David Lagarde
Statut : Doctorant associé
À l’Ifpo depuis : novembre 2013
Département : Études contemporaines
Site : Amman
Thèmes de recherche
- Migrations internationales, réfugiés et politiques d’asile au Moyen-Orient
- Construction des territoires en réseaux
- Stratégies d’accès aux ressources (emploi, logement) et insertion sur le marché du travail
- Transformations des espaces urbains dans les villes du Moyen-Orient
Thèse en cours
Ce projet de thèse s’inscrit dans la lignée des études déjà menées sur les flux migratoires, leur insertion au sein des métropoles du Moyen-Orient et leur influence sur les espaces qu’ils investissent. En partant de l’arrivée d’une nouvelle population de réfugiés au sein de deux pays déjà réceptacles de populations migrantes tels que la Jordanie et l’Égypte, il s’agira de saisir les différents temps de l’installation des Syriens dans ces pays et leur adaptation à des contextes d’asile différents, tout en gardant en perspective le rôle joué par les réseaux personnels dans ces dynamiques d’installation. En tant que géographe, mon objectif sera également d’élaborer une méthodologie permettant au mieux de représenter ces dynamiques réticulaires sous formes de cartes et de schéma.
Mise en réseau des territoires de départ, de transit et d’accueil
Ce projet de thèse tentera dans un premier temps de reconstituer l’espace relationnel que les réfugiés syriens tissent entre les différents lieux par lesquels ils circulent. Parmi les centaines de milliers de Syriens qui fuient leur pays, beaucoup s’installent en Jordanie ; le Royaume hachémite constituant parfois une première étape dans leur parcours vers l’Égypte, qu’il rejoignent par voie aérienne ou terrestre et maritime, via le ferry depuis Aqaba puis en traversant la péninsule du Sinaï. J’identifierai donc les acteurs, les lieux, les contextes, ainsi que les modalités de transport autour desquels se construit cet espace. Je chercherai ensuite à appréhender la mise en réseau des territoires à travers l’existence de réseaux familiaux, tribaux ou encore religieux, inscrits dans l’espace et dans le temps et qui relient entre elles certaines villes de la région. Cela permettra de saisir l’origine, la composition et la direction des flux migratoires actuels des Syriens vers la Jordanie et l’Égypte. Il est également possible de lire la mise en réseaux des territoires par l’existence de filières commerçantes qui permettent d’acheminer différentes sortes de produits syriens (alimentaires, textiles, industriels) à l’intérieur de cet espace. J’évaluerai dans quelle mesure ces filières se greffent aux échanges commerciaux anciens et intenses déjà existants entre les différents Etats de la région, tout en s’adaptant au contexte actuel de crise en Syrie.
Stratégies d’accès aux ressources : adaptation et transformation du territoire d’accueil
De nombreux Syriens installés en Jordanie et en Égypte ne disposent que de ressources économiques limitées au moment de leur arrivée, ce qui les force à rapidement mettre en place des stratégies de subsistance. Cette approche cherchera à déconstruire le préjugé du réfugié pauvre et totalement dépendant de l’aide humanitaire, pour souligner la part de liberté et d’autonomie dont jouissent les réfugiés vivant hors camps, en montrant que cette population peut devenir un acteur à part entière de son espace d’accueil. L’étude des mobilités quotidiennes et de l’insertion des Syriens sur le marché de l’emploi local permettra en partie d’évaluer leur degrés d’interaction avec les nationaux – Égyptiens ou Jordaniens – et les migrants et réfugiés – non syriens – au sein de la société d’accueil. Cette approche permettra par là même de mettre en évidence l’émergence d’une éventuelle concurrence dans l’accès aux ressources. Il s’agira également d’apprécier l’influence des réseaux sociaux dans les stratégies résidentielles (choix du lieu d’installation, recherche d’un logement), et d’accès à l’emploi. Cela permettra aussi de saisir les vecteurs de mutations urbaines dans les quartiers où s’installent les Syriens. On pense par exemple à la création de structures communautaires, qu’il s’agisse d’associations culturelles, sportives ou politiques, d’écoles, de boutiques, etc.
Expériences professionnelles et universitaires
Programme de recherche ECOMIG (IRD-LPED-Marseille)
(depuis janvier 2013)
Recherche et cartographie
- Enquêtes de terrain au Caire
- Recherches sur les politiques migratoires égyptiennes et la gestion de l’accueil des réfugiés syriens et sub-sahariens.
- Collecte de données sur les migrations de travail des Égyptiens
- Réalisation d’un mini-Atlas sur les migrants égyptiens dans le monde
ANR MobGlob (Sciences-Po – EHESS, Paris)
(de juin à août 2013)
Cartographie
- Coordination de la cartographie pour l’ouvrage Un paysage global de camps, dirigé par Michel Agier à paraître aux éditions La Découverte en 2014.
