Nouvelles recherches en islamologie – L’Ifpo et l’Institut français du Liban vous convient à une conférence et à un concert de musique soufie le 8 juin !
Cycle de conférences Ifpo en partenariat avec l’Institut Français du Liban
Prochaine séance
Mercredi 8 juin 2022 à 18h
Beyrouth, Galerie Montaigne de l’Institut Français du Liban
La position et le rôle du maître dans L’échiquier des connaissants
par Jean-Jacques Thibon
L’Ifpo et l’Institut français du Liban vous convient à une conférence et à un concert de musique soufie le 8 juin !
Le soufisme, mouvement ésotérique de l’islam, emprunte des voies d’expression créatives, symboliques et allusives.
Le 8 juin, Jean-Jacques Thibon, professeur à l’Inalco, donnera une conférence intitulée « La position et le rôle du maître dans L’échiquier des connaissants ».
Cet échiquier, attribué à Ibn ‘Arabī, a été commenté huit siècles plus tard par le Sheikh al-Hāshimī. La conférence sera suivie d’un concert par le groupe Tajali et d’une discussion entre les musiciens et le conférencier.
Séances précédentes
Mardi 26 avril 2022 à 18h
Beyrouth, Salle de conférences de l’Institut Français du Liban
Le Coran et son identité littéraire : Entre théologie, islamologie et histoire de la littérature
par Iyas HASSAN
Aussi bien pour les fidèles que pour les chercheurs et chercheuses, la littérarité du Coran semble être une évidence. Objet linguistique inégalable pour les rhétoriciens musulmans médiévaux, et objet textuel ayant sa propre histoire et sa composition particulière selon l’islamologie dite littéraire, cet objet trouve toutefois difficilement sa place dans l’histoire de la littérature arabe à proprement parler. Pour les études littéraires, cette identité esthétique et ce qu’elle implique du point de vue de l’histoire de la littérature reste sujet à débat.
Iyas Hassan, Professeur de littérature arabe à Sorbonne Université et dont les travaux portent sur l’interférence entre le religieux et le littéraire dans le patrimoine textuel arabe, propose dans cette conférence une réflexion sur le statut littéraire du Coran et une présentation des principales approches académiques ayant proposé une définition de cette littérarité ou de s’en servir dans leurs réflexions sur l’histoire de la littérature arabe.
_____________________________
Jeudi 31 mars 2022 à 18h
Beyrouth, Salle de conférences de l’Institut Français du Liban
Bagdad au centre du monde ? Nouveaux regards sur les représentations médiévales de la capitale abbasside
par Rémy GAREIL
« Je commence par l’Irak car il est le centre du monde, le nombril de la terre, et je mentionne Bagdad parce qu’elle est le centre de l’Irak ». Ces mots célèbres par lesquels al-Yaʿqūbī (m. ap. 295/908) ouvre son Kitāb al-buldān ont fortement contribué à forger l’image de Bagdad comme centre du monde, véritable microcosme dont la richesse et la diversité reflètent le prestige des califes qui en ont fait leur capitale. À sa suite, de nombreux auteurs médiévaux ont repris ce thème, au point de faire de cette centralité bagdadienne un lieu commun. En croisant sources historiques, géographiques et littéraires, cette conférence entend jeter un nouveau regard sur la genèse et la postérité de cette représentation, dont elle proposera à la fois une caractérisation et une périodisation différentes, et dont elle analysera la fonction à la lumière des reconfigurations que connaît le pouvoir abbasside à partir du ive/xe siècle.
Historien de l’Islam médiéval, Rémy Gareil est spécialiste d’histoire intellectuelle et politique de l’Irak abbasside et bouyide. Son travail porte notamment sur les usages des discours scientifiques, la construction de réseaux lettrés et d’identités savantes, et les représentations historiques et littéraires de Bagdad. Docteur en histoire médiévale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est actuellement ATER au département d’études arabes de l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire CIHAM UMR 5648, et chercheur associé à l’Ifpo.
_______________________________
Vendredi 25 février 2022 à 18h
Beyrouth, Salle de conférences de l’Institut Français du Liban
Aux sources de la Tradition : que nous apprennent les graffiti arabes sur les premiers développements de l’Islam ?
par Frédéric Imbert
Les traces épigraphiques laissées par les premières générations de musulmans, durant les VIIe et VIIIe siècles de notre ère, en Arabie et au Proche-Orient, ont permis de revisiter nos connaissances les débuts de l’Islam. Il s’agit de très nombreux textes d’ordre privé, écrits en arabe ancien, qui nous racontent l’émergence de la nouvelle religion. Ils furent gravés sur des rochers par des hommes et des femmes qui durent être les témoins directs des événements qui secouèrent l’Arabie occidentale au début du VIIe siècle. Que nous apprennent-ils de la foi et des croyances de ces premiers croyants ? Que savons-nous du Coran qu’ils avaient partiellement mémorisé et qu’ils gravaient à l’envie ? Quelle image de leur prophète émane de de ce corpus de graffiti anonymes ? Frédéric Imbert, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, vous invite à un itinéraire étonnant et abondamment illustré aux sources même de l’Islam et de sa tradition en devenir.
En partenariat avec l’ |