Gaza au quotidien : stratégies économiques et transformations sociales (18/12/2018)
Conférence organisée en partenariat avec l’IFJ dans le cadre des Rendez-vous de l’Ifpo
الحياة اليومية في غزة : استراتيجيات اقتصادية وتحولات اجتماعية
Conférence en français et en arabe / محاضرة باللغ ة الفرنسية مع ترجمة فورية الى اللغة العربية
Interventions :
« L’expérience économique du gouvernement Hamas sous blocus dans la bande de Gaza »
Le blocus de la bande de Gaza ainsi que les guerres successives menées par Israël au cours de la dernière décennie ont provoqué une grave crise économique et humanitaire sur cette portion du territoire palestinien. S’ajoute à cela un contexte de fracture politique interne entre le Hamas qui gouverne la bande de Gaza et l’Autorité palestinienne établie en Cisjordanie. J’examine certaines pratiques et politiques inédites du gouvernement de Gaza sous blocus qui nous renseignent sur le caractère à la fois éminemment conflictuel et nécessairement précaire des tentatives d’adaptation, d’autonomisation et de régulation de l’activité économique en temps de guerre.
Taher Labadi est économiste, post-doctorant à l’Ifpo et à l’IREMAM/LEST (Univ AMU). Sa thèse de doctorat a porté sur la dimension économique du colonialisme en Palestine. Ses recherches actuelles portent sur le développement de zones industrielles d’exportation en Jordanie.
« Vivre à Gaza : une étude anthropologique du quotidien »
Après trois guerres en moins de dix ans, la Bande de Gaza survit dans une situation de précarité socio-économique aggravée par l’impossibilité de circulation imposée par le blocus. Des signes inquiétants se manifestent dans la société : augmentation de la consommation de drogue, des violences familiales, des syndromes dépressifs avec suicides et des projets de départ chez les adultes, surtout les plus jeunes. Cette présentation se propose de comprendre comment, malgré la dépendance d’une grande partie de la population des aides humanitaires et des indices inquiétants, les Gaziotes continuent à « faire société ».
Elena Qleibo est anthropologue et chercheuse associée à l’Ifpo. Elle a vécu au sein de la Bande de Gaza pendant douze ans en tant qu’humanitaire. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à Besançon à l’université Bourgogne Franche-Comté en novembre 2017. Ses recherches actuelles portent sur la vie sociale à Jérusalem et en Cisjordanie.Date et horaires
Date et horaires
Mardi 18 décembre 2018 à 19h00
Lieu
Institut français de Jordanie (Amman, Jabal Al-Weibdeh)
التاريخ والوقت
الثلاثاء 18 كانون الأول 2018 الساعة السابعة مساءً
مكان
المعهد الفرنسي في الأردن (عمان، جبل اللويبدة)
Contact et renseignements / الاتصال والمعلومات
contact.jordanie@ifporient.org