Bertrand Riba
Courriel:
Archéologue
Statut : Chercheur MEAE
Département : Archéologie et histoire de l’Antiquité
À l’Ifpo depuis : septembre 2015
Site : Jérusalem, Territoires palestiniens
Thèmes de recherche
- Archéologie paléochrétienne
- Le pèlerinage en Terre Sainte et son rayonnement dans le Proche-Orient Antique au témoignage de l’archéologie (IVe-VIIe siècles).
Travaux en cours
- Responsable de la mission archéologique de ‘Ain el-Ma‘moudiyeh, dans la région d’Hébron (Territoires palestiniens)
- Contribution aux fouilles archéologiques sur le site de Mambré/Ramet el-Khalil (Hébron)
- Recherches sur la pratique du pèlerinage en Palestine et ses expressions dans le Proche-Orient Antique au miroir de l’archéologie (IVe-VIIe siècles).
Programme de recherche
Le sujet proposé traite du pèlerinage en Terre Sainte et de l’impact de cette pratique sur le monde antique proche-oriental du point de vue de l’archéologie. Ce thème extrêmement vaste, connu par les sources littéraires et les fouilles de certains sites, est encore bien loin d’être épuisé. Il paraît nécessaire aujourd’hui de réaliser un état complet de la question à la lumière des données abondantes et renouvelées livrées par les multiples domaines de recherches liés à ce thème. Ainsi, les voies de communication, les structures d’hébergement, l’organisation spatiale et liturgique des complexes dédiés à l’accueil des pèlerins, les caractéristiques architecturales et ornementales, les tombeaux des martyrs, les reliquaires, le mobilier liturgique et les objets de culte représentent autant de composantes qui, confrontées les unes aux autres, sont susceptibles de dresser un tableau cohérent de la pratique du pèlerinage chrétien depuis son apparition, au ive siècle, lorsque le christianisme cherche à affirmer sa visibilité, jusqu’à la fin de la période protobyzantine où le phénomène prend des proportions étonnantes. Sur le terrain, ce travail de recherche se caractérise par des campagnes de prospection en territoires palestiniens, afin d’apporter des précisions sur l’organisation de l’espace sacré, et la fouille archéologique d’un site en particulier dans le but d’enrichir la problématique du sujet par une documentation inédite. Le choix a été porté sur le monastère paléochrétien de ‘Ain el-Ma‘moudiyeh (« La source du baptême ») qui représentait une étape sur un itinéraire reliant Gaza à Jérusalem via la prestigieuse cité patriarcale d’Hébron. Cet ensemble, lié au souvenir de saint Jean-Baptiste, se caractérise notamment par la présence d’une chapelle baptismale dotée d’une cuve dont l’alimentation constante en eau de source permettait aux pèlerins de pratiquer des bains rituels. Les travaux en cours permettent aujourd’hui de mieux comprendre l’organisation spatiale et liturgique de cet établissement monastique, et d’étudier son rôle au sein de paysage sacré palestinien.
L’objectif de ces travaux est d’acquérir une vision globale et plus complète de la pratique du pèlerinage engendrée par la vénération des lieux saints à travers le regard de l’archéologue. Il s’agit ici de traiter de façon méthodique les données archéologiques collectées sur le terrain ainsi que la documentation des travaux anciens, récents ou en cours, de manière à restituer au mieux l’histoire du pèlerinage dans les provinces palestiniennes et de son rayonnement dans le Proche-Orient antique, tel qu’il nous est relaté par les vestiges.
Cursus universitaire
- 1er décembre 2012 : Obtention du grade de docteur en archéologie de l’Université de Paris-Sorbonne accordé par un vote à l’unanimité avec Mention très honorable et félicitations du Jury.
Sujet : « Étude monographique du village de Kefert ʿAqab, un site du ğebel Waṣṭāni (Massif Calcaire de Syrie du Nord) »
Jury : François Baratte (directeur de thèse), Jean-Luc Biscop, Françoise Briquel-Chatonnet, Widad Khoury, Jean-Pierre Sodini (président), François Villeneuve. - 2004-2006 : Université Paul Valéry à Montpellier III.
- 2006 : Master 2 d’archéologie sur l’habitat domestique en Syrie à l’époque romano-byzantine.
- 2005 : – Master 1 d’archéologie : étude matérielle du site paléochrétien de Hit (Syrie du Sud)
– Licence d’histoire - 2004 : Licence d’archéologie
Expérience professionnelle
- 2013 : Agent contractuel au Centre national de recherche scientifique (CNRS) affecté à l’unité UMR 8167 Orient et Méditerranée.
Expériences de terrain : Travaux archéologiques (fouilles, relevés, études architecturales, restauration et mise en valeur, dessin)
- 2015 – 2019
– Responsable de la Mission archéologique franco-palestiennes de ʿAin el-Maʿmoudiyeh, en Territoires palestiniens.
– Participation à la mission archéologique de Mambré (Ramet el Khalil), en Territoires palestiniens, dirigée par Vincent Michel (Université de Poitiers). - 2014 –Novembre : Mission archéologique de Wakarida, en Éthiopie, dirigée par I. Gajda (CNRS) et F. Dugast (CNRS). Responsable de secteur : fouille d’un bâtiment de la période axoumite.
- 2013 – Mai : Mission documentaire de Nisibe (Nusaybin – Turquie), sous la direction de Justine Gaborit. Relevé du décor sculpté de l’église de Mar Yaq‘ub.
