Webinaire – L’électricité au Liban : Les alternatives au vu de la corruption et la faillite institutionnelle (01/07/2020)
La diversification des configurations de fourniture d’électricité au Liban : vers une différenciation territoriale des pratiques d’accès
Alix Chaplain
Du fait d’une dégradation structurelle du réseau conventionnel, les pratiques d’accès à l’électricité se diversifient et s’ancrent durablement dans le paysage énergétique libanais. Politiques publiques de transition énergétique, offre dynamique et diversifiée de services électriques, demande croissante de solutions alternatives, la diversification des configurations de fourniture d’électricité se caractérise comme un phénomène croissant, structurel et territorialisé. Dans cette perspective, nous souhaitons dans cette communication proposer une analyse comparée de différents mini-réseaux d’électricité observés lors d’un terrain de recherche conduit entre février et mars 2020 dans huit municipalités libanaises. Notre objectif est de saisir la diversité des processus de territorialisation et des stratégies d’acteurs à l’œuvre derrière la décentralisation des systèmes énergétiques (clientélisme politique, logique de marché, participation locale et politique publique), et leurs conséquences en matière de justice énergétique, de hiérarchies sociopolitiques et de marginalisation du réseau conventionnel. Notre proposition de communication fait l’hypothèse que selon les stratégies et logiques de pouvoir dont ils sont issus, les changements énergétiques actuels déstabilisent les territorialités existantes, c’est-à-dire les projections spatiales de l’action collective.
Alix Chaplain est doctorante en sociologie et études urbaines au Centre de Recherches et Études Internationales de Sciences Po Paris. Diplômée en sciences politiques et en urbanisme, ses travaux portent sur les politiques énergétiques et les processus de décentralisation des systèmes électriques au Liban. Sa thèse de doctorat a débuté en 2018 sous la direction d’Éric Verdeil dans le cadre du projet de recherche ANR Hybridelec consacré aux formes émergentes de la transition énergétique dans les villes du Sud.
Organisatrice
Rouba Wehbe, Doctorante Ifpo – AFD – Sciences Po (CERI) : rouba.wehbe@sciencespo.fr
Date et horaire
Le 1er juillet à 16h30 (Heure de Beyrouth)
Langue(s)
Français et Arabe
Modalités d’inscription
Contacter Rouba Wehbe pour obtenir les codes d’accès (rouba.wehbe@sciencespo.fr)