Langue, identité et politique linguistique en diaspora : le cas du kurde (05/11/2019)
Conférence organisée en partenariat avec l’Institut français à Erbil
Conférencier
Salih Akin est titulaire d’une thèse de doctorat en sciences du langage sur le thème « Désignation du peuple, du territoire et de la langue kurde dans le discours politique et scientifique turc » soutenue en 1995 à l’Université de Rouen. Nommé maître de conférences en sciences du langage dans la même université, il obtient son HDR en 2013. Membre du Conseil national des Universités, et directeur de la revue Études Kurdes, Salih Akin mène des recherches dans le domaine de l’onomastique, l’analyse du discours et la description linguistique du kurde.
Présentation
La conférence porte sur la planification des langues minorées dans les communautés diasporiques. Le cas choisi pour cette étude est constitué des travaux de deux séminaires fondés par un groupe d’intellectuels, écrivains, journalistes kurdes vivant en exil : le Séminaire Kurmanji, fondé en 1987 à Paris et le Groupe Vate, fondé en 1996 à Stockholm.
L’examen des activités des deux séminaires montre comment une langue minorée peut faire l’objet d’une planification linguistique dans le contexte diasporique et sans soutien gouvernemental. L’ampleur quantitative et qualitative de leurs travaux comme leur permanence dans le temps (le Séminaire existe depuis 32 ans, le Groupe Vate depuis 23 ans) font de ces groupes des cas exemplaires du rôle que la diaspora peut jouer dans le renouveau et le développement d’une langue minorée.
Date et horaire
Mardi 5 novembre 2019 à 18h
Lieu
Institut Français d’Erbil
Contact et informations
https://www.facebook.com/ifpoerbil/
Conférence en français
Crédits photographiques : Carte postale – Alep, « Une famille kurde », 1920, CC BY-NC-SA 2.0, https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/7622275#0