Bayt Ras Tomb Project
À la suite de travaux de voirie, un tombeau peint d’époque romaine a été mis au jour en novembre 2016 devant l’école du village de Bayt Ras, au nord d’Irbid, en Jordanie. Cette découverte majeure s’ajoute à celle de nombreux vestiges antiques (tombeaux, théâtre, colonnade) qui témoignaient déjà de l’importance du site de l’ancienne Capitolias, cité de la Décapole fondée à la fin du ier siècle apr. J.-C. Les parois du nouvel hypogée sont couvertes de scènes peintes qui présentent le récit de fondation de la ville, avec près de 270 personnages humains et divins et des inscriptions en grec et en araméen transcrit en lettres grecques.
Depuis le printemps 2017, le Département des Antiquités (DoA) du Royaume hachémite de Jordanie a mis en place un consortium international formé d’experts jordaniens et étrangers pour mener à bien l’étude, la conservation et la publication du monument. Le travail se poursuit dans le cadre du Bayt Ras Tomb Project, qui bénéficie d’un programme d’aide au développement des États-Unis, SCHEP (Sustainable Cultural Heritage Through Engagement of Local Communities Project), hébergé à ʿAmmān par l’American Center of Research (ACOR). Outre des membres de l’Ifpo, il mobilise des chercheurs issus de deux autres laboratoires du CNRS (AOrOc, Hisoma) et de deux instituts italiens, l’Istituto Centrale per il Restauro (ICR) et l’Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA). Dans ce cadre, l’étude architecturale et la fouille archéologique de l’hypogée ont été confiées à une équipe de l’Ifpo composée de Soizik Bechetoille, Jean-Sylvain Caillou et Joyce Nassar.
Les recherches du consortium ont déjà fait l’objet d’une très large diffusion, d’abord sur la chaîne Youtube de USAID SCHEP), puis par le biais d’autres supports (CNRS Le Journal 18.09.2018, CNRS News 09.21.2018), plusieurs manifestations scientifiques, dont le workshop de l’ICHAJ 14 en janvier 2019, la conférence en ligne proposée par l’équipe des Inscriptions de la Jordanie (Hisoma) à la Société française d’archéologie classique en mai 2021 et, en dernier lieu, la table ronde internationale De l’araméen en lettres grecques | Aramaic in Greek script, organisée à Lyon en novembre 2021. Une monographie consacrée aux spectaculaires découvertes du tombeau de Bayt Ras est en cours de préparation. Coéditée par les Presses de l’Ifpo et ACOR, elle paraîtra dans la Bibliothèque archéologique et historique (BAH).
illustration : Le tombeau du fondateur, paroi ouest : la mise en valeur du site de Capitolias, avec le concours de Dionysos et des dieux de la cité (© CNRS Hisoma 2019)