Crises multiples et mobilisations sociales. Regards croisés sur la Jordanie, le Liban et l’Irak
Comité d’organisation
Simon Dubois (Ifpo, Amman)
Valentina Napolitano (Ifpo, Amman)
L’année 2019 a été marquée par un nouveau souffle contestataire qui a investi le Proche-Orient. La grève des enseignants en Jordanie, les protestations de masse contre la corruption de la classe politique, l’injustice sociale et le système confessionnel au Liban et en Irak ont ouvert, bien que pour un laps de temps relativement court, un nouvel horizon d’espoirs contestataires. Cependant, la crise sanitaire en 2020 a donné un coup d’arrêt à ces mobilisations, favorisant le durcissement de la réponse sécuritaire et répressive mise en place par les gouvernements. La pandémie a en outre aggravé de manière dramatique les fractures sociales, économiques et politiques qui constituaient le substrat même de ces mobilisations. L’explosion du port de Beyrouth le 4 août est venue à son tour renforcer un constat de corruption endémique. Si ces différentes crises ont pu mettre à l’arrêt ces contestations naissantes, nous doutons qu’elles y aient mis un terme.
Ce cycle de webinaires propose de faire un état des lieux des mobilisations sociales dans la région en mettant en perspective les cas de la Jordanie, du Liban et de l’Irak. Il s’agira d’engager une réflexion comparative et diachronique sur les déterminants des mouvements protestataires et l’importance respective des crises sociales, économiques et politiques que connaît actuellement chacun de ces pays. L’analyse des trajectoires individuelles et des acteurs collectifs, des modes d’action et des revendications portées par les mobilisations récentes sera replacée dans un temps long pour tenter de saisir les rapports de continuité et de rupture avec les mouvements sociaux antérieurs. Cette réflexion réunira à la fois des chercheurs travaillant sur l’action collective mais aussi des acteurs investis sur le terrain (militants, syndicalistes, associations) ayant pris part aux récents mouvements protestataires.
Renseignement
webinairemobilisations.ifpo@gmail.com
Programme
26 Novembre, 14h-15h30 (heure française)
Les mobilisations sociales en Jordanie
Intervenant: Ahmad Awwad (Phenix Center)
Discutant : Jalal Al Husseini (Ifpo, Amman)
Séance en arabe
3 Décembre, 10h-11h30 (heure française)
Contester, discipliner, fabriquer le consentement au Liban au prisme du mouvement social du 17 Octobre 2019
Intervenants: Marie-Noëlle Abi Yaghi (Lebanon support) et Chiara Calabrese (Université de Tarragona/ EHESS)
Discutante: Myriam Catusse (CNRS/IREMAM)
Séance en français
14 Janvier, 14h-15h30 (heure française)
Travail et protestations au Liban: avant et après le soulèvement d’octobre 2019
Intervenants: Michele Scala (Science Po Lyon, Ifpo), Nizar Hariri (Université Saint-Joseph), Ahmad Dirani (Lebanese Labour Watch) – membres du projet Hubert Curien CEDRE « Aux marges du salariat ? Une enquête pluridisciplinaire sur le travail au Liban » (2019-2020)
Discutant: Amin Allal (CNRS, IRMC, DREAM)
Séance en français et en arabe
21 Janvier, 15h30-17h00 (heure française)
Soulèvement en Irak: production de l’espace, nécropolitique et urbicide
Intervenant: Zahra Ali (Rutgers University)
Discutant: Arthur Quesnay (Post-doctorant, ERC Sociologie des guerres civiles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Séance en français