Chercheur.euse en archéologie et histoire de l’Antiquité – Jordanie
Description synthétique du poste
Vous contribuerez à l’élaboration de programmes de recherche sur la Jordanie – et le Proche-Orient – dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité à l’Ifpo, établissement sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et du CNRS, à partir de son antenne à Amman. Vous participerez à l’animation des activités de l’établissement.
Activités principales
Sous l’autorité la Directrice du Département d’Archéologie et d’histoire de l’Antiquité, votre programme de travail doit promouvoir les partenariats avec les universités et institutions de recherche françaises, locales et régionales. Vous participez à la vie scientifique de l’établissement sur l’ensemble de ses antennes : – intervention dans les programmes collectifs et transversaux, – soutien et suivi des programmes de coopération initiés par les partenaires sur la mise en valeur des sites archéologiques et patrimoniaux (élaboration de projets et suivi de maîtrise d’œuvre), – formation et encadrement des spécialistes locaux et étudiants, – contribution au travail d’édition et graphique de l’établissement, – actions liées à l’organisation de manifestations scientifiques de valorisation de la recherche, – contribution à la recherche de financements extérieurs (ANR, ERC…), – rédiger régulièrement des rapports d’activité individuel et collectifs. Vous devrez avoir une connaissance fine de la recherche en archéologie et histoire de l’Antiquité ainsi que des réseaux universitaires et scientifiques jordaniens, proche-orientaux, européens et autre. Le sens du travail en équipe est attendu.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Titulaire d’un diplôme de doctorat dans l’un des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’Antiquité d’un établissement d’enseignement supérieur français, d’un autre pays de l’Union européenne ou d’un diplôme universitaire étranger jugé équivalent par la commission d’admission, à la date de candidature. Expérience dans le monde de la recherche en archéologie et histoire. Bonne capacité d’organisation et d’animation des réseaux scientifiques, et capacité à conduire ses propres recherches et à rédiger les textes de présentation de ses travaux et d’expertise. La connaissance ou la maîtrise d’une langue locale constituerait un atout. La connaissance de la région également. Si le français n’est pas votre langue maternelle, une certification C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requise.