources en Syrie , en particulier les ressources hydriques dans les zones arides et celles en difficultés, le cas du bassin de l’Oronte en Syrie.
Programmes Ifpo
- « Le quartier Cha’alan à Damas : Un quartier cosmopolite de Damas, de l’époque ottomane à l’heure de la mondialisation (1900-2010), une étude pluridisciplinaire », Travaux en cours en collaboration avec : Sarab Atassi et Thierry Boissière (Ifpo), Anne-Marie Bianquis, Françoise Metral et Jean-Claude David (Archéorient-MOM, Lyon ). Projet Ifpo qui s’insère dans le cadre de l’Atelier du Vieux Damas .
Programmes hors Ifpo
Chercheur associé sur projet :
- Archéorient, UMR 5133, Maison de l’Orient Méditerranéen, Université de Lyon, CNRS. Projet : Gestion des ressources hydriques depuis l’antiquité jusqu’aujourd’hui en Syrie. Depuis 2016.
- IHEID : Institut de hautes études internationales et du développement, Genève. Projet : Bassin de l’Oronte ; les enjeux et perspectives pour une gestion concertée des ressources hydriques au Liban et en Syrie. Depuis 2012.
Publications
Ouvrages d’auteur
- 1995 : Homs et Hama en Syrie centrale. Concurrence urbaine et développement régional, préface de Jean-François Troin, Ifead, Damas, PIFD n°157, 370 p.
Bordée par les chaînes de montagnes qui dominent la Méditerranée, traversée du nord au sud et d’est en ouest par les méandres de l’Oronte, la Syrie centrale offre au géographe un paysage relativement homogène. Les travaux hydrauliques, barrages, canaux d’irrigation, entrepris au cours de ce siècle, relayant les traditionnelles noria, ont donné un essors à l’agriculture de ces régions, favorisant du même coup la démographie et en ont fait une des plus riches régions agricoles de Syrie et du croissant fertile.
Homs et Hama, villes qui plongent leurs racines dans l’Antiquité, se sont développés au cours des âges dans une ambiance de rivalité séculaire. Dans la Syrie d’aujourd’hui, ces deux cités connaissent une croissance rapide, mais en même temps différente, voire opposée.
Mohamed Al Dbiyat analyse ces phénomènes de croissance, par une fine étude démographique : rapports entre ville et campagne, impact des petites localités, mouvements de population, rapports au monde bédouin, nous donnent un tableau complet des avancées et des reculs de chacune de ces villes. Les aspects économiques, non seulement agriculture mais aussi commerce, artisanat, industrie, nous donnent un portrait de la région dans son ensemble ; la transformation du tissu urbain de ces villes et leur relation aux agglomérations qui les entourent sont décrites et expliquées avec soin et illustré par les nombreux tableaux, schémas et cartes établies par l’auteur. Il met ainsi à la disposition du lecteur une mine de renseignements sur cette région, « renseignements établis avec rigueur et exhaustivité avec le souci constant de croisement de données multiples ».
De surcroît Mohamed Al Dbiyat, a su replacer cette étude du développement régional de ces deux villes dans l’ensemble du développement de la Syrie et même du Monde arabe, ce qui donne à son livre une nouvelle dimension, mettant ainsi à la disposition de ceux qui s’intéressent à la Syrie et au Proche Orient, un instrument de travail de première importance et inédit jusqu’à ce jour.
Enfin c’est toujours avec une perspective méthodologique que Mohamed Al Dbiyat réfléchit, se posant des questions et ouvrant à la recherche des perspectives nouvelles, et interrogeant un « terrain » qu’il ne quitte pas, il cherche à en deviner le destin.
Recension par Marc Cote, BCAI 16 – 2000, p. 168. - 1999 : Utilisation du territoire et couvert végétal, région arides et semi-arides des provinces d’Alep et de Hama (Syrie), texte en anglais, français et arabe, 104 pages, avec Ronald Jaubert, Françoise Debaine, Jacques Besançon, Bernard Geyer, Gustave Gintzburger, Myriam Traboulsi. Carte en couleur au 100 000e, élaborée à partir des images satellite et des études de terrain, éd. GREMMO, Maison de l’Orient Méditerranéen, Cahiers de recherche, numéro hors série. [Consultable en ligne en texte intégral au format pdf].
