Bertrand Riba
Archéologue
Thèmes de recherche
- Archéologie paléochrétienne
- Le pèlerinage en Terre Sainte et son rayonnement dans le Proche-Orient Antique au témoignage de l’archéologie (IVe-VIIe siècles).
- Responsable de la mission archéologique de ‘Ain el-Ma‘moudiyeh, dans la région d’Hébron (Territoires palestiniens)
- Contribution aux fouilles archéologiques sur le site de Mambré/Ramet el-Khalil (Hébron)
- Recherches sur la pratique du pèlerinage en Palestine et ses expressions dans le Proche-Orient Antique au miroir de l’archéologie (IVe-VIIe siècles).
- 1er décembre 2012 : Obtention du grade de docteur en archéologie de l’Université de Paris-Sorbonne accordé par un vote à l’unanimité avec Mention très honorable et félicitations du Jury.
Sujet : « Étude monographique du village de Kefert ʿAqab, un site du ğebel Waṣṭāni (Massif Calcaire de Syrie du Nord) »
Jury : François Baratte (directeur de thèse), Jean-Luc Biscop, Françoise Briquel-Chatonnet, Widad Khoury, Jean-Pierre Sodini (président), François Villeneuve. - 2004-2006 : Université Paul Valéry à Montpellier III.
- 2006 : Master 2 d’archéologie sur l’habitat domestique en Syrie à l’époque romano-byzantine.
- 2005 : – Master 1 d’archéologie : étude matérielle du site paléochrétien de Hit (Syrie du Sud)
– Licence d’histoire - 2004 : Licence d’archéologie
- 2013 : Agent contractuel au Centre national de recherche scientifique (CNRS) affecté à l’unité UMR 8167 Orient et Méditerranée.
Expériences de terrain : Travaux archéologiques (fouilles, relevés, études architecturales, restauration et mise en valeur, dessin)
- 2015 – 2019
– Responsable de la Mission archéologique franco-palestiennes de ʿAin el-Maʿmoudiyeh, en Territoires palestiniens.
– Participation à la mission archéologique de Mambré (Ramet el Khalil), en Territoires palestiniens, dirigée par Vincent Michel (Université de Poitiers). - 2014 –Novembre : Mission archéologique de Wakarida, en Éthiopie, dirigée par I. Gajda (CNRS) et F. Dugast (CNRS). Responsable de secteur : fouille d’un bâtiment de la période axoumite.
- 2013 – Mai : Mission documentaire de Nisibe (Nusaybin – Turquie), sous la direction de Justine Gaborit. Relevé du décor sculpté de l’église de Mar Yaq‘ub.
– Novembre : Mission archéologique de Farasān, en Arabie Saoudite, dirigée par F. Villeneuve (Paris I-Sorbonne). Fouilles et relevés des édifices localisés dans le site du wadi Maṭar. - 2009 – septembre : Mission archéologique sur le site de Bosra sous la direction de Pierre‑Marie Blanc (CNRS). Sondage dans la cathédrale de l’est afin de trouver l’angle du stylobate du sanctuaire nabatéen.
- 2008 –2010 : Mission syro-française de prospection des inscriptions syriaques dans le Massif calcaire sous la direction de Nicolas Kabbad (DGAM) et de Françoise Briquel-Chatonnet (CNRS).
- 2007 – 2010 : Mission archéologique française à Qal‘at Sim‘an en Syrie du Nord, sous la direction de Jean-Luc Biscop, chef du département du système d’information de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture.
- 2004 – 2010 : Mission archéologique syrienne à Banassara dans le ğebel Waṣṭāni, Massif calcaire de la Syrie du Nord, dirigée par Widad Khoury (DGAM)
- 2013 – Juillet : Mission archéologique de Gaza, en Palestine, dirigée par Jean-Baptiste Humbert (École biblique et archéologique française de Jérusalem) : étude et dessin du matériel céramique, des marbres et d’éléments d’architecture.
