Fin de la première édition de l’Académie doctorale HoRÉA 2022-2024
Entre le 3 et le 7 juin 2024, s’est tenue à l’Inalco la quatrième et dernière rencontre de l’Académie doctorale HoRÉA 2022-2024. Animée par une équipe pluridisciplinaire, cette session de formation a porté sur Le récit : objet et outil pour la recherche en SHS . Elle a ainsi complété les travaux précédents sur la langue arabe (Beyrouth, Ifpo, 2022), sur la portée et les limites du comparatisme (Aix en Provence, MMSH, 2023) et sur la construction du changement en objet de recherche (Rabat, CJB, 2023).
L’Académie HoRÉA a mobilisé pendant les deux dernières années vingt formatrices et formateurs spécialistes des mondes arabo-musulmans contemporains et prémodernes, de toute les disciplines des SHS.
L’Ifpo a été partenaire de l’Académie Doctorale HoRÉA depuis son lancement en octobre 2022. Il avait accueilli sa première session de formation dans ses locaux à Beyrouth, session qui a été intégrée dans les événements de célébration du centenaire des études arabes francophones au Levant (1922-2022).
L’Académie HoRÉA est conçue et organisée par les Professeurs Iyas Hassan (Directeur du Département des études arabes, médiévale et modernes de l’Ifpo) et Éric Vallet (Université de Strasbourg). Parmi les quinze doctorant·es de la première promotion de cette Académie, deux bénéficiaient d’une Aide à la Mobilité Internationale de l’Ifpo (AMI longue durée) : Natalie Smrekar (Université Grenoble-Alpes) et Nadir Boudjellal (Inalco).
L’Ifpo sera partenaire de la 2e édition de l’Académie qui inclura désormais les études maghrébines du GIS MOMM. Cette édition sera baptisée « Académie HoRÉA – Maghreb 3D » et couvrira aussi bien le Levant que l’Égypte et le Maghreb.