Cette étude de l’utilisation du tenitoire et du couvert végétal des régions arides et semi-arides du NordOuest de la Syrie a été réalisée dans le cadre du programme « Marges Arides de Syrie » mené par la Maison de l’Orient méditerranéen, l’Institut universitaire d’études du développement de Genève (lUED), l’Institut de géographie et d’aménagement régional de l’Université de Nantes (lGARUN) et le Centre intemational de recherche agronomique pour les régions sèches (ICARDA). Ce programme de recherche pluridisciplinaire a pour thèmes centraux les relations hommes-milieux, les dynamiques de transformation des milieux physique et humain des régions arides et semiarides et leurs interactions. Il aborde des questions telles que les effets de l’activité humaine sur les ressources, l’importance des phénomènes de désertification, la durabilité des modes d’exploitation des ressources et les stratégies d’adaptation des agriculteurs et éleveurs aux profonds changements de leur environnement tant physique qu’humain. [Lire la suite, voir p. 49]
Direction d’ouvrage ou de numéros de revues
- 2009 : Stratégies d’acquisition de l’eau et sociétés au Moyen Orient depuis l’antiquité : études de cas, sous la direction de Mohamed Al Dbiyat et Michel Mouton, BAH 186, Beyrouth, Presses de l’Ifpo. 223 pages.
La quête de l’eau constitue un élément central de la vie des sociétés en milieu aride ou semi-aride. Pour maîtriser la production de ses aliments, l’homme a dû construire son terroir. L’adoption ou la découverte d’une technique d’acquisition de l’eau a chaque fois favorisé le développement de nouvelles stratégies de subsistance. Les aménagements hydrauliques se sont ainsi inscrits successivement dans le paysage. C’est ce que révèlent les différentes contributions réunies dans ce volume autour du thème de l’eau, tout en confirmant que bien des systèmes de grande ampleur ont été conçus par des communautés ou des groupes familiaux. [Lire la suite] - 2007 : La Syrie au présent, reflets d’une société, Sous la direction de Baudoin Dupret, Zouhair Ghazzal, Youssef Courbage et Mohamed Al Dbiyat : éd. Sindbad-Actes Sud/Ifpo, Paris, 878 pages.
En multipliant les angles d’approche et en privilégiant les contributions émanant d’une connaissance concrète du terrain, cette somme sur la Syrie contemporaine entend se démarquer de toutes les précédentes tentatives d’interprétation. En premier lieu, on trouvera des synthèses : démographie ; faits religieux ; territoires et villes ; économie ; droit et société ; transformations politiques internes ; insertion politique régionale et internationale. Viennent après chaque chapitre des « arrêts sur image » qui proposent des descriptions et des analyses ponctuelles. L’articulation de ces deux niveaux permet d’appréhender d’une manière ouverte les modes de fonctionnement de la société syrienne. [Lire la suite] - 2000 : « La ville en Syrie et ses territoires : héritages et mutations », numéro thématique du Bulletin d’Études Orientales, Coordonné par Jean-Claude David et Mohamed Al Dbiyat, Ifead, n° 52, 480 pages.
Contributions à des ouvrages collectifs
- 2014 : «Atlas of the Orontes River basin» (electronic atlas), Ronald Jaubert, Myriam Saadé-Sbeih, Mohamed Al Dbiyat and Ahmed Haj Asaad (éds.), IHEID, Genève , https://www.water-security.org/
- 2009 : « Eau et peuplement dans les Marges arides : le cas de la région de Salamya en Syrie centrale », in Stratégies d’acquisition de l’eau et sociétés au Moyen Orient depuis l’antiquité : études de cas, sous la direction de et Mohamed Al Dbyiat et Michel Mouton, BAH 186, Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2009, p. 179-188.
- 2009 : « Exploitation des eaux souterraines en Syrie centrale : «enjeux politiques et réalités locales », par Ronald Jaubert, Mohamed Al Dbiyat, Françoise Debaine et François Zwahlen, in Stratégies d’acquisition de l’eau et sociétés au Moyen Orient depuis l’antiquité : études de cas, sous la direction de et Mohamed Al-Dbiyat et Michel Mouton, BAH 186, Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2009, p. 189-200.
- 2009 : « A geographical analysis: the regions of Aleppo and Central Syria » in Villages of Northern Syria, an architectural tradition shared by East and West, Earthen Domes and Habitats, editors: Saverio Mecca, Letizia Dipasquale, Edizioni ETS, Pisa, Italia, p. 87-194.
- 2009 : « Der syrische Raum », in, Schätze des alten syrien, die entdeckung des königreichs Qatna, Landesmuseum Württemberg – Stuttgart, 2009, p. 27-29.