- Collecte de données sur les centres de rétention administrative et les camps de réfugiés dans le monde
- Réalisation d’une « carte globale des camps » (représentation de l’ensemble des centres de rétention et camps de réfugiés dans le monde)
- Réalisation d’une série de 4 cartes sur les réfugiés au Moyen-Orient, à Gaza, au Pakistan et sur les déplacés internes à Haïti.
Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone
(mai 2013)
Cartographie
- Réalisation de 16 planches sur les migrations vers la Belgique, l’Union européenne et les réfugiés syriens au Moyen-Orient.
Réseau Migreurop (janvier – novembre 2012)
Cartographie
(depuis octobre 2011)
- Participation aux travaux de recherche menés dans le cadre du projet de cartographie dynamique des lieux d’enferment d’étrangers Close the Camps.
- Collecte d’informations et constitution d’une base de données sur les lieux d’enfermements des étrangers en Europe
- Réalisation d’une série de cartes sur les migrations dans l’espace euro-méditerranéen parues dans l’Atlas des migrants en Europe (Armand Colin, 2012)
- Co-réalisation de la 5ème édition de La carte des camps d’étrangers en Europe avec Olivier Clochard (Président de Migreurop, Chargé de recherche au CNRS – Migrinter)
Recherche
(de janvier à novembre 2012)
- Recensement des organisations issues de la société civile égyptienne intervenant dans le domaine des migrations
- Enquêtes de terrain en Égypte et en Israël
- Rédaction d’un rapport et d’articles sur les migrations et la rétention administrative en Égypte et en Israël (cf. « Divers » dans le CV)
Stages universitaires
Boursier à l’Ifpo, Damas (Syrie) (d’avril à août 2011)
Assistant de recherche au sein de l’observatoire urbain du Proche-Orient pour une étude sur les quartiers informels de Damas.
Mémoire : Le SIG comme outil d’analyse du processus d’étalement urbain. L’influence des migrations dans le développement des quartiers informels des mohafazat de Damas et rif Damas entre 1937 et 2009, sous la direction de Valérie Clerc (Docteur en géographie et Directrice de l’observatoire urbain du Proche-Orient, IFPO Damas) et Christophe Imbert (Maître de conférence en géographie à l’université de Poitiers – INED & Migrinter)
Stagiaire au CEIAS-EHESS (Paris & Inde)
(d’avril à juin 2009)
Enquête de terrain en Inde (enquêtes multi-sites à Goa, Pushkar et Manali) pour une étude sur les mobilités touristiques des Israéliens en Inde.
Mémoire : Le phénomène Karma Kosher : l’expression d’un malaise pour la jeunesse Israélienne ? Une étude des voyages des Israéliens en Inde après leur service militaire, 127 p., sous la direction de Rémy Delage (Chargé de recherche au CNRS – CSH, Delhi) et Patrick Gonin (Professeur des Universités – Migrinter).
Boursier à l’IFPO, Amman (Jordanie)
(de février à mars 2008)
Recherche de terrain dans le camp de réfugiés palestiniens de Wihdat à Amman (Jordanie).
Mémoire : Quelle insertion dans la ville pour un camp de réfugiés et ses habitants ? Une étude des mobilités quotidiennes des marchands du souk de Wihdat à Amman, en Jordanie, 88p., sous la direction de Mohammed Kamel Doraï (Chargé de recherche au CNRS – Migrinter) et Véronique Lassailly-Jacob (Professeur des Universités – Migrinter).
Principales publications
Rapports de recherche
- M. Aguillon, D. Lagarde, 2013, « Saloum, du poste frontière au camp de réfugiés. Les exilés de Libye deux ans après… ». LPED (IRD) – La Cimade, Marseille, 15p.
- D. Lagarde, 2013, « L’enfermement des étrangers sur les rives orientales de la Méditerranée (Égypte, Israël) », Publication du réseau Migreurop, Paris, 30 p.
Articles dans des journaux et revues de vulgarisation
- « Israël, l’infernale « terre promise » », Plein droit 4/2012 (N°95), p.23-26
- « Viols, kidnappings et torture, le prix à payer pour fuir l’Erythrée », Rue89, 3 novembre 2012
- « Immigration : ces « infiltrés » africains dont Israël ne veut pas », Rue89, 16 septembre 2012
Formation universitaire
- 2010-2011
D.U. SIGmage (Systèmes d’informations géographiques et méthodes de l’analyse géographique)
Université de Poitiers, Département de géographie.
- 2008-2009
Master 2 de Géographie, spécialité « Migrations Internationales »
Université de Poitiers, Laboratoire CNRS Migrinter-UMR 6588
- 2007-2008
Master 1 de Géographie, « Migrations Internationales, Espaces et Sociétés »
Université de Poitiers, Laboratoire CNRS Migrinter-UMR 6588
- 2004-2007
Licence « Histoire, option Géographie »
Licence 3 : Programme d’échange universitaire “Erasmus“, Universidad de Salamanca (Espagne)
Licence 1 & 2 : Université de Poitiers