Poste à pourvoir (1er septembre 2023) – Chercheur.euse au sein du Département d’histoire de l’Antiquité et d’archéologie, Liban
Date limite de candidature prolongée jusqu’au 29/09/2022
Description synthétique du poste
Élaboration de programmes de recherche, individuel et collectif en archéologie et histoire de l’antiquité du Liban et du Proche Orient au sein d’un institut de recherche à vocation régionale (Liban, Jordanie, Irak, Territoires palestiniens) placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du CNRS.
Composition de l’équipe de travail
L’équipe de travail de l’ensemble des antennes de l’Ifpo se compose d’environ 80 personnes. A Beyrouth se trouve à peu près la moitié de ces effectifs, incluant la direction, les directions scientifiques et les services.
Activités principales
Sous l’autorité de la Directrice de l’IFPO et de la direction du Département de l’Archéologie et de l’histoire de l’antiquité, le chercheur aura pour responsabilité de :
• Mener des projets et programmes de recherche individuels et impulser des programmes de recherche collectifs qui s’inscrivent dans les axes de recherche prioritaires du département de l’Archéologie et de l’histoire de l’antiquité de l’IFPO. Il s’attachera tout particulièrement à mobiliser des chercheurs et des institutions de recherche de la région ainsi que des pays de l’Union européenne.
• Animer les activités de l’établissement (organisation de séminaires, encadrement d’étudiants et formation de spécialistes locaux, accueil et animation du réseau des partenaires, publications, conférences…)
• Organiser des manifestations scientifiques en partenariat avec des institutions locales, régionales et internationales
• Assurer la visibilité des travaux par des publications dans les supports de l’établissement ou dans des revues scientifiques de rang international ou chez des éditeurs scientifiques, promouvoir la communication de l’établissement
• Rechercher des partenariats, mobiliser des ressources externes, co-financements privés (fondations, entreprises) et publics (ANR, ERC, autres programmes européens…)
• Contribuer à la formation de jeunes chercheurs (suivi de leur parcours, animation des séminaires et ateliers de la recherche)
Ce poste requiert une très bonne capacité d’organisation et d’animation scientifiques, ainsi qu’une capacité à conduire ses propres recherches et à écrire rapports et publications, et une bonne Maîtrise et expérience de recherche de financements français et européens, ERC, ANR.
Environnement professionnel
Équipe de chercheurs, chercheurs associés, étudiants, agents de droit local. Collaboration étroite avec les institutions locales.
Liaisons fonctionnelles
Ambassade de France et Institut français au Liban, milieux académiques et scientifiques français, locaux et régionaux, institutions de recherche et sur le patrimoine, services publics, organismes supranationaux, associations, ONG, bailleurs (IF Paris, ANR, ERC, fondations privées, instituts), MEAE, MESR, CNRS, maison d’éditions, etc.
Conditions particulières d’exercice
Le chercheur est basé à Beyrouth (Liban) mais a vocation à développer son activité sur d’autres sites de l’Institut. Requiert une forte disponibilité. Contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger (Moyen- Orient).
Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que le candidat puisse se voir délivrer un passeport de service ou diplomatique et être inscrit sur la liste diplomatique établie par les autorités de l’Etat accréditaire et permettant de bénéficier des privilèges et immunités octroyés par les Conventions de Vienne de 1961 et 1963 sur les relations diplomatiques et consulaires.