Observatoire urbain du Proche-Orient
Présentation
Historique
Fondé en 1991, l’Observatoire urbain hérite de la réflexion d’un groupe franco-libanais du CERMOC (Centre d’études et des recherches sur le Moyen-Orient contemporain) dédié à l’observation d’un espace urbain en détresse. La fin de la guerre civile impose la nécessité de réfléchir la reconstruction de la ville par les institutions publiques (Conseil du Développement et de la Reconstruction, Direction Générale de l’Urbanisme, Municipalités et Mohafazat), les consultants étrangers (Banque mondiale, Institut d’aménagement et urbanisme de la Région Ile-de-France…) et les diverses institutions communautaires, partis politiques, milices. Dans l’urgence du relogement et de la reprise économique, différentes représentations urbaines se superposent selon la diversité des projets politiques. La complexité de la situation appelle une polyvalence et une interdisciplinarité, qu’illustrait l’équipe fondatrice composée d’urbanistes, d’architectes mais aussi d’historiens, de géographes, d’anthropologues, de sociologues et d’économistes. Cette lecture conflictuelle de la ville héritée de la guerre s’est ensuite institutionnalisée par la reconnaissance de l’Observatoire comme structure de recherche permanente au sein du département des Etudes contemporaines dès 1993. Elle s’est aussi renouvelée au fil de la succession des observateurs motivés par des thématiques spécifiques, tout en conservant la pluridisciplinarité originelle. Historien des villes, spécialiste de la période ottomane, Jean-Luc Arnaud étend les travaux de l’Observatoire à l’ensemble de l’agglomération beyrouthine contemporaine. Architecte et urbaniste, Éric Huybrechts scrute les espaces urbains dans tout le pays et initie l’atlas sociogéographique du Liban. Géographe, auteur d’une thèse sur les urbanistes de Beyrouth, Éric Verdeil publie cet atlas. La fusion en 2003 des structures de la recherche contemporaine au sein de l’Ifpo a permis d’ouvrir l’ensemble du terrain proche-oriental (Syrie, Palestine, Jordanie, Irak) aux recherches de l’Observatoire urbain. Spécialiste de géographie politique de la Syrie et du Liban, Fabrice Balanche lance la revue en ligne Villes et territoires du Moyen- Orient pour faciliter les lectures transversales des dynamiques urbaines. Lors de l’installation de l’Observatoire à Damas, Valérie Clerc, urbaniste, poursuit en Syrie l’examen de l’habitat des pauvres entamé dans sa thèse sur les quartiers beyrouthins dits « irréguliers ». Caecilia Pieri, auteure d’une thèse d’histoire urbaine sur la modernisation de Bagdad au XXe siècle, stimule l’analyse de la préservation du patrimoine comme enjeux dans le renouvellement urbain.
Dans un contexte où les villes du Proche-Orient sont plus que jamais soumises à des transformations majeures (renouvellement urbain, guerres, extension des quartiers informels) et à l’insécurité politique, sociale et environnementale, l’Observatoire développe des nouveaux chantiers de recherche.
Villes vulnérables, mobilisations des ressources et créativité urbaine
- Gestion de l’incertitude dans les espaces d’habitation et les cheminements quotidiens (2015-2019), sous la responsabilité de Thierry Boissière.
- Atelier du Vieux-Damas, sous la responsabilité de Sarab Atassi.
- L’animation scientifique : organisation de séminaires sur l’urbain, de conférences, de colloques.
- La formation : organisation de formations, d’écoles doctorales, accueil de doctorants, d’étudiants et de stagiaires
- La documentation et la capitalisation sur la question urbaine au Proche-Orient (bibliothèque, cartothèque, documentation, bases de données pour le SIG).
- Atlas de Jordanie
- Atlas du Liban
- La publication de travaux et de documents.
- La collaboration avec les institutions de recherche et d’enseignement dans le champ des études urbaines.
- Ethnographie et humanités numériques. Percevoir la ville (Universités Lyon 2, Saint Joseph, du Québec / financement ISH Lyon)
- Badaro : dynamique urbaine et développement socio-économique d’un quartier de la ville de Beyrouth (USJ / CNRS-Liban).
- Circulations et consommations au Moyen-Orient. Religieux en transition, urbanités « genrées » et économies métropolitaines connectées (International Reseach Network, IDEMEC, 2019-2022).
- ANR « Shakk. De la révolte à la guerre en Syrie : conflits, déplacements, incertitudes » (CéSor, 2018-2021).
Séminaires (2015 – 2017)
Observer la ville (T. Boissière, S. Cartier)
- « (Re) développer Beyrouth pour réguler le capitalisme libanais : 25 ans d’urbanisation financiarisée », par Bruno Marot (doctorant à l’Université McGille (Montréal, Canada), 13 novembre 2017.
- « La Bekaa, vallée centrale de la métropole ? Urbanisme prospectif à la lumière de la vulnérabilité environnementale de la vallée centrale du Costa Rica », par Cloé Valette (doctorante), 4 mai 2017.
- « Projet MobiClimEx : exposition des mobilités aux crues méditerranéennes », par Céline Lutoff (MCF en géographie, Univ. Grenoble-Alpes, laboratoire PACTE), janvier 2017.
- « Les camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth, de la production d’un espace à des engagements urbains », par Alex Mahoudeau (doctorant, université de Durham / Ifpo), 18 avril 2016.
- « Le projet DEVETER, élément de préfiguration d’une plateforme d’intelligence territoriale », par Marcus Zepf (ENSA, Grenoble / UMR PACTE), 14 mars 2016.
- « Perception, relation à l’environnement et image embarquée : recherches en cours à Beyrouth et à Lyon », par Denis Cerclet (Univ. Lyon 2 / EVS UMR 5600 Lyon), 14 décembre 2015.
Séminaires : Une possibilité de Beyrouth. Projections utopiques et initiatives citoyennes (T. Boissière, Jamil Mouawad)
- « Beyrouth nostalgie. Reconstitutions virtuelles, entre patrimonialisation, mémoire et imaginaire », Lina Ezzedine, Fadi Ghazzaoui, Imad Kozem, Camille Tarazi. Discutant : Mazen Haïdar (31 mars 2017).
- « ‘A as-sikîn ya batikh… Des espaces alternatifs de consommation à Beyrouth », Hussein al-Miski, Jad Daniel, Kamal Mouzawak. Discutante : Liliane Barakat (Beyrouth, 31 janvier 2017).
-
«Mille et une Dalieh, Beyrouth comme on l’imagine : Récits d’une résistance citoyenne», Ghassan Halwani, Hayat Gebara, Fadi Mansour, Adib Dada (Beyrouth, Jeudi 24 mars 2016)
Compte-rendu (en anglais) - «Des « maisons collectives » dans la ville : Espaces alternatifs ou de résistance ?», Ghassan Maasri, Moustafa Yamouth, Nadine Mouawad, Discutante : Ghalya Saadawi (Beyrouth, 25 avril 2016)
-
«Des rêves de ville, utopies et architecture à Beyrouth», Mazen Haidar, Rania Sassine, Serge Yazigi, Discutante : Caecilia Pieri (Beyrouth, le 24 mai 2016)
-
«Kelloun ‘endoun sayyarat… Mobilités et transports alternatifs à Beyrouth», Petra Samaha, Rami Semaan, Karim Sokhn et Zeina Zamzam. Discutant : Stéphane Cartier (Beyrouth, 8 novembre 2016)