Lancement du projet Numérisation et accès aux archives de Saint-Syméon
En partenariat avec le Labex Les passées dans le présent, l’Ifpo a le plaisir d’annoncer le lancement du projet Numérisation et accès aux archives de Saint-Syméon, coordonné par Micheline Kurdy (chercheuse associée au labex PasP), avec un soutien sur deux ans de la Fondation ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit).
Le projet vise à la réalisation d’un conservatoire numérique pour ce patrimoine culturel menacé afin de documenter et d’enrichir la connaissance archéologique de ce site phare du Massif Calcaire de Syrie du Nord, emblématique de l’architecture paléochrétienne en Orient. Il s’agira de rassembler à la fois données topographiques, relevés tridimensionnels, restitutions 3D et archives traditionnelles, à travers la conception d’une carte interactive offrant un accès à l’ensemble des ressources, tandis qu’une visite virtuelle permettra de parcourir le site de Saint-Syméon à travers le temps. A l’issue du projet, une exposition virtuelle ainsi qu’un guide archéologique en trois langues (français, anglais et arabe) à destination d’un large public, accompagneront la publication scientifique de l’analyse architecturale de ce site inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco en 2011.
Ce projet a été conçu et sera développé en partenariat avec le Labex Les passés dans le présent, co-porteur scientifique du projet, le laboratoire ArScAn (UMR 7041), le service des archives de la MSH Mondes(USR 3225), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8176), la TGIR-HumaNum, le ministère de la Culture, l’Université de Lausanne (CollartPalmyra project team), le département d’art islamique du musée de Pergame à Berlin, et la médiathèque de la Cité de l’architecture et du Patrimoine à Paris.
Retrouvez toutes les actualités du projet sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et le site internet du labex Les passés dans le présent.
En savoir plus sur la Fondation ALIPH