Colloque : Identités de papier (Beyrouth, 20/05/2019)
Dans le cadre de l’exposition « Identités de papier » qui a rassemblé 500 visiteurs en moins d’une semaine, l’Institut français du Proche-Orient et l’Institut de science politique de l’USJ vous proposent d’approfondir la réflexion et d’ouvrir le débat au moyen d’une après-midi de conférences durant laquelle les concepteurs de l’exposition détailleront leur vision de l’identité et engageront le débat avec le public.
Programme
La logique identitaire
16h-16h40
Guillaume de Vaulx (philosophie, Ifpo)
Titre : « Logique identitaire et mort de la philosophie ».
On a trop longtemps voulu penser les identités comme on pense les idées, en y cherchant du sens. Or, les identités ne sont pas le lieu du sens, elles sont le lieu des appartenances, des procédures qui y sont liées et des relations entre ensembles.
Guillaume de Vaulx entreprendra de dévoiler cette logique ensembliste des identités dans laquelle il est plus question de « qui ? » plutôt que de « quoi ? », de reconnaissance plutôt que de jugement, de loyauté plutôt que de moralité, …
16h40-17h10
Tourmente, Félix (philosophie, L.-Tripoli)
Titre : « La race, l’espèce puis le genre : peut-on déconstruire toutes les identités ? »
L’Occident au XXème siècle a été le lieu d’une critique radicale des identités sociales et même de ce qui se présente comme des catégories « naturelles » : il n’y a pas de nature, il n’y a que des identités historiquement construites. Les trois principales cibles ont été la race, le genre et l’espèce.
Félix Tourmente dévoilera le mode opératoire toujours à l’œuvre dans ces déconstructions des différentes catégories.
Pause
Histoire des pratiques identitaires
17h30-18h10
Sylvain Perdigon (anthropologie, AUB)
« Les identités informelles, étude méta-pragmatique de la parenté »
Les relations de parenté sont le fondement de la structuration des sociétés pré-étatiques et de normalisation des comportements. Mais ces relations sont loin d’y être figées. Qui est père ou frère ou fiancé et ce que de tels rôles impliquent est sujet à discussion et constamment redéfini dans le langage courant lui-même.
Sylvain Perdigon proposera une analyse précise de ces conversations qui n’ont rien d’anodin.
18h10-18h50
Wissam Lahham (sciences politiques, USJ)
« L’identité administrative au Liban : jalons historiques et étapes d’évolution ».
L’évolution des documents d’identité raconte l’histoire de la formation d’une nation, plus précisément de la traduction d’une réalité historique vague et changeante : des hommes partagent plus ou moins une vie commune, en entité administrative rigide et déterminée. Les papiers, délivrés par le pouvoir étatique, contiennent par conséquent les marques du, ou plutôt des pouvoirs qui s’affirment à travers eux.
Wissam Lahham en proposera une lecture minutieuse révélant une véritable guerre des symboles.
18h50-19h30
Nicolas Vigot (mathématiques, L-Beyrouth)
« Identité numérique : nos identifiants ont-ils une identité ? »
Qu’implique le numérique sur l’identification des individus ? Avoir plusieurs identifiants entraîne-t-il la fragmentation de l’individualité ou, au contraire, l’enregistrement des données personnelles permet-elle une connaissance approfondie des individus ?
Ces données augmentent incontestablement la capacité de contrôle des individus. Mais cette société de surveillance basée sur des faits enregistrés ne fait-elle pourtant pas rupture avec la logique sociale et étatique et ne se passe-t-elle pas de toute catégorie générale, mettant fin à la famille comme à la nation ?
Nicolas Vigot partira du fonctionnement technique de l’identification des machines et des utilisateurs d’internet pour en tirer les conséquences sociales : comment le numérique redessine les identités.
19h30
Visite guidée + buffet
Lieu
Beit Beirut, Sodeco, Beyrouth (plan et parkings)
Horaires
De 16h à 19h30
Langue
Colloque en langue française
Contact