Poste à pourvoir (1er septembre 2023) – Chercheur.euse au sein du Département d’Archéologie et d’histoire de l’Antiquité et responsable d’antenne, Territoires palestiniens
Date limite de candidature prolongée jusqu’au 29/09/2022
Sous l’autorité de la Directrice de l’Ifpo (UMIFRE sous la tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangère et du CNRS dont le siège est situé à Beyrouth), et du Directeur du Département de l’archéologie et de l’histoire de l’antiquité (DAHA), le chercheur responsable de l’antenne dans les Territoires palestiniens a pour mission de :
1. Développer un projet de recherche s’inscrivant dans les axes prioritaires du DAHA
2. Assurer la responsabilité du fonctionnement de l’antenne de l’Ifpo, en liaison directe avec l’équipe de direction scientifique, administrative et comptable de l’Ifpo à Beyrouth et en coordination étroite avec les services du Consulat Général de France à Jérusalem.
Activités principales
Sous l’autorité de la Directrice de l’Ifpo et du Directeur du DAHA, le chercheur aura pour responsabilité à compter du 1er septembre 2023, de :
• Développer un projet de recherche, finalisé par des publications, qui s’inscrive dans les champs de recherche prioritaires du DAHA de l’Ifpo. Dans ce cadre, il s’attachera tout particulièrement à mobiliser des chercheurs et des institutions de recherche de la région ainsi que des pays de l’Union européenne.
• Structurer ses projets par la recherche de financements extérieurs (mécénat, ANR, ERC)
• Développer des partenariats avec des institutions universitaires et de recherche locales, régionales et internationales.
• Participer à la vie scientifique de l’Ifpo : contribuer aux recherches collectives, à la formation et à l’encadrement, à la publication, l’édition et la diffusion des résultats de la recherche. Participer à l’organisation de manifestations scientifiques.
• En tant que responsable d’antenne dans les Territoires palestiniens, le chercheur consacrera une partie de son temps à :
– Représenter la Direction de l’Ifpo dans les Territoires palestiniens.
– Organiser la programmation scientifique de l’Ifpo dans les Territoires palestiniens en étroite coordination avec les directions des départements scientifiques de l’Ifpo.
– Entretenir une relation suivie et coopérative avec les services du Consulat Général de France à Jérusalem dans le cadre du développement d’une diplomatie d’influence scientifique.
– Être régisseur local de l’Ifpo.
Ce poste requiert une très bonne capacité d’organisation et d’animation scientifiques, ainsi qu’une capacité à conduire ses propres recherches et à les publier dans des revues disciplinaires, une bonne maîtrise et expérience de recherche de financements français, européens et internationaux sont attendus.
Composition de l’équipe de travail
En 2022, dans les Territoires palestiniens : deux chercheurs MEAE et deux doctorants bénéficiant d’une aide à la mobilité internationale.
Environnement professionnel
Équipe de chercheurs, chercheurs associés, étudiants. Collaboration étroite avec les institutions locales
Liaisons fonctionnelles
Ambassade de France et Institut français au Liban, milieux académiques et scientifiques français, locaux et régionaux, institutions de recherche et sur le patrimoine, services publics, organismes supranationaux, associations, ONG, bailleurs (IF Paris, ANR, ERC, fondations privées, instituts), MEAE, MESR, CNRS, maison d’éditions, etc.
Conditions particulières d’exercice
Poste basé dans l’antenne de l’Ifpo à Jérusalem-Est, dans les Territoires palestiniens. Requiert une forte disponibilité.
Contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger (Territoires palestiniens, Moyen-Orient). Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que le candidat puisse se voir délivrer un passeport de service ou diplomatique et être inscrit sur la liste diplomatique établie par les autorités de l’Etat accréditaire et permettant de bénéficier des privilèges et immunités octroyés par les Conventions de Vienne de 1961 et 1963 sur les relations diplomatiques et consulaires.
Candidater sur le site du MEAE