Podcast – Une histoire des épidémies au Proche et au Moyen Orient
Épisode 1. Avec Abbès Zouache. La mort qui rôde. Épidémies et guerres.
Comment les sociétés proche et moyen-orientales réagirent-elles face aux épisodes épidémiques qui touchèrent durement la région à travers l’histoire ? Dans quelle mesure les épidémies modifièrent-elles l’évolution du Moyen-Orient ? Des historiens, des linguistes et des philosophes répondent à nos questions.
Abbès Zouache, historien au CNRS et directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS), revient avec nous sur le lien intrinsèque entre épidémie et guerre. Il nous emmène au Proche Orient (Égypte et Bilad al-Sham) au XIIe siècle, un siècle qui s’ouvre et se clôt par des épidémies, et traversé par des combats successifs. Propagation de la maladie dans les armées, tentation du châtiment divin et réponse sanitaire sont quelques-uns des thèmes abordés dans cet épisode.
Bibliographie
Zouache, Abbès « La mort qui rôde. Épidémies, sociétés et guerre au Proche-Orient (XIIe siècle) », in Épidémies, épizooties. Des représentations anciennes aux approches actuelles, éd. F. Clément, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 93-120.
Carayon, A., « Représenter son identité, imposer son pouvoir. Les jeux guerriers des Mamelouks et la symbolique guerrière de la furûsiyya », dans Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval (Xe-XVe siècle), éd. M. Eychenne, S. Pradines et A. Zouache, Le Caire, Ifao-Ifpo, 2019.
Mitchell, P.D, Intestinal parasites in the crusades: evidence for disease, diet, and migration. In: Boas, A. (éd) The Crusader World, Routledge, 2015 p. 593-606.