France’s migration policy in the light of the European context, by François Héran
François Héran est, depuis 2018, titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » du Collège de France (voir ici sa leçon inaugurale). Il anime l’Institut Convergences Migrations et préside le conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration. Il codirige depuis 2023 la revue en ligne La Vie des Idées, fondée par Pierre Rosanvallon.
François Héran a commencé sa carrière comme anthropologue en Andalousie et en Bolivie, avant d’intégrer l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques, dont il a dirigé les études démographiques de 1993 à 1998. Par la suite, de 1999 à 2009, il a été directeur de l’INED, l’Institut national d’études démographiques.
Son parcours l’a conduit de la philosophie à la démographie, en passant par l’anthropologie et la sociologie. Titulaire de deux thèses d’anthropologie sociale, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles ou de chapitres, touchant à des domaines variés : sociologie rurale, anthropologie de la parenté, réseaux de sociabilité, sociologie religieuse, comportement électoral, conjoncture démographique, méthodes des sciences sociales, usage des « statistiques ethniques », migrations internationales.
Depuis les années 2000, il s’est centré sur la question migratoire en essayant d’apporter au débat public des données objectives et comparatives, qui mettent en perspective ‒ dans un cadre européen mais aussi mondial ‒ l’évolution des mouvements migratoires et puissent éclairer les politiques censées les contrôler. Il porte un intérêt croissant à la dimension juridique des migrations et aux luttes contre les discriminations.
En 2017, son projet d’Institut Convergences Migrations a été retenu par le jury international des Investissements d’avenir du ministère de la Recherche. Cet institut fédère aujourd’hui plus de 650 chercheurs, finance des projets de recherche et des bourses doctorales et offre un commentaire critique de l’actualité dans la revue en ligne De facto.
Les prises de parole de François Héran ne passent pas inaperçues, telle sa Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression (La Découverte, 2021) ou sa récente tribune dans Le Monde du 10 novembre 2022 : « Le débat public sur l’immigration en France est en décalage complet par rapport aux réalités de base ».
Principales publications
Figures de la parenté : une histoire critique de la raison structurale, PUF, 2009.
Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir, La Découverte, 2017.
Migrations et sociétés, Fayard/Collège de France, 2018.
Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression, La Découverte, 2021.
Parlons immigration en 30 questions, La Documentation française, 3e éd. refondue, 2021.
Controlling immigration. A comparative perspective, 4e éd. (codirigé avec James F. Hollifield, Philip L. Martin et Pia M. Orrenius), Stanford University Press, 2022.
Immigration : le grand déni, Seuil, « La République des idées », 2023 (sorti le 3 mars).