Anna POUJEAU
Anthropologue Chargée de recherche au CNRS |
Courriel : a.poujeau@ifporient.org
Département : études contemporaines
Site : Beyrouth
À l’Ifpo : depuis septembre 2020
Thèmes de recherche
Anthropologie politique et religieuse
Révolution et guerre en Syrie
Sociétés en guerre
Paroles, récits et histoire
Minorités religieuses
Enlèvements collectifs
Pratique du terrain en zone de conflit
Programme de recherche
Récits et recompositions politiques en Syrie : la société à l’épreuve de la guerre
Dans ce projet de recherche mené à l’Ifpo de Beyrouth, je cherche à saisir et à analyser les recompositions religieuses, sociales et politiques en Syrie depuis 2011 en me focalisant sur la question des minorités religieuses et de leurs rapports au régime ainsi qu’à la majorité sunnite. Je pars de l’hypothèse que mettre au jour et analyser les modalités de construction historique, politique et sociale des minorités permet de comprendre de façon plus générale les profondes recompositions de la société syrienne à l’œuvre depuis le début de la contestation en 2011.
Pour cela, les enlèvements collectifs de membres de minorités religieuses survenus à différents moments du conflit et faisant l’objet de mises en scène, de mobilisations politiques et de couvertures médiatiques parfois internationales constituent mon objet d’étude privilégié. Mes travaux consistent en leur reconstitution et leur analyse. D’un point de vue théorique, je considère ces enlèvements comme des « affaires », au sens sociologique du terme. En effet, impliquant selon les cas d’une dizaine à une centaine d’otages, ils font naître de nombreux discours et récits souvent contradictoires et mobilisent une multitude d’acteurs plus ou moins importants : les institutions religieuses, le régime, les services de sécurité, les médias, des États étrangers, des hommes d’affaires ou politiques se positionnant comme intermédiaires et négociateurs entre les différentes parties en conflit.
Parmi les enlèvements collectifs qui ont émaillé la guerre depuis une décennie, plusieurs d’entre eux, ayant eu lieu dans différentes régions et à plusieurs moments du conflit, font l’objet de mes recherches. S’il importe de s’attacher à la singularité de chacun de ces enlèvements qui s’inscrivent à chaque fois dans un contexte particulier : le moment du conflit où il survient, la région où il se déroule, la confession d’appartenance des otages, l’obédience politico-religieuse de ceux qui kidnappent et, l’identité des médiateurs impliqués dans les négociations, il est aussi intéressant de remarquer qu’une ou plusieurs parties libanaises sont toujours impliquées dans ceux-ci. En effet, parmi les négociateurs principaux des libérations des otages, on trouve des acteurs libanais importants : membres des services de sécurité, militaires, hommes politiques, autorités religieuses, hommes d’affaires, etc. Dans mes travaux, je cherche notamment à identifier le rôle de chacun et à comprendre leur sens politique et religieux. Dans le cas des chrétiens, des druzes et des chiites, l’implication des parties libanaise révèle des relations communautaires interétatiques probablement plus déterminantes que ce que l’on peut parfois supposer.
Programmes de recherches collectifs
2018-2024 Porteur de l’ANR SHAKK De la révolte à la guerre en Syrie : conflits, déplacements, incertitudes (Ifpo, CéSor, IREMAM, Bnf) en coordination avec Cécile Boëx.
2022-2023 Membre de l’ANR PRECARités Une analyse pluridisciplinaire des engrenages de la PRECARisation au Liban (travail, mobilités, propriétés) porté par Myriam Catusse (Ifpo-USJ).
Parcours académique et professionnel
2020- … Institut français du Proche Orient, Beyrouth, Ifpo (CNRS-MEAE)
2014-2020 Chargée de recherche au CNRS
Centre d’études en Sciences sociales du religieux, CéSor (CNRS-Ehess)
2013-2014 Post doctorante au LaBex HASTEC du PRES Hésam (Ehess).
2010-2013 Pensionnaire de la Fondation Thiers, Chargée de recherche CNRS contractuel.
2009-2010 Chercheure post doctorante à l’université de Liège, département d’anthropologie sociale (Belgique).
2003-2006 Allocataire de recherche de l’Université de Paris X Nanterre, LESC (CNRS-ParisX).
****
2008 Doctorat en ethnologie de l’université de Paris X Nanterre. Titre de la thèse Églises, Monachisme et Sainteté. Construction de la communauté chrétienne en Syrie. Félicitations du jury à l’unanimité.
Terrain
2002-2010 Terrain ethnographique en Syrie, doctorante puis post-doctorante associée à l’Ifead puis à l’Ifpo de Damas (Syrie).