– Novembre : Mission archéologique de Farasān, en Arabie Saoudite, dirigée par F. Villeneuve (Paris I-Sorbonne). Fouilles et relevés des édifices localisés dans le site du wadi Maṭar. - 2009 – septembre : Mission archéologique sur le site de Bosra sous la direction de Pierre‑Marie Blanc (CNRS). Sondage dans la cathédrale de l’est afin de trouver l’angle du stylobate du sanctuaire nabatéen.
- 2008 –2010 : Mission syro-française de prospection des inscriptions syriaques dans le Massif calcaire sous la direction de Nicolas Kabbad (DGAM) et de Françoise Briquel-Chatonnet (CNRS).
- 2007 – 2010 : Mission archéologique française à Qal‘at Sim‘an en Syrie du Nord, sous la direction de Jean-Luc Biscop, chef du département du système d’information de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture.
- 2004 – 2010 : Mission archéologique syrienne à Banassara dans le ğebel Waṣṭāni, Massif calcaire de la Syrie du Nord, dirigée par Widad Khoury (DGAM)
Missions d’étude de matériel
- 2013 – Juillet : Mission archéologique de Gaza, en Palestine, dirigée par Jean-Baptiste Humbert (École biblique et archéologique française de Jérusalem) : étude et dessin du matériel céramique, des marbres et d’éléments d’architecture.
– Août : Mission archéologique de Khirbet es-Samra, en Jordanie, dirigée par Jean-Baptiste Humbert (École biblique et archéologique française de Jérusalem) : étude et dessin du matériel céramique. - 2008 – 2010 : Mission archéologique française à Qal‘at Sim‘an en Syrie du Nord sous la direction de Jean-Luc Biscop, chef du département du système d’information de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture : étude du matériel céramique.
- 2005 – Avril : Mission archéologique en laboratoire à la Direction Générale des Antiquités et des Musées, à Damas. Étude de la céramique de l’église du Nord de Hit.
Bibliographie
Ouvrage
- Le village de Kafr ʿAqāb : étude monographique d’un site du ğebel Waṣṭāni (Massif Calcaire de Syrie du Nord),(Bibliothèque de l’Antiquité tardive 38), Turnhout, 2018.
Articles
- « Rôle et gestion de l’eau dans les baptistères byzantins de Palestine : le cas de ʿAin el- Maʿmoudiyeh », Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, sous presse.
- « Le voyage des pèlerins chrétiens dans le Proche-Orient antique au témoignage de l’archéologie (IVe – VIIe siècles) », Antiquité tardive 24, 2016, p. 171-184.
- « Quelques remarques sur les activités liées à l’architecture et au décor sculpté en Antiochène », Syria 93, 2016, p. 353-368.
- « Le village de Kefert ʿAqab : un site inédit du ǧebel Waṣṭāni dans le Massif calcaire de la Syrie du Nord », Semitica & Classica 7, 2014, p. 147-167.
- « Les églises de Syrie (IVe-VIIe siècle) : essai de synthèse », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 41-84. En collaboration avec W. Khoury.
- « Appendice : L’église du Tell de Hassaké », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 85-106. En collaboration avec W. Khoury.
- « Peut-on discerner des modèles reliés à des communautés ecclésiales ou linguistiques en Syrie du Nord ? (IVe-Xe siècle) », dans F. Briquel-Chatonnet (éd.), Les églises en monde syriaque (Études Syriaques 10), Paris, 2013, p. 107-130. En collaboration avec W. Khoury.
- « Démographie et dynamique de l’occupation du Ğebel Waṣṭāni dans le Massif Calcaire de la Syrie du Nord (IIe-VIe Siècle) », Antiquité tardive 20, 2012, p. 86-91.
- « L’église de l’Est et les inscriptions du village de KafrʿAqab (Gebel Waṣṭāni, Syrie du Nord)», Syria 89, 2012, p. 213-234.
Recensions
- Karel J. H. VRIEZEN & Ute WAGNER-LUX (éd.), Gadara – Umm Qēs II. The Twin Churches on the Roman-Byzantine Terrace and the Excavations in the streets (Abhandlungen des Deutschen Palästina-Vereins 30/2), [En ligne] https://journals.openedition.org/syria/5808?lang=en
- Hervé BARBÉ, Hébron 1119. L’invention du tombeau des Patriarches, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 1 vol.,16 x 25 x 0,9 cm, 121 pp., ill. en coul. et N&B. (LOCUS SOLUS). Prix : 20€. ISBN : 979-10-351-0022-3, L’Antiquité Classique 88, 20.
Publications destinées à un public non spécialisé
- « Le monastère dit de ‘la source du baptême’ dans la région d’Hébron : une enquête de terrain en cours… », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), le 07 février 2018. [En ligne] http://ifpo.hypotheses.org/7573.
- « Jérusalem : enjeux historiques et politiques des fouilles archéologiques », dans Moyen Orient 35, juillet-septembre 2017.
- «Quand l’archéologie devient une arme » dans Carto 42,juillet-août 2017.
- « La constitution du paysage sacré en Syrie chrétienne », dans les Dossiers d’archéologie Hors-série 33, Les Chrétiens d’Orients, en coll. Avec W. Khoury, septembre 2017, p. 10-16.
- « Le Saint-Sépulcre ou les vicissitudes d’un monument d’exception », dans les Dossiers d’Archéologie, novembre 2017, p.60-67.