Appel à manifestation d’intérêt : bourse doctorale ou postdoctorale (Jordanie, 2018-2021) (05/08/2018)
Date limite de réponse : 05 août 2018
Appel à manifestation d’intérêt : bourse doctorale ou postdoctorale sur les modes d’habiter et l’accès aux services des réfugiés de Syrie en Jordanie (2018-2021)
Dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre de l’Agence Française de Développement (AFD), le Département des études contemporaines de l’Ifpo envisage de proposer un financement de thèse (ou postdoctoral) sur 3 ans (2018 – 2021) sur la question des modes d’habiter et l’accès aux services des populations vulnérables et réfugiées issues de la crise syrienne en cours (Syriens et Palestiniens) installées en Jordanie. L’étude portera sur les pratiques des espaces urbains des réfugiés tout au long de leur itinéraire (de leur départ en Syrie à leur arrivée en Jordanie) à l’échelle individuelle mais aussi sur les dynamiques urbaines et socioéconomiques collectives et leurs interactions avec les politiques de planification et les interventions urbaines locales, de différents acteurs (étatiques, société civile, ONG, organisations internationales). Le projet de recherche permettra entre autres d’évaluer les conséquences de l’installation des réfugiés sur les dynamiques urbaines en Jordanie, en lien avec les reconfigurations socio-politiques et urbaines en Syrie (en prenant en compte les contraintes d’accès au terrain). Cette recherche devra également permettre d’initier une réflexion plus large sur la conception des politiques publiques pour l’accueil des réfugiés dans des contextes urbains, y compris ailleurs dans le monde, et pour la reconstruction de territoires en crise. Cette recherche serait conduite dans le cadre de l’Ifpo en collaboration avec l’AFD.
Modalités
Les canditat·e·s doivent envoyer un CV et un projet de recherche d’une page avant le 05 août 2018 à Kamel Doraï (Directeur du Département des études contemporaines de l’Ifpo) à l’adresse suivante : mkdorai@univ-poitiers.fr
Information complémentaires
Pour toute information complémentaire sur les modalités de ce contrat de bourse doctorale (ou postdoctorale) veuillez contacter Kamel Doraï.