Distinctions académiques
2017 Médaille de bronze du CNRS.
2015 Prix Louis Marin de l’Académie des sciences d’outre-mer pour l’ouvrage Des monastères en partage Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie, Scté d’ethnologie, Nanterre.
2014 Prix de l’œuvre de d’Orient pour un ouvrage académique Des monastères en partage Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie, Scté d’ethnologie, Nanterre.
2009 Prix de thèse Jaffré/Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des universités de Paris.
2007 Prix Michel Seurat décerné par le CNRS.
Publications
Ouvrage
2014a Des monastères en partage. Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie (Nanterre, Société d’ethnologie).
Articles dans des revues (comité de lecture et grand public)
2021b Recompositions religieuses et politiques en Syrie : les sciences sociales à l’épreuve de la guerre in « Le fait religieux au prisme des sciences humaines et sociales », Cahier des UMIFRE, n°8.
2017 Culte des saints, renouveau monastique et pratiques religieuses contemporaines, Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire, avec Emma Aubin-Boltanski (Catalogue d’exposition), Paris, Gallimard IMA.
2015b Le corps des shabâb. Jeunesse et ritualité dans une communauté chrétienne de Syrie, in « La catégorie jeune dans le bassin méditerranéen » A-M Peatrik et I. Rivoal (ed.), Ateliers d’anthropologie.
2015a De l’art poétique pour politique. Le rituel funéraire des chrétiens du sud de la Syrie, in Archives de sciences sociales des religions, 171, pp 139-164.
2014c Monastic Politics and the Syriac Orthodox Church in Syria in «Sociology and Monasticism. Between Innovation and Tradition » I. Jonveaux, E. Pace et S. Palmisano (ed.), Annual Review of Sociology of Religion, 5, (Leiden, Brill).
2014b Drama chrétien ou comment parler politique en Syrie in Discontinuités et temporalités biographiques (éd.) M. Heintz et I. Rivoal Ethnologie française, 3, vol 44.
2011b Introduction in « Savoirs monastiques. Érudition et ascèse », Archives de sciences sociales des religions, 154, A. Herrou et A. Poujeau (éd.), pp11-29.
2010e Introduction : Le monachisme de par le monde in D.Iogna-Prat, A. Herrou et A. Poujeau (éd.) Religions & Histoire.
2010f Les Lettres dans le monachisme in D.Iogna-Prat, A. Herrou et A. Poujeau (éd.) Religions & Histoire.
2010g Hajja Dimitra, nonne orthodoxe in D.Iogna-Prat, A. Herrou et A. Poujeau (éd.) Religions & Histoire.
2010a Renouveau monastique et historiographie chrétienne en Syrie. Fondation et rénovation de quelques lieux de culte in « Fondation de lieux de culte », Archives de Sciences sociales des Religions, 151, S. Andezian (éd.), pp129-147.
2009a Des monastères aux funérailles. La construction d’une relation ethnographique avec des chrétiennes de Damas (Syrie), in « La relation ethnographique – Terrains et textes »,
Ateliers d’anthropologie, vol 33, F. Fogel et I. Rivoal (éd.), URL : http://ateliers.revues.org/8196.
2007b Les monastères de Syrie. Ancrage sacré des Églises et inscription politique dans le territoire national, in « Mémoires et usages religieux de l’espace », Théologiques, vol 15 n°I, M. Baussant et M.P Bousquet (éd.), pp. 95-112.
2007a L’expérience sensible du religieux. La communauté catholique de Saint Gervais à Paris, in Ethnologie française, tome XXXVII n°1 : 117-123.
Chapitres d’ouvrages collectifs
2022a (à venir) L’enlèvement collectif des druzes de Sweida par l’État islamique (juillet 2018) : recompositions confessionnelles et politiques en temps de guerre en Syrie, in M. Ababsa et V. Napolitano (éd.) La Syrie d’aujourd’hui : changement social, politique et économique entre territoire national et espaces de migration, (Beyrouth, Presses de l’Ifpo).
2021a L’affaire des moniales de Sainte-Thècle. La communauté chrétienne de Syrie au cœur d’images et de récits concurrents, in C. Boëx et A. Devictor (éd.) Syrie : une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational, (Paris, CNRS éditions)
2019 Le monachisme comme catégorie anthropologique, in R.Azria, D.Iogna-Prat et D. Hervieu Léger (éd.) avec Adeline Herrou et Florence Galmiche Dictionnaire des faits religieux. (Paris, presses universitaires de France).
