Comment préserver et mettre en valeur la photographie ancienne ?
Depuis 2020, la photothèque de la Bibliothèque Orientale accueille des stagiaires de l’Institut National du Patrimoine qui mènent des chantiers de conservation et de restauration au sein de son vaste fonds photographique. A cette occasion l’Ifpo a souhaité accueillir l’équipe présente en ce moment à la photothèque pour un échange autour des questions relatives à la restauration, la conservation et la mise en valeur des photographies anciennes.
Mardi 14 juin 2022
17h -18h30
Ifpo Beyrouth, Salle fayruz ou en ligne
lien zoom
Meeting ID: 935 0969 8316 / Passcode: 1uL9Mn
Interventions
- L’apport de la photographie ancienne à l’archéologie
par Levon Nordiguian, directeur de la photothèque de la Bibliothèque Orientale-Université Saint-Joseph
- Les méthodes en conservation des photographies
par Anne Cartier-Bresson, responsable de l’atelier « Photographie et Image numérique » du département des restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine
- Etude de collection sur les fonds de la photothèque de l’Université Saint-Joseph,
Lucie Bonnier, élève restauratrice de l’Institut National du Patrimoine
- Archivage numérique et mise en ligne des photographies : l’exemple de la photothèque archéologique de l’Ifpo,
par Taos Babour, responsable du service médias, données de la recherche et humanités numériques de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo)
La photothèque archéologique constituée au cours du xxe siècle est l’une des collections les plus importantes du fonds iconographique de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Les photographies aériennes, les images de nombreux monuments, de sites et d’objets archéologiques du Liban et de Syrie constituent une source unique et inestimable de documentation, tant sur l’histoire de l’archéologie proche-orientale que sur le patrimoine culturel syrien et libanais. Alors que les supports analogiques de ces images ne sont plus accessibles depuis 2011 en raison de la guerre et la fermeture des locaux de l’Ifpo à Damas, la part numérisée des collections fait l’objet d’un projet de valorisation et de redocumentarisation soutenu par l’Unesco en 2018 et par la fondation ALIPH depuis 2019. Ce séminaire sera l’occasion de revenir sur ce projet et de discuter des enjeux de l’archivage numérique et de la mise en ligne, en accès ouvert, des photographies archéologiques.
Contact et organisation
Joyce Nassar, j.nassar[at]ifporient.org
Séminaire organisé en partenariat avec la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth |