NEW les frictions de la contemporanéité, étude comparée Afrique australe – Levant (XVIII-XIXe siècle)
Durée : 2022 –
Porteurs : Matthieu Rey, Carolyne Hamilton
Cadre : International Emerging Action, financement CNRS
Institution Partenaire : Université du Cap, Archive and Public Culture ; IFAS-recherche et Ifpo
NEW entend enquêter sur une potentielle rupture dans les trajectoires politiques des sociétés du Moyen-Orient et de l’Afrique austral à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Ces espaces constituent des lieux d’observation dans lesquels s’articulent des mutations politiques locales importantes dues aux grandes transformations de l’heure. Entre les années 1780 et 1830, de l’Irak à la Syrie ottomane, de l’actuelle province du cap oriental en Afrique du Sud à la Zambie, déplacements de population, émergence de nouvelles entités politiques et de nouvelles façons de gouverner l’espace attestent de quelque chose de nouveau. L’identification de cette mutation majeure émerge à travers l’exercice comparatif proposé dans le présent projet, en rapprochant ce qui se déroule sur les côtes du Kwazulu Natal et du Levant ottoman.
NEW entend proposer une socialisation scientifique unique faisant dialoguer des aires culturelles le plus souvent disjointes. Il vise à clarifier en quoi la fin du XVIIIe siècle constitue un moment charnière pour penser la territorialisation du politique et pour saisir comment dans les langues locales, cette transformation est exprimée sous la forme d’un système de pensée renouvelé. La circulation de chercheurs spécialisés sur l’Afrique et sur le Moyen-Orient autorise une discussion renouvelée autour de concepts centraux dans l’analyse des deux espaces : qu’est ce qu’une autorité, un notable, un roi, une tribu. Elle souligne la portée heuristique du dépassement sud-sud des cloisonnements historiographiques.
NEW vise à identifier les grands paramètres de ce changement. Il teste l’idée que mutations écologiques liés au début d’un réchauffement climatique et accélérations des échanges, concourent à des effets de cliquets dans la pratique des pouvoirs sur ces aires. Il entend ainsi dessiner les contours d’un cadre d’analyse ouvert afin de saisir ce que la contemporanéité fait au politique.