2018b La vie avant la guerre au monastère de Sainte-Thècle en Syrie in A. Herrou (éd.) Une journée dans une vie, une vie dans une journée. Des ascètes et des moines aujourd’hui, (Paris, presses universitaires de France)
2018a Monastic Movements and Spirituality in K. R. Ross, M. Taroz et T. M. Johnson (éd.) Christianity in North Africa and West Asia, (Edinburgh, Edinburgh University Press).
2012 Sharing the Baraka of the Saints : Pluridenominational Visits to the Christian Monasteries in Syria, in D. Albera et M. Couroucli (éd.) Sharing Sacred Spaces in the Mediterranean, (Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press).
2010c Monasteries, Politics and Social Memory: The revival of the Greek Orthodox Church of Antioch in Syria during the twentieth century, in C. Hann et H. Goltz (éd.) Eastern Christians in Anthropological Perspective ( Berkeley Los Angeles London, University of California Press) : 177-192.
2010b Compartir la Baraka De Los Santos. Visitas Pluriconfesionales A Los Monasterios Cristiano de Siria, in D.Albera et M.Couroucli (éd.) Religiones entrecruzadas, (Lleda, Milenio) [Mediterraneo].
2009b Partager la baraka des saints. Analyse ethnologique de visites pluriconfessionnelles aux monastères chrétiens en Syrie, in D. Albera et M. Couroucli (éd.) Religions traversées. Lieux saints partagés entre Chrétiens, Musulmans et Juifs en Méditerranée (Aix-Marseille, Actes Sud) : 295-319.
2009c Filles de sainte Thècle et épouses du Christ, étude ethnologique d’une communauté monastique féminine de la montagne syrienne, in A. Herrou et G. Krauskopf (éd.) Moines et moniales de par le monde. La vie monastique au miroir de la parenté (Paris, L’Harmattan) [Religion et Sciences Humaines] : 293-303.
Carnet de recherche en ligne
Carnet de recherche Hypothèse de l’ANR SHAKK animé en collaboration avec les membres de l’ANR SHAKK depuis 2018.
Communications scientifiques (sélection sur 10 ans)
Webinaires
2021 Introduction, animation et discussion The 1Oth Year of the Syrian Revolution, 17-20 mai, Ifpo-Beyrouth (en ligne).
2021 Introduction, animation et discussion Trajectories, settlements and narratives of Syrian refugees in Lebanon and Jordan, multi-séances, Ifpo-Beyrouth (en ligne).
2021 Faire des recherches sur la Syrie aujourd’hui: comment construire son objet et établir son protocole d’enquête, Séminaire WADI en ligne, 18 février, Ifpo-Beyrouth.
2021 Présentation et discussion de l’œuvre Gardens speak de et avec Tania el-Khoury, Séminaire en ligne Arts et Humanité, Anne Herzog, 1er avril, Université de Cergy-Paris.
2021 Présentation et discussion autour de l’ouvrage Le corps de la passion. Expériences religieuses et politiques d’une mystique au Liban, Les débats du CéSor en ligne, 19 janvier.
Colloques internationaux
2019 Collective Kidnappings of Minority Members in Syria : Confessional and Political Recompositions in Wartime, Syria Today : Social Political and Economical Changes at the Interface between National Territory and Migratory Spaces, Ifpo Amman, Jordanie.
2017 Introduction du Panel au 2ème Congrès du GIS Mondes musulmans et Moyen Orient La mort et ses inscriptions : peintures, poésie, mémoriaux, avec Sepideh Parsapajouh et Dima De Clerck, INALCO, Paris, 7 juillet.
2017 Introduction du Panel au 2ème Congrès du GIS Mondes musulmans et Moyen Orient Conflit(s) en Syrie : terrains, approches, enjeux, avec Emma Aubin Boltanski et Cécile Boëx, INALCO, Paris, 6 juillet.
2015 « Quitter la Syrie, quitter son mari. Quand la guerre redéfinit l’avenir des femmes » Panel au 1er Congrès du GIS Mondes musulmans et Moyen Orient L’incertitude au féminin dans le monde arabe, organisé par Anna Poujeau et Isabelle Rivoal, INALCO, Paris, 7 juillet.
2015 « Comment parler des femmes ordinaires en sciences sociales, questions épistémologiques et théoriques : introduction », Panel au 1er Congrès du GIS Mondes musulmans et Moyen Orient L’incertitude au féminin dans le monde arabe, organisé par Anna Poujeau et Isabelle Rivoal, INALCO, Paris, 7 juillet.
2014 « Les monastères de Syrie, une question patrimoniale ? » Colloque Le patrimoine des chrétiens d’Orient, Institut du Monde arabe, Tourcoing.
