Climat et Migrations : les Réfugiés de l’Anthropocène (02/10/2018)
Conférence organisée dans le cadre des Rendez-vous de l’Ifpo avec le soutien de l’Institut français de Jordanie
La question des migrations environnementales se situe au carrefour de deux des grands défis qui interrogent le 21ème siècle : celui des migrations et celui du changement climatique. Alors que ces migrations sont régulièrement présentées comme une menace lointaine et distante, qui pourrait être évitée grâce à une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre, cette conférence montrera précisément que ce phénomène est déjà une réalité, qui affecte chaque année des dizaines de millions de personnes dans le monde.
La conférence dressera un état des lieux de ces migrations environnementales : qui sont les migrants ? Où vont-ils ? Comment sont-ils protégés ? Sont-ils différents des autres migrants ? A l’aide de nombreuses cartes et illustrations, cette conférence s’attachera à montrer la dimension humaine du changement climatique, qui en fait un problème profondément politique, et pas seulement environnemental.
Conférencier
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. Il a effectué de nombreuses études de terrain, notamment à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina, dans l’archipel de Tuvalu, en Chine, au Kirghizstan, aux Maldives, à l’île Maurice et au Japon après la catastrophe de Fukushima.
Date et horaires
2 octobre 2018, 18h – 20h