- 2008 : «Architecture de terre en Syrie, une tradition de onze millénaires». Catalogue, sous la direction de M. Bendakir, Laboratoire CRAterre à l’Ecole d’architecture de Grenoble, éd. Direction générale des antiquités, Syrie et TOTAL E&P Syrie, 64 pages, Damas.
- 2007 : « Le territoire syrien entre intégration nationale et métropolisation renforcée », par Myriam Ababsa, Cyril Roussel et Mohammed Al Dbiyat, in La Syrie au présent, reflets d’une société, sous la direction de Baudouin Dupret, Zouhair Ghazzal et Youssef Courbage, Paris, Actes Sud Sindbad, coll. La bibliothèque arabe.
- 2007 : « Les marges arides du Croissant fertile en Syrie du Nord : peuplements et contrôle des ressources », par Ronald Jaubert, Bernard Geyer et Mohammed al-Dbiyyat, in La Syrie au présent, reflets d’une société, sous la direction de Baudouin Dupret, Zouhair Ghazzal et Youssef Courbage, Paris, Actes Sud Sindbad, coll. La bibliothèque arabe.
- 2006 : Avec Ronald Jaubert (IUED, Genève), « Le repeuplement sédentaire des marges arides à l’époque contemporaine (1948-1960) », in Les marges arides du Croissant fertile : peuplement, exploitation et contrôle des ressources en Syrie du nord, sous la direction de Ronald Jaubert et Bernard Geyer, éd. Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon, p. 71-80.
- 2005 : Avec Ronald Jaubert (IUED, Genève), « Ground Water Regulation and Water Crisis Rhetoric : Syria as a Case Study », in Fresh Water and International Economies, sous la direction de Edith Brown Weiss, Laurence Boisson de Chazournes, and Nathalie Bernasconi-Osterwalder, Oxford, University Press, p. 193-206.
Articles
- 2019 : Les norias de l’Oronte en Syrie, ArchéOrient – Le Blog, 8 mars 2019, https://archeorient.hypotheses.org/11716
- 2018 : “The Place of the French Language in Arabic-Speaking Mediterranean”, with Jean-Louis Ballais, Mohamed Al Amrawy, Laurence Charbel, Bernard Geyer, and Lyamine Mezedjri. In book: Handbook of the Changing World Language MapPublisher: Springer International Publishing AG, part of Springer Nature 2018 S. D. Brunn et al. (eds.) pp.1-13.
- 2018 : «Logique Humanitaire et Résilience en situation de Conflit ; Le Cas des Périmètres Irrigués du Bassin de l’Oronte en Syrie», avec A. Haj Asaad, M. Saadé Sbeih et R. Jaubert, in Cosimo Lacirignola (dir.), Crises et conflits en Méditerranée : L’agriculture comme résilience, iReMMO n° 32, éd. L’Harmattan, pp. 133-148.
- 2016 : «L’Oronte, un fleuve de peuplement séculaire dans un milieu contrasté», in Dominique Parayre (dir.) avec la collaboration de Martin Sauvage pour la cartographie, Le fleuve rebelle : Géographie historique du moyen Oronte d’Ebla à l’époque médiévale, Syria, supplément IV, année 2016, Beyrouth, Presses de l’Ifpo, pp. 9-28.
- 2016 : «A propos d’une borne du Gabal al-Bal’as (IGLS 5, 2549», avec Pierre-Luis Gatier in M.‑O. Rousset, B. Geyer, P.-L. Gatier et N. Awad (éds), Habitat et environnement. Prospections dans les Marges arides de la Syrie du Nord, Travaux de la Maison de l’Orient, Conquête de la steppe 4, MOM, Lyon, p. 131-136.
- 2016 : «La maison des grands propriétaires dans les marges arides de Syrie centrale», in M.‑O. Rousset, B. Geyer, P.-L. Gatier et N. Awad (éds), Habitat et environnement. Prospections dans les Marges arides de la Syrie du Nord, Travaux de la Maison de l’Orient, Conquête de la steppe 4, MOM, Lyon, p. 267-284.
- 2016 : «L’agriculture irriguée du bassin de l’Oronte en Syrie : enjeux de la réhabilitation post-conflit», avec R. Jaubert et A.-H. Asaad, in CIHEAM, Watch Letter n°36, Montpellier.