2013 « Poésie et eschatologie : les lamentations funéraires féminines des chrétiens du sud de
la Syrie (jabal al cArab et Hawrân) » Colloque international « Penser la fin du monde », Ehess, Paris, 19 octobre.
2012 « Lamentation as an expression of grief among Christian mourning women in Syria: an anthropological analysis » European Association of Social Anthropologists, Nanterre, 13 juillet.
Séminaires, ateliers de recherche, Conférences, journées d’étude
2021 Présentation et discussion de l’intervention de Maena Berger Couvrir la guerre à distance : l’évolution des pratiques journalistiques dans le cas du bureau de Beyrouth de l’Agence France Presse, 3 décembre, Séminaire du Département des études contemporaines de l’Ifpo, Beyrouth.
2021 Présentation et discussion du numéro d’Ethnologie française : Anthropologies libanaises. Entre dispersions et lignes de force (dirigé par Nicolas Puig et Michel Tabet), 12 novembre, Séminaire du Département des études contemporaines de l’Ifpo, Beyrouth.
2019 « Les moniales de Sainte-Thècle et le Front al-Nosra : recompositions confessionnelles et politiques en temps de guerre » dans le cadre des Rendez-vous de l’Ifpo Beyrouth Confessionnalisme et nationalisme en Syrie depuis 2011, Beit Beirut, Liban, 25 mars.
2019 « Des activistes syriens à Berlin en 2019. Récits d’une révolution en cours », avec Nisrine Al-Zahre, Séminaire Foi en acte, organisé par Nathalie Luca, EHESS, Paris, 21 juin.
2019 « Féminismes chrétiens et islamiques au Moyen-Orient », Réceptions croisées des conceptions autochtones et occidentales : ontologies, genre et citoyennetés organisé par Catherine Alès, Ehess, Paris, 12 avril.
2019 « Les moniales du monastère de Sainte-Thècle et les djihadistes du front Al-Nosra : retour sur un enlèvement et une libération médiatiques », Séminaire Religion et politique : postures féminines et mises en récit des fins du monde organisé par Claudine Gauthier et Chiara Calabrese, Ehess, Paris, 31 janvier.
2019 « Les chrétiens dans le conflit syrien : le cas des moniales de Sainte-Thècle », Séminaire Sciences sociales et conflits en Syrie, organisé par N. Al-Zahre, C.Boëx, T.Pierret et A. Poujeau, Ehess, Paris, 7 janvier.
2020 « Les moniales de Sainte-Thècle et les combattants du front al-Nosra : autorités religieuses et ajustements politiques islamo-chrétien en Syrie », Séminaire De la fabrique des autorités religieuses : qualificationsorganisé par Norig Neveu et Sabrina Mervin, MMSH, Aix-en-Provence, 6 février.
2017 « Introduction et animation d’une Table ronde Syrie : déplacements et recompositions des frontières confessionnelles, identitaires et politiques », IMA, Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe, Paris, 19 mai.
2016 « Les moniales de Sainte-Thècle et les combattants du front al-Nosra : un enlèvement et une libération problématiques ». Journée d’étude Les processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien, Cité universitaire internationale, Collège d’Espagne, Paris 15 décembre 2016
2016 « Introduction – La Syrie en temps de guerre : méthodologies et concepts » Sciences sociales et conflit(s) en Syrie : enjeux épistémologiques méthodologiques et éthiques, Ehess-Paris 21 novembre
2016 « Culte et dévotion dans les monastères de Syrie 2000-2010 : ethnographie de pratiques religieuses et politiques » Journée d’étude Outils et pratiques de dévotions ; Compétences et savoirs au service du faire croire, organisée par Ayda Bouanga, Ehess, Paris 30 septembre.
2016 « Monastères et pèlerinages en Syrie : faire l’ethnographie des relations islamo-chrétiennes », Journée d’étude Entre partage et conflit : visibilité du religieux et circulation des marqueurs religieux dans l’espace public, organisée par Galia Valtchinova, Université Jean Jaurès, Toulouse LISST, Centre d’anthropologie sociale, 7 avril.
2016 « Le don des fidèles et la gestion des richesses dans les monastères de l’Eglise grecque orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient en Syrie : observations ethnographiques », Journée d’étude Comparaisons ecclésiologiques à ras de terre : pratiques de gestion des dons et du foncier dans les Eglises éthiopiennes et orientales, organisée par Eloi Ficquet, EHESS, Paris 29 mars.
2015 « Les chrétiens de Syrie aujourd’hui », Association d’ethnologie de Grigny, 20 juin.
