Julien Gilet
Statut Bourse d’aide à la recherche Ministère des Affaires étrangères de septembre 2008 à août 2010. Doctorant associé.
À l’Ifpo depuis septembre 2008
Département Études arabes, médiévales et modernes
Site Damas Abou Roumaneh
Thèse
L’intégration des Arméniens dans la Syrie mamlūke (milieu du XIIIème – fin du XIVème s.), thèse d’histoire médiévale du Proche-Orient, sous la direction de Denise Aigle, Directrice de recherches à l’EPHE (Paris, Sorbonne), et la codirection de Gérard Dedeyan, Professeur d’histoire à Université Paul Valery Montpellier III.
Problématique de thèse
Notre étude vise à analyser la situation politique et sociale des communautés arméniennes de Syrie sous domination mamlūke (milieu du XIIIème – fin XIVème s.). Il s’agira de confronter les données que nous pourrons tirer des sources arabes islamiques et chrétiennes, arméniennes et syriaques. C’est en effet dans ce seul cadre que notre étude pourra être exhaustive.
Nous étudierons les migrations et les implantations des populations arméniennes en Syrie. Cette étude faite, nous nous interrogerons sur les modalités de leur insertion au sein de la communauté musulmane. Une fois installées en territoire syrien, ces populations jouissaient du statut de « protégé » (ḏimmī), comme les autres communautés chrétiennes orientales ou juives. Enfin, nous étudierons les rapports que ces populations arméniennes qui avaient choisi de s’installer en Syrie entretenaient avec les autorités politiques (modalités d’accès à des fonctions officielles administratives et militaires, apport intellectuel, technique, etc.).
Publications
Compte-rendu
- « Stewart, Angus, The assassination of King Het’um II : the conversion of the Ilkhans and the Armenians, Journal of the Royal Asiatic Society, 15/1, 2005, pp. 45-61 », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29, mis en ligne le : 15 septembre 2008.
Séminaires et colloques
- juin 2010: participation à la journée d’études « Les montagnes côtières de la Syrie dans l’Antiquité et au Moyen-Âge« . Communication intitulée: « Les montagnes côtières du Bilâd al-Shâm dans les sources d’époque mamelouke »
- juin 2010: participation à la journée d’études « États, cultures et différenciation ethnique dans le Proche-Orient médiéval« . Communication intitulée « Les origines légendaires des peuples d’après Al-Dimašqī (m. 1327) : une histoire des représentations ».
- avril 2010: Séminaire au Centre Louis Pouzet, USJ, Beyrouth, « Les relations diplomatiques et militaires entre le royaume arménien de Cilicie et le sultanat mamelouk (mi XIIIe- fin XIVe) ».
- mars 2010: Organisation et participation à la « Journée d’études mameloukes ». Communication intitulée: « Une faction pro-mamelouke dans le royaume de Cilicie à la du XIVe siècle ».
- janvier 2010: Participation au Symposium international « Identities, Gender and In-equalities » organisé par l’International Research Center for Intercultural Studies (CIRSI). Communication intitulée: « Définir une minorité dans le Proche-Orient médiéval. L’exemple des Arméniens dans les sources arabes d’époque mamlouke«
- octobre 2009 : Organisation du Colloque International « Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm (Xème-XVème siècle) » à Alep, les 7 et 8 octobre 2009 et communication intitulée « Des shaykhs arméniens au pied du Mont Qasioun (XIIIème-XIVème siècle) ». Les résumés des communications sont archivés sur un site dédié au sein de HAL-SHS.
- mai 2009 : Participation à la journée d’études « Les montagnes côtières de la Syrie dans l’Antiquité et au Moyen Âge« , « La première croisade et la place des Arméniens dans les montagnes côtières de Syrie » (HAL-SHS texte intégral) (Ifpo, Damas)
- janvier 2009 : Séminaire sur « Les Arméniens dans le Proche-Orient médiéval : l’historien face à une identité complexe » (Ifpo, Damas)
- juin 2007 : Participation à la Journée doctorale « Les études sur le monde musulman à l’École Pratique des Hautes Études », « Les Arméniens dans le Proche-Orient médiéval. Bilan et perspectives de recherche ». (EPHE, Paris)