Écritures alternatives en SHS à l’ifpo
« Art-science », « recherche-création », « nouvelles écritures alternatives », « nouvelles formes de récit », « regard sensible », « enquête sensible », nous sommes à l’Ifpo un collectif de chercheur.e.s, architecte.s et ingénieur.e.s, nous intéressant à l’intégration de pratiques artistiques/ plastiques/ sonores à la pratique de la recherche per se, ou de diffusion de la recherche. Nous souhaitons explorer collectivement les questions épistémologiques, théoriques et méthodologiques que soulèvent le croisement de ces multiples pratiques à partir des différents projets que nous menons – en histoire, archéologie, anthropologie, sociologie, économie – au sein de l’Institut français du Proche-Orient. Dans ce cadre, nous organisons une première série d’ateliers de travail fermés au premier semestre 2024 et prévoyons un cycle de séminaires ouverts à partir du second semestre.
1er semestre : cycle d’ateliers fermés
Calendrier :
1. Lundi 5 février | 10h30 Beyrouth, Jerusalem | 11h30 Amman
2. Lundi 18 mars | 14h Beyrouth, Jérusalem| 15h Amman
3. Lundi 22 avril | 15h Amman, Beyrouth Jérusalem
4. Lundi 13 mai| 15h Amman, Beyrouth, Jérusalem
5. Lundi 24 juin | 15h Amman, Beyrouth, Jérusalem / A confirmer
Programme :
Raconter la culture en la faisant.
Avec Bisan Abu Eisheh, chercheur et artiste & Taher Labadi, chercheur à l’Ifpo
Thaqafji est un podcast audio consacré à l’étude et à la documentation des arts et des pratiques culturelles en Palestine. L’émission accueille des praticiens, des producteurs et théoriciens de la culture pour réfléchir aux conditions de production artistique. Le podcast se veut de ce fait un outil ethnographique puissant, permettant de recueillir des données riches et nuancées sur l’élaboration de la culture en Palestine, à laquelle il entend aussi contribuer en donnant à écouter des récits ancrés et des analyses réflexives. Bisan et Taher parleront des cheminements théoriques et des défis pratiques qui accompagnent leurs premiers pas dans la réalisation du podcast Thaqafji.
Répétitions pour une mémoire impossible
Avec Waël Ali, metteur en scène et dramaturge & Simon Dubois, chercheur à l’Ifpo.
Dans le cadre de la recherche qu’ils mènent auprès d’anciens militants du parti de l’action communiste en Syrie, Waël Ali et Simon Dubois tentent de reconstruire une des pièces jouées dans la prison de Saidnaya. La performance qu’il essayent de créer agit comme un dispositif d’observation d’une mémoire scénique. Durant cette séance ils reviendront sur les éclairages d’une approche croisée entre théâtre et entretien au niveau de l’investigation mais également dans le rendu.
Réunion de travail : préparation du programme 2024/2025
La vie rêvée des montagnes
Avec Gaspard Pagès, Département de l’Archéologie et de l’Histoire de l’Antiquité (DAHA) de l’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo, UMIFRE 6 – CNRS MEAE – UAR 3135) & Jordi Mach, équipe Archéologie de la Gaule dans le Monde Antique (GAMA) de l’UMR7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) et Association Eveil-Rando
Loin de la représentation idyllique d’un espace préservé et immuable, les montagnes autour du pourtour méditerranéen sont des lieux de vie dispersée et hétérogène où se côtoient exploitants, éleveurs, agents de réserves naturelles, chasseurs, randonneurs et habitants autochtones ou néoruraux. Des mineurs, des métallurgistes et des charbonniers les ont aussi occupées, parfois intensément et encore récemment, jusque dans les années 1990. Ce passé « métallurgique » est peu connu et peut-être aussi refoulé parce qu’il vient contrebalancer l’image d’une montagne vierge et parce qu’il renvoie à des processus sociaux encore sensibles liés aux questions d’industrialisation et de désindustrialisation. Nous proposons ici d’investir ce thème au prisme de deux langages qui se répondent : celui des connaissances scientifiques et celui des contes populaires et de la culture orale. Ce dialogue prend racine dans les Pyrénées où nous travaillons depuis 10 ans et cherchons plus largement à explorer les possibilités qu’offre une telle démarche de sciences participatives autour de la construction de l’imaginaire et de la culture collective.
Né de la volonté de poursuivre et d’élargir à l’ensemble de l‘Ifpo l’initiative du podcast Palestine, Terrain sonore réalisé par Clemence Vendryes et Lucie Duvignac en 2020, mais aussi celle de raconter l’expérience de la recherche en partageant ce que l’on vit sur le terrain, Ifpo, Terrains sonores est un projet de mini documentaires sonores initié à l’automne 2021. Elsa Maarawi, Alexandrine Roche, Elie Akiki, Clémence vendryes, Nina Van Kampen et Natalie Smrekar, alors doctorants en accueil à l’Ifpo ont participé au stage d’initiation à la réalisation sonore organisé par Taos Babour et financé par l’Ifpo. Chloé Sanchez, réalisatrice sonore, a assuré cette formation initiale et accompagné l’équipe dans la réalisation d’épisodes pendant deux ans.
Nous proposons de revenir sur cette expérience en discutant des choix effectués pour la production, le format et la ligne éditoriale ainsi que du résultat (les épisodes réalisés!), des difficultés rencontrées et de ce que cette expérience nous a apporté.
Pensez à vous munir d un casque pour profiter et participer pleinement à cette séance 🙂
Taos Babour, Ingénieure de recherche CNRS/Ifpo
Etienne Coppé, architecte Ifpo
Simon Dubois, chercheur Ifpo
Amal Khaleefa, chercheuse associée Ifpo
Taher Labadi, chercheur Ifpo
Gaspard Pagès, chercheur CNRS-DAHA, Ifpo
Sahar Aurore Saeidnia, chercheuse Ifpo