La Maison des Coeurs, une large résidence urbaine des périodes byzantine et omeyyade au centre de la ville de Jérash (Jordanie), par Julie Bonneric | 17 mai 2024
Vendredi 17 mai 2024, 13h30, Salle Reinach, 4e étage, MOM, Lyon
« La Maison des Cœurs, une large résidence urbaine des périodes byzantine et omeyyade au centre de la ville de Jérash (Jordanie) »
Conférence de Julie Bonnéric (Ifpo), invitée par le laboratoire Archéorient.
Depuis 2022, le Eastern Jarash Project étudie et fouille un large édifice à cour, partiellement dégagé en 2001 par le Département des Antiquités de Jordanie, au centre de la ville de Jérash, à l’est du cardo. Ces travaux ont permis d’identifier une résidence urbaine, probablement construite à la période byzantine et certainement détruite lors du tremblement de terre de 749, à la fin de la période omeyyade. L’effondrement de la superstructure au moment du séisme a préservé de nombreux vestiges in situ, qui permettent de restituer la fonction de certaines pièces (cuisine, pièce de stockage, étable). Les dimensions imposantes de l’édifice (plus de 750 m²) et sa proximité avec le marché du cardo suggèrent qu’il pourrait s’agir de la maison d’un marchand ; une large tranchée en cours de fouille vise à analyser la relation entre le bâtiment et une boutique du marché. L’un des objectifs du projet est d’étudier les évolutions dans l’organisation de l’espace et l’usage de l’habitat, entre les périodes byzantine et omeyyade. Des occupations de la zone aux époques pré-byzantines et post-omeyyades ont également été analysées.