- 2015 : «Note sur l’olivier dans les marges arides de Syrie centrale», avec R. Jaubert, M. Saadé-Sbeih et B. Geyer, in B. Geyer, V. Matoïan et M. Al-Maqdissi (éds), De l’île d’Aphrodite au Paradis perdu, itinéraire d’un gentilhomme lyonnais. En hommage à Yves Calvet, Ras Shamra – Ougarit XXII, Éd. Peeters, p. 299-317.
- 2014 : « La gestion des eaux souterraines et des steppes en Syrie : une ouverture internationale sous contrôle » avec M. Saadé-Sbeih, R. Jaubert, in, Développer en Syrie. Retour sur une expérience historique, édité par É. Longuenesse et C. Roussel, cahiers de l’Ifpo, n° 8, Beyrouth p. 159-180.
- 2011 : « Un très long mur dans la steppe syrienne », en collaboration avec B. Geyer, N. Awad, Y. Calvet et M.-O. Rousset, in la revue Paléorient, vol. 36.2, 2010, CNRS Editions, p. 57-72.
- 2010 : « La patrimonialisation des steppes du Proche-Orient : un instrument pour quelle stratégie ? », en collaboration avec Ronald Jaubert, in « Pastoralisme méditerranéen : patrimoine culturel et paysager et développement durable », éditeur scientifique : par François Lerin, Revue : Options Méditerranéennes, série A : séminaire méditerranéens 2010, n° 93, CIHEAM, Montpelliers, p. 117-140.
Traduction du français vers l’arabe
- 2016 : « Atlas du Liban. Les nouveaux défis », édité par E. Verdeil, Gh. Faour et M. Hamzé, CNRS de Liban, Presse de l’Ifpo, Beyrouth t, Ifpo, Beyrouth, 110 pages.
- 2012 : « Atlas du Liban. Territoires et société », édité par Eric Verdeil, Ghaleb Faour et Sebastian Velut, Ifpo, Beyrouth, 210 pages.
- 2010 : «Architecture de terre en Syrie : une tradition de onze millénaires», édité par Mahmoud Bendakir, (Université de Grenoble, Ass. CRAterre) traduction en arabe. Éd. Total E&P Syrie, 72 pages.
- 2008 : « L’Orient des palais, le Palais royal d’Ougarit au Bronze récent ». Textes édités par M. Al-Maqdessi et V. Matoïan, traduction vers l’arabe : M. Al Dbiyat. Document d’archéologie syrienne XV, Damas, 283 pages.
- 2004 : La ville en Syrie et ses territoires : héritages et mutations, coordonné par Jean-Claude David et Mohamed Al Dbiyat, Dar al Joundi, 550 p., traduction en arabe et publication avec le concours du Service culturel de l’ambassade de France à Damas, Damas.
- 2001 : Georges Mutin , L’eau dans le monde arabe, Ellipses, 2000, 156 pages. Édition en arabe, en collaboration avec Nasser Al Hayek, Dar Al-Baheth, Salamieh (Syrie), 2001, 160 pages.
- 2001 : Amin Maalouf, Le périple de Baldassar, Grasset, 2000. Édition en arabe, Dar Al-Baheth, Salamieh (Syrie), 2001, 412 pages.
- 1996 : Fatima Mernissi, La peur. Modernité, conflit Islam et démocratie, Albin Michel, 1992. Édition en arabe : Dar Al-Baheth, Salamieh (Syrie), 1996, 250 pages.
Participation à des manifestations scientifiques
- 2018 : « How the Associations can become hope in the Syrian disaster? The case of the Associations in Central Syria ». During the Panel discussion on: Civil Society, Hope in the Syrian Disaster? Graduate Institute of Geneva, Geneva, 19 June.
- 2017, avec Thierry Boissière (Ifpo) : « Chaalan, Un quartier cosmopolite de Damas, de l’époque
ottomane à l’heure de la mondialisation (1900-2010), une étude pluridisciplinaire », dans le Séminaire de l’Observatoire urbain du Proche-Orient et l’Atelier Vieux Damas, Ifpo , Beyrouth , 3 avril. - 2016 : « L’homme, la terre et l’eau dans le bassin de l’Oronte », dans le cadre des MIDIS de l’Institut d’études Anciennes et Médiévales de l’Université de Laval, Québec, 26 septembre.
- 2016 : « Le Proche et le Moyen–Orient Hier et aujourd’hui », Mairie de Fontaine, Grenoble, 23 juin.
- 2016 : Réunion Internationale d’Experts Berlin, UNESCO & MAE allemand, sur le thème : Suivi de la mise en œuvre du plan d’action de l’UNESCO pour la sauvegarde d’urgence du patrimoine culturel syrien 2-4 juin.