– Août : Mission archéologique de Khirbet es-Samra, en Jordanie, dirigée par Jean-Baptiste Humbert (École biblique et archéologique française de Jérusalem) : étude et dessin du matériel céramique. - 2008 – 2010 : Mission archéologique française à Qal‘at Sim‘an en Syrie du Nord sous la direction de Jean-Luc Biscop, chef du département du système d’information de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture : étude du matériel céramique.
- 2005 – Avril : Mission archéologique en laboratoire à la Direction Générale des Antiquités et des Musées, à Damas. Étude de la céramique de l’église du Nord de Hit.
Bibliographie
Ouvrage
- Le village de Kafr ʿAqāb : étude monographique d’un site du ğebel Waṣṭāni (Massif Calcaire de Syrie du Nord),(Bibliothèque de l’Antiquité tardive 38), Turnhout, 2018.
- « Rôle et gestion de l’eau dans les baptistères byzantins de Palestine : le cas de ʿAin el- Maʿmoudiyeh », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, sous presse.
- « Le voyage des pèlerins chrétiens dans le Proche-Orient antique au témoignage de l’archéologie (IVe – VIIe siècles) », Antiquité tardive 24, 2016, p. 171-184.
- « Quelques remarques sur les activités liées à l’architecture et au décor sculpté en Antiochène », Syria 93, 2016, p. 353-368.
- « Le village de Kefert ʿAqab : un site inédit du ǧebel Waṣṭāni dans le Massif calcaire de la Syrie du Nord », Semitica & Classica 7, 2014, p. 147-167.
- « Les églises de Syrie (IVe-VIIe siècle) : essai de synthèse », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 41-84. En collaboration avec W. Khoury.
- « Appendice : L’église du Tell de Hassaké », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 85-106. En collaboration avec W. Khoury.
- « Peut-on discerner des modèles reliés à des communautés ecclésiales ou linguistiques en Syrie du Nord ? (IVe-Xe siècle) », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 107-130. En collaboration avec W. Khoury.
- « Démographie et dynamique de l’occupation du Ğebel Waṣṭāni dans le Massif Calcaire de la Syrie du Nord (IIe-VIe Siècle) », Antiquité tardive 20, 2012, p. 86-91.
- « L’église de l’Est et les inscriptions du village de KafrʿAqab (Gebel Waṣṭāni, Syrie du Nord)», Syria 89, 2012, p. 213-234.
Recensions
- Karel J. H. VRIEZEN & Ute WAGNER-LUX (éd.), Gadara – Umm Qēs II. The Twin Churches on the Roman-Byzantine Terrace and the Excavations in the streets (Abhandlungen des Deutschen Palästina-Vereins 30/2), [En ligne] https://journals.openedition.org/syria/5808?lang=en
- Hervé BARBÉ, Hébron 1119. L’invention du tombeau des Patriarches, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 1 vol.,16 x 25 x 0,9 cm, 121 pp., ill. en coul. et N&B. (LOCUS SOLUS). Prix : 20€. ISBN : 979-10-351-0022-3, L’Antiquité Classique 88, 20.
Publications destinées à un public non spécialisé
- « Le monastère dit de ‘la source du baptême’ dans la région d’Hébron : une enquête de terrain en cours… », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), le 07 février 2018. [En ligne] http://ifpo.hypotheses.org/7573.
- « Jérusalem : enjeux historiques et politiques des fouilles archéologiques », dans Moyen Orient 35, juillet-septembre 2017.
- «Quand l’archéologie devient une arme » dans Carto 42,juillet-août 2017.
- « La constitution du paysage sacré en Syrie chrétienne », dans les Dossiers d’archéologie Hors-série 33, Les Chrétiens d’Orients, en coll. Avec W. Khoury, septembre 2017, p. 10-16.
- « Le Saint-Sépulcre ou les vicissitudes d’un monument d’exception », dans les Dossiers d’Archéologie, novembre 2017, p.60-67.