2015 « Ethnographie du monastère de Sainte Thècle en Syrie », séminaire Regards croisés sur l’ethnographie filmée et sonore de l’abbaye de la Trappe organisé par Emma Aubin-Boltanski et Damien Mottier, Ehess, Paris, 13 janvier
2014 « Anthropologie comparée du monachisme » autour des travaux d’Adeline Herrou dans le séminaire Actualités des sciences sociales organisé par Pierre Lassave et Dominique Iogna Prat, Ehess, Paris, 19 novembre.
2014 « Art poétique et politique chez les chrétiens de Syrie » Conférence Les voyages des savoirs organisés par le GREMMO, Lyon, 6 novembre.
2014 « Le monachisme en Syrie : un patrimoine communautaire ? » Conférence Le patrimoine des chrétiens d’Orient, Institut du Monde arabe en Nord-Pas-de-Calais, 4 novembre
2014 « Partage de la parole. La poésie orale funéraire des chrétiens du sud de la Syrie », Journée d’étude des jeunes chercheurs du LABEX HASTEC, Paris, 4 mai.
2014 « Des monastères en partage. Sacralisation chrétienne du territoire syrien » Séminaire Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux dirigé par Sossie Andezian, Christian Décobert et Anna Poujeau, Ehess, 5 mars.
2014 « La poésie prend corps. Lamentations funéraires chez les chrétiennes du sud de la Syrie » Séminaire Religion et politique : corps d’apocalypse dirigé par Emma Aubin-Boltanski, Claudine Gauthier, Cécile Boëx et Anna Poujeau, 27 janvier.
2014 « La poésie orale funéraire chez les chrétiens du sud de la Syrie (jabal al-cArab et Hawrân) » Séminaire Orient langue et littérature dirigé par Marie-Thérèse Olivier-Saïdi et Gilles Ladkani, IISMM, Ehess, 9 janvier.
2013 « Politique et poésie funéraire : ethnographie de la parole des chrétiens du sud de la Syrie », Séminaire Anthropologie historique des chrétiens en islam dirigé par Bernard Heyberger, IISMM, Ehess, 11 décembre.
2013 « Art poétique et politique dans le sud de la Syrie », Journée d’étude des pensionnaires de la fondation Thiers, Hôtel Dosne-Thiers, Paris, 14 mai.
Organisation d’événements scientifiques (depuis 2015)
2022 Table Ronde Reconfiguration des sciences sociales sur la Syrie après 2011, 100 ans de recherche en sciences humaines et sociales au Proche Orient, 14 octobre, Ifpo-Beyrouth.
2022 École d’été de l’ANR SHAKK De la révolte à la guerre en Syrie : conflits, déplacements, incertitudes, AUSSOIS Centre Paul Langevin, 19-25 juin (35 participants).
2021 The 10th Year of the Syrian Revolution, Journées d’étude SHAKK, en ligne Ifpo-Beyrouth, 17-20 mai.
2017 Panel au 2ème Congrès du GIS Mondes musulmans et Moyen Orient La mort et ses inscriptions : peintures, poésie, mémoriaux, avec Sepideh Parsapajouh et Dima De Clerck, INALCO, Paris, 7 juillet.
2017 Panel au 2ème Congrès du GIS Mondes musulmans et Moyen Orient Conflit(s) en Syrie : terrains, approches, enjeux, avec Emma Aubin-Boltanski et Cécile Boëx, INALCO, Paris, 6 juillet.
2017 Table Ronde pour Les Rendez-Vous de l’Histoire du Monde arabe Syrie : déplacements et recompositions des frontières confessionnelles, identitaires et politiques, Institut du Monde Arabe, Paris, mai 2017.
2016 Journée d’étude Les processus d’assignation politico-religieux des individus dans le conflit syrien, avec Emma Aubin-Boltanski et Cécile Boëx, CéSor, CNRS-EHESS, Paris, 15 décembre.
2015 Panel au 1er Congrès du GIS Mondes musulmans et Moyen Orient L’incertitude au féminin dans le monde arabe, avec Isabelle Rivoal, INALCO, Paris.
Enseignement et séminaires (depuis 2015)
2020-2021 Trajectories, settlements, and narratives of Syrian refugees in Lebanon and Jordan, séminaire des programmes de recherche SHAKK & MAGYC, Ifpo-Beyrouth en ligne avec Imad Amer et Kamel Doraï.
2016-2020 Sciences sociales et conflit(s) en Syrie : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques, Ehess, Paris avec Nisrine Al-Zahre, Cécile Boëx et Thomas Pierret.
2016-2020 Les Débats du CéSor, échéance mensuelle, Ehess, Paris.
2015-2017 La pratique ethnographique : théories et méthodes, Ehess, Paris avec Eloi Ficquet.