Villes et architectures de Palestine, Hébron, Bethléem, Naplouse – Palestinian Towns & Architectures. Hebron, Bethlehem, Nablus
Luc Vilan & Yves Roujon Collection : PIFD 301 Pages : 408 |
Hébron, Bethléem, Naplouse évoquent pour beaucoup une archéologie, une histoire biblique, des enjeux culturels, une situation géopolitique contemporaine mais rarement l’architecture ou la forme des villes. Cet ouvrage retrace une double découverte : celle d’un patrimoine architectural et urbain remarquable et celle d’un habitat particulier, le hosh (la grande maison palestinienne), qui distingue nettement les villes et villages palestiniens des autres agglomérations du Proche-Orient.
Ce livre a été forgé par le relevé des édifices et des espaces urbains, fruit d’un travail minutieux d’implication sur le terrain. Si le dessin peut prétendre à une certaine objectivité, par la technique même de la représentation, le point de vue des auteurs ne peut manquer d’influencer les descriptions et les explications écrites. C’est peut-être la qualité particulière de cet ouvrage que de restituer à l’interprétation autonome du lecteur une somme de documents graphiques établissant un panorama à différentes échelles de ces trois villes, tout en livrant par le texte des clés de lecture possibles.
L’enquête ici publiée prend ainsi une dimension capitale. Elle révèle la spécificité des espaces urbains, des monuments et des bâtiments de chaque ville, mais aussi les traits communs à leurs architectures historiques.
Yves Roujon et Luc Vilan sont architectes-urbanistes. Enseignants à l’école d’architecture de Versailles ils ont dirigé un long travail d’enquête sur la Ghouta et les faubourgs de Damas puis pendant dix ans l’Atelier de terrain « Villes de Palestine ». En 2010, ils ont publié à l’Ifpo l’ouvrage Les faubourgs de Damas, atlas contemporain des faubourgs anciens.
Parution : mai 2024