Fouilles de Byblos, VI
L’urbanisme et l’architecture
Auteur
Jean Lauffray
D’après les manuscrits inachevés et les documents du « Fonds Maurice Dunand » de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève.
Collationnements et complément des dessins originaux par Yasmine Makaroun-Bou Assaf.
Présentation
Byblos est un des rares sites du Proche-Orient où il a été possible de suivre l’évolution d’une occupation continue du Néolithique final à l’époque moderne. Après de longues années de retard, le tome VI des Fouilles de Byblos, issu du manuscrit inachevé de Maurice Dunand, a été repris et complété par Jean Lauffray, un des derniers architectes ayant collaboré avec le pionnier de l’archéologie de Byblos. Cet ouvrage apporte enfin une interprétation urbanistique et architecturale de ce site majeur, depuis les débuts de l’installation urbaine à la période du Bronze II.
Les prémices de l’histoire urbaine de Byblos sont ainsi présentées au lecteur qui pourra suivre l’évolution de ce site, remarquable à plus d’un titre, de la côte syro-palestinienne. Les vestiges de ce site fortifié sont replacés dans leur contexte architectural et livrent leurs particularismes ; aussi bien à travers les matériaux que les techniques de construction. L’ouvrage, largement illustré et complété par un atlas de plans, comprend quatre grandes parties qui traduisent les principales étapes de l’évolution urbaine et technique au Bronze Ancien
Informations
Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2008
Collection : Bibliothèque archéologique et historique (BAH), tome 182
ISBN : 978-2-35159-072-0
vol.1 : 518 p. – vol.2 (en coffret ) : 19 plans (70 cm x 100 cm)
Commander ce livre
Prix : 90 €