L’Agora de Palmyre, sur la base des travaux de Henri Seyrig, Raymond Duru et Edmond Frézouls
Auteurs
Christiane Delplace et Jacqueline Dentzer-Feydy (éd.)
Avec la collaboration de Khaled Al-As‘ad, Jean-Charles Balty, Thibaud Fournet, Thomas M. Weber et Jean-Baptiste Yon
Présentation
La publication repose sur les fouilles menées à l’agora de Palmyre par H. Seyrig et R. Duru en 1939 et 1940. Complétées dans les années 1960 par le dégagement, conduit par la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie, d’un bâtiment voisin appelé “salle annexe”, ces recherches étaient largement restées inédites.
Reprenant l’ensemble de la documentation dispersée entre Damas, Beyrouth, Strasbourg et Bordeaux, les auteurs fournissent une nouvelle chronologie ainsi qu’une nouvelle interprétation de ce groupe monumental (agora-forum entre basilique et curie), qui repose sur l’étude des inscriptions (étude entamée dans les années 1970 sous la direction d’E. Frézouls) et des consoles, du décor architectural et de la sculpture. Cet ensemble est réintégré dans une compréhension globale de la documentation palmyrénienne.
L’étude de ce complexe monumental conduit également à redéfinir l’évolution de l’urbanisme de la ville. Au terme de cette analyse, il apparaît qu’une forte volonté impériale a imposé un modèle romain – forum entre basilique et curie – dans ces terres des confins orientaux de l’Empire romain par ailleurs imprégnés de culture parthe.
Informations
Bordeaux-Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2005
Collection : Bibliothèque archéologique et historique (BAH), tome 175
ISBN : 978-2-35159-000-7
Co-édition, Ausonius/Ifpo
393 pages
Commander ce livre
Prix : 75 €