La « tribu » au pluriel : Penser et décrire les réalités tribales en sciences humaines et sociales (28/04/2019)
« القبيلة » في صيغة الجمع: تأملات حول الواقع القبلي في حقل العلوم الانسانية والاجتماعية
Séminaire doctoral organisé par l’Ifpo en partenariat avec l’Université Salahaddin et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Moyen-Orient.
Intervenant·e·s
Dr. Loulouwa AL RACHID
Loulouwa Al Rachid, docteure en sciences politiques, chercheure au Carnegie Middle East Center (Beyrouth). Spécialiste de la politique en Irak et dans la région du Golfe depuis près de vingt ans, elle a travaillé auprès de l’International Crisis Group et de nombreux organismes gouvernementaux en France et en Europe. Elle a contribué à plusieurs ouvrages et est l’auteure d’articles dans des revues universitaires telles que Middle Eastern Studies, Maghreb-Machrek, A contrario, Critique internationale, Tumultes, Politique Etrangère, Politique internationale.
Pr. Stéphane DUDOIGNON
Directeur de recherche au CNRS, Stéphane Dudoignon travaille sur l’histoire d’une variété de corps intermédiaires dans les suds de l’URSS et au Moyen-Orient depuis le début du xxe siècle. Ses recherches l’ont aussi porté à s’intéresser au rôle de l’islam dans la structuration politique contemporaine de populations minoritaires, marginales de points de vue géographique et socioéconomique, issues notamment d’anciennes “marches tribales”, dans les États-nations actuels de l’ancienne URSS et du Moyen-Orient (Tadjiks montagnards du Qarategin et du Haut-Matcha en Asie centrale, Baloutches du plateau du Sarhadd ou Kurdes des hautes terres de la région de Kermanshah en Iran…). Parmi ses publications récentes : le collectif Allah’s kolkhozes : migration, de-Stalinisation, privatisation and the new Muslim congregations in the Soviet realm (1950s-2000s), Berlin : Klaus Schwarz, 2014 ; et l’ouvrage The Baluch, Sunnism and the state in Iran : from local to global, Londres & New York : Hurst & Oxford University Press, 2017. Il coordonne actuellement un projet collaboratif sur le thème « Fait tribal et fait religieux au Moyen-Orient et en Asie centrale, depuis le xviiie siècle », soutenu par l’IRIS “Études globales” de PSL Université et le LabEx TEPSIS.
Dr. Hala FATTAH
Hala Fattah est professeure adjointe du programme des Etudes sur le Golfe de l’Université du Qatar, où elle enseigne depuis 2013. Elle a obtenu son doctorat en Histoire moderne du Moyen-Orient de l’Université de Californie à Los Angeles, après quoi elle a bénéficié d’une bourse de recherches post-doctorales du Conseil pour la Recherche en Sciences Sociales afin de réviser sa thèse sur l’économie de la région du Golfe en vue de sa publication. En outre, Hala Fattah a exercé trois mandats au sein du comité de rédaction de l’International Journal of Middle East Studies. Elle détient une maîtrise en Modern Middle Eastern History and Library and Information sciences, et une licence en Histoire de l’Europe. De 1990 à 1993, elle a été professeure invitée à la Georgetown University où elle a enseigné l’histoire du Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles, la culture arabe, et le développement de la technologie au Moyen-Orient. Ses publications récentes incluent des travaux sur la monarchie iraquienne, l’Iraq avant Saddam Hussein, les universités et les bibliothèques iraquiennes. Le Dr. Fattah est une doubble ressortissante irako-américaine. Elle parle couramment l’anglais, l’arabe et le français.
Dr. Arthur QUESNAY
Arthur Quesnay est docteur en science politique et chercheur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Ses recherches doctorales portaient sur les dynamiques politiques à Kirkouk. Ses recherches s’appuient sur un considérable travail réalisé sur le terrain en Iraq depuis 2009, en Libye (2011-2012), et en Syrie (2012-2018) aux côtés de groupes insurgés. Avant de rejoindre le programme de recherche de l’Union Européenne (ERC) intitulé Dynamics of Civil Wars Program, il a enseigné les relations internationales à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2015-2017). Entre 2012 et 2014, il était doctorant boursier de l’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo), en Iraq. Il est également titulaire d’un master en Science politique de l’Université de Paris I, d’une double-licence Histoire/Science Politique et d’une licence d’Arabe (Inalco).
Doctorantes
Alexia AL-AZZAWI – MARTIN (CHERPA/Sciences po Aix)
Alexia Al-Azzawi – Martin mène une thèse en histoire depuis octobre 2016 au CHERPA sous la direction de Walter Bruyère-Ostells, Professeur d’histoire contemporaine à Sciences po Aix. Diplômée de Sciences po Lyon et de Sciences po Aix en Provence, elle a été chargée de cours à Sciences Po Aix et à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence. Elle se rend régulièrement en Iraq depuis 2015. Elle poursuit ses recherches cette année à l’Ifpo d’Erbil dans le cadre du dispositif d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI). Ses recherches portent sur les enjeux d’une nouvelle « question tribale » en Iraq (1917-2003). Le cas des al-ashaer de Tikrit.
Mélisande GENAT (Stanford University)
Mélisande Genat est doctorante en 5e année dans le département d’histoire à l’Université de Stanford aux Etats-Unis. Elle vit et effectue des recherches en Irak depuis 2010. Sa thèse de doctorat porte sur la région de la Jazirah irakienne (la région située à l’ouest de Mossoul). Elle y étudie l’articulation entre fait tribal, identités ethno-confessionnelles et affiliations politiques aux 19e et 20e siècles.
Laura STOCKER (UNINE)
Après une double-licence en Etudes islamiques et histoire obtenue à l’Université de Basel en 2013, elle a passé plusieurs mois au Moyen-Orient – principalement en Iran et au Liban – afin d’étudier l’arabe colloquial et le farsi. Elle est diplômée d’un master en Etudes islamiques et du Moyen-Orient de l’Université de Bern. Depuis septembre 2018, elle est doctorante au sein du Programme de Recherche de l’Union Européenne (ERC) intitulé Towards a decentred history of the Middle-East Transborder Space, Circulations, Frontier Effects and State Formation, 1920-1946 (BORDER). Sous la direction du Professeur Jordi Tejel, elle mène des travaux de recherche sur l’histoire de l’Iraq au Département d’Histoire de l’Université de Neuchâtel. Elle s’intéresse aux zones frontalières entre la Syrie et l’Iraq au cours de l’entre-deux-guerres et pendant la Seconde Guerre Mondiale, et notamment à la mobilité transfrontalière des tribus bédouines et de leur bétail. Elle examine les interactions entre l’environnement, les frontières des nouveaux Etats et la politique impériale sur les espaces désertiques frontaliers.
Date et horaires
Le 28 Avril 2019, 8h30-17h00
٢٨ من شهر نيسان، من الساعة٨:٣٠ صباحاً حتى٥:٠٠ والنصف مساءً
Lieu
Centre culturel de la citadelle d’Erbil
في مركز القلعة الثقافي في أربيل
Contact
Informations complémentaires
Dispositif de traduction simultanée en quatre langues (kurde, arabe, français, anglais)