- 2016 : « Le patrimoine et la société civile», in Colloque de l’EHESS, sur le thème : La coopération scientifique franco-syrienne : Penser avec la Syrie d’aujourd’hui et construire la Syrie de demain, Paris, 2 – 3 ma.
- 2014 : « Atlas de l’Oronte, l’homme, la terre et l’eau», in Journées géographiques algériennes, université d’Oron, 10-11 décembre.
- 2013 : « Subsistence strategy in the Syrian steppe during Antiquity: the example of the Tell Al-Rawda region», in International workshop on the theme« Origins, Structure, Development and Sociology of Circular Cities of Early Bronze Age Syria», organized by Maison de l’Orient et de la Méditerranée and Frankfurt University , Lyon, 21-23 November.
- 2013 : « Les enjeux de la territorialisation du patrimoine en Syrie». In Colloque Ilasouria.01, sur le thème « Syrie : Reconstructions, immatérielles et matérielles ? État des lieux», organisé par L’Association ILasouria, IMA ? Paris, 13-14 décembre.
- 2013 : « Demographic changes and poverty in the Orontes basin », with A. Rustom, in Workshop on the theme « Water Use Challenges and Perspectives in the Orontes River Watershed », organized by Graduate institute of Geneva, and LARI (Lebanese Agricultural Research Institute), Beirut, 10 -11 June.
- 2013 : « Geographical potential and constraints in the Orontes basin», with B. Geyer, in Workshop on the theme « Water Use Challenges and Perspectives in the Orontes River Watershed », organized by Graduate institute of Geneva, and LARI (Lebanese Agricultural Research Institute), Beirut, 10 -11 June.
- 2013 : « Ancient infrastructures and water management in the Orontes basin», with M.-L. Chambrade and B. Geyer, in Workshop on the theme « Water Use Challenges and Perspectives in the Orontes River Watershed », organized by Graduate institute of Geneva, and LARI (Lebanese Agricultural Research Institute), Beirut, 10 -11 June.
- 2012 : « L’Oronte, les contraintes du milieu». In Colloque archéologique, sur le thème « La géographie historique de l’époque d’Ebla à l’époque médiéval De la moyenne vallée de l’Oronte », organisé par MAE & INHA, Paris, 13-14 décembre.
- 2012 : « Acteurs locaux et émergence des petites et moyennes villes en Syrie : le cas de Salamieh», in colloque international sur le thème : « Villes, acteurs et pouvoirs dans le monde arabe et musulman, », organisé par le GREMMO, Lyon II et Sciences Po Lyon, 29-30 octobre.
- 2010 : « The implication of the civil society on rural development », in atelier sur le thème : « Civil Society in Syria : voice from within », organisé par l’université d’Amsterdam, département des sociales politiques et sociales, Beyrouth, 26-27 novembre.
- 2010 : « Potentiel et expériences dans la région de Salamieh», in Table ronde autour du thème : Le tourisme dans la région de Salamieh : enjeux et perspectives, organisé par le Conseil ismaïlien national, Salamieh, 6 novembre.
- 2010 : « Le rôle des norias dans le processus du développement urbain de la ville de Hama (Syrie)», in Journées d’Etudes Internationales sur le thème : L’eau dans la ville, du Maghreb au Moyen-Orient : Laboratoire SEDET-GREMAMO, université Paris 7 Diderot, Paris, 7-8 octobre.
Diplômes et prix
- 2006 : Prix Scientifique 2006 en sciences humaines et philosophiques de l’Agence Universitaire de la Francophonie sous l’égide de l’Instituto Italiano per gli Studi Filosofici.
- 1992 : Doctorat en géographie, Université de Tours, Institut de Géographie, travaux effectués sous la direction du Professeur Jean-François Troin, Homs-Hama en Syrie centrale : pôle ou doublet urbain ?
- 1980 : Doctorat de troisième cycle en géographie, Université de Tours, Institut de Géographie, travaux effectués sous la direction du Professeur Jacques Besançon, Salamieh et sa région (en Syrie)
- 1978 : DEA en Géographie, Université de Poitiers, Les rapports ville-campagne en Syrie et en Tunisie : étude comparative
- 1971 : Maîtrise en géographie, Université de Damas
Divers
- Président de l’Association des Amis de Salamieh, depuis sa fondation en 2006-2015.
- Président de l’Association d’Archéologie à Salamieh, 2002-2005.