Un aperçu de la mission J. Chamonard pour la création du Service des antiquités de Syrie (1920) à travers les archives de l’Ifpo, par Taos Babour | 9 mai 2024
Intervention dans le cadre de la journée
Le fonds J. Chamonard et les dons d’archives à l’EFA
9 mai 2024 |16h -19h30
Ecole française d’Athènes
Plus d’informations sur le site de l’EFA
L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est dépositaire de 50 boîtes d’archives produites par la Direction de l’archéologie et des Beaux-arts (ou Service des Antiquités) à l’époque du mandat français (1918-1946). Les documents qui y sont conservés sont essentiellement administratifs (courriers, rapport, notes de service…) et illustrent le quotidien du Service des Antiquités (gestion du service et de son personnel) ainsi que ses missions pour la protection et la mise en valeur du patrimoine.
Créé dès 1919 à la demande du Général Gouraud, Haut-Commissaire de la République française en Syrie et en Cilicie, le Service des Antiquités était garant de la programmation et du contrôle des campagnes archéologiques, de la protection des monuments historiques, des publications scientifiques et des recherches de financement, ou encore de l’accompagnement de chercheurs, architectes et artistes. En collaboration avec l’armée, il assurait surtout l’élaboration et la mise en application de la législation sur les antiquités et le contrôle scientifique relatif au patrimoine. Le Service avait également un rôle diplomatique et entretenait des liens réguliers avec les établissements scientifiques de Syrie, de Palestine et d’Égypte ou avec les musées et institutions française telles que l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres. Les fonctionnaires qui le dirigeaient et l’animaient maitrisaient ainsi un vaste réseau.
Ancien pensionnaire de l’Ecole française d’Athènes, Joseph Chamonard a été missionné par le Général Gouraud de Décembre 1919 à novembre 1920 afin de mettre en place ce service des Antiquités. Loin d’être exhaustif, le dossier de 30 lettres et rapports rédigés par J. Chamonard en 1920 et conservés à la médiathèque de l’Ifpo témoignent de son engagement dans la constitution du service et dans l’élaboration de la loi sur les Antiquités, mais aussi pour sa mise en application. A l’occasion de cette journée d’étude, nous en proposerons un aperçu.