Les Presses de l'Ifpo

Les publications de l'Institut français du Proche-Orient assurent la diffusion et la valorisation des recherches menées au sein des territoires scientifiques investis par l'Institut dans les sociétés du Proche-Orient (la Syrie, le Liban, la Jordanie, les territoires palestiniens, l'Irak) dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.

Au rythme d'une production annuelle d'une quinzaine de titres (auxquels il faut ajouter les coéditions), les publications de l'Ifpo continuent de développer des collections fortes d'un fonds de plus de 600 titres existant depuis 1922 et héritier de l'histoire des institutions françaises de recherche au Proche-Orient dont la fusion a produit l'Ifpo en 2003 : l'Ifapo, l'Ifead et le Cermoc.

Catalogue

En archive :

 

Les collections de l'Ipfo sont regroupées selon les trois départements scientifiques de l'Ifpo :

L'Ifpo édite également deux revues scientifiques :

Certains ouvrages sont regroupés au sein de collections spécifiques :

Les Presses de l'Ifpo recourent régulièrement à la coéditon en partenariat avec des maisons d'édition privées (Khartala, Actes Sud, Économica-Anthropos...) ou d'autres instituts de recherche (Orient Institut, CNRS Liban) pour conduire leurs projets d'édition, notamment pour les études contemporaines.

En 2008, l'Ifpo a inauguré les Collections électroniques en partenariat avec le Cléo. Hébergée sur la plateforme de livres de Revues.org, les Collections électroniques de l'Ifpo donnet accès au texte intégral d'une sélection d'ouvrage du catalogue des Presses de l'Ifpo.

 

Fichier attachéTaille
Catalogue général 2012-2013 des publications (PDF, 40 pages)2.95 Mo
Catalogue des publications en langue arabe 2012-2013 (arabe, PDF, 16 pages)1.69 Mo