Table ronde : Shaalan, un quartier cosmopolite de Damas, de l’époque ottomane à l’heure de la mondialisation (1900-2010). Une étude pluridisciplinaire (Beyrouth,03/04/17)
Table ronde organisée par l’Observatoire urbain du Proche-Orient et l’Atelier Vieux Damas
Participants : Sarab Atassi (Ifpo), Anne-Marie Bianquis (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon), Françoise Métral (MOM, Lyon), Mohamed Al-Dbiyat (Ifpo), Thierry Boissière (Ifpo), Jean-Claude David (MOM, Lyon)
Programme
- 10 h- 10 h 30
- Accueil des participants (avec Myriam Catusse, directrice du département des études contemporaines, Frédéric Imbert, directeur du département des études arabes, médiévales et modernes et Thierry Boissière, co-responsable de l’Observatoire urbain du Proche-Orient).
- 10 h 30 – 12 h 30
- Sarab Atassi, « De la campagne pour la sauvegarde de Souq Sarouja en 1979-80 à l’étude du quartier de Shaalan en 2007-2009, l’Atelier du Vieux Damas. Un cheminement attentif aux réalités et aux transformations du patrimoine urbain de Damas. » (40 minutes)
- Anne-Marie Bianquis, « Le quartier de Chaalan dans son contexte urbain » (40 minutes)
- Françoise Métral, « Evolutions d’un quartier résidentiel de l’époque mandataire à nos jours » (40 minutes)
- Discussion
- 14 h 30 – 16 h 00
- Jean-Claude David, « Architecture et patrimoine à Chaalan » (40 minutes)
- hierry Boissière et Mohamed al-Dbiyat, « Du résidentiel au commercial, transformations récentes de Chaalan » (40 minutes)
- Discussion et fin de la journée
Date
Lundi 3 avril 2017
Lieu
Salle de conférence de l’Institut français du Liban, Espace des Lettres – Rue de Damas – Beyrouth