ANIMATION D’UNE CHAIRE DE RECHERCHE SUR LES ENVIRONNEMENTS URBAINS AU LIBAN, JORDANIE, IRAK ET TERRITOIRES PALESTINIENS
APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° 1-2023
A – OBJET DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT :
En partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) souhaite ouvrir une chaire itinérante ayant pour objet d’étude les « environnements urbains ». Cette chaire aura deux objectifs combinés :
– permettre à l’Ifpo de développer un front de recherche autour de thématiques fortes qui affectent les environnements urbains de la région sous pression de crises multiples ;
– contribuer à soutenir les opérations de l’AFD par une expertise aidant à la contextualisation des projets de l’agence.
La problématique privilégiée s’entend de façon large comme l’étude pluridisciplinaire des phénomènes qui affectent les milieux urbains, en lien avec les défis écologiques, énergétiques, sociaux et migratoires qui modifient en profondeur les pratiques et les économies urbaines. Il appelle donc des travaux de sociologues, de politistes, de géographes, d’anthropologues, d’économistes pour saisir ce qui change et comment les communautés s’adaptent à ces transformations.
La chaire vise à élaborer des recherches originales et à en assurer la diffusion par des rencontres et des supports variés auprès de publics divers. Elle appuie les opérations de l’AFD, par la mobilisation de réseaux de recherche externes, afin de proposer des contextualisations aux opérations des bureaux de l’agence dans la région. Elle s’intègre dans les débats régionaux et européens. Le périmètre géographique de la chaire couvrira les quatre pays suivants : Liban, Jordanie, Irak et Territoires palestiniens.
L’animation de cette chaire sera confiée à un.e expert.e issu.e de l’un de ces quatre pays et qui interviendra dans le cadre d’un contrat de prestation de service d’une durée d’un an, renouvelable deux fois.
Dans le but de constituer une liste de personnes physiques ou morales susceptibles de participer à un appel d’offres restreint visant à sélectionner ce prestataire, l’Ifpo lance dans un premier temps un avis à manifestation d’intérêt à l’attention des organismes de recherche ou des chercheur.e.s en sciences humaines qui désirent participer à une préqualification.
B – CRITÈRES DE SÉLECTION :
– Présenter les compétences et références requises pour cette prestation (doctorat en sciences sociales, solide expérience de l’animation de la recherche en milieu académique et fortes relations aux institutions universitaires dans l’un au moins des quatre pays, disposer d’une expérience dans le domaine l’expertise).
– Être en mesure de proposer un projet de programme scientifique de recherches sur les environnements urbains, dans le cadre de l’appel d’offre restreint qui suivra immédiatement la préqualification,
– Disposer de la capacité juridique à agir dans le cadre d’un contrat de prestation de service domicilié au Liban ou en Jordanie.
C – DOSSIER DE CANDIDATURE :
La candidature adressée à l’Ifpo devra contenir les éléments suivants :
1) Dossier administratif
– Une copie remplie et signée de la fiche d’identité en annexe
– Une preuve de la capacité juridique à intervenir au Liban ou en Jordanie dans le cadre d’un contrat de prestation de service (numéro fiscal, immatriculation à un registre du commerce ou à tout autre institution en tenant lieu).
– Un relevé d’identité bancaire
– Une pièce d’identité de l’intervenant.e proposé.e ainsi qu’une preuve de résidence régulière au Liban ou en Jordanie
– Une copie signée de la déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale figurant en annexe
2) Dossier technique
– Une lettre de motivation présentant l’intérêt du candidat pour cette prestation
– Un résumé du projet de recherche à présenter par la suite dans l’appel d’offres restreint
– Le CV de l’intervenant.e proposé.e pour réaliser la prestation
Délais et modalités de présentation des candidatures
Les dossiers seront acceptés uniquement sous format numérique transmis au plus tard le 5 juillet2023 à 17 heures (heure de Beyrouth), aux adresses suivantes :
secretariat.directeur@ifporient.org ; m.rey@ifporient.org
Pour tout renseignement complémentaire, contacter M. Matthieu REY, directeur du Département des études contemporaines : m.rey@ifporient.org
D – CRITÈRES D’ÉVALUATION :
1) Motifs d’irrecevabilité :
– Dossier administratif et technique incomplet ou non conforme
– Fausse déclaration ou pièces falsifiées
2) Critères d’évaluation des propositions :
– Qualité du projet de programme de recherche et son adéquation avec les objectifs de la chaire ;
– Compétences et expérience de l’intervenant.e proposé.e
E – RESULTAT DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET :
Les candidats non retenus seront informés par courrier électronique, tandis que les candidats préqualifiés recevront le dossier de consultation de l’appel d’offre restreint permettant de poursuivre la procédure de sélection.
Télécharger l’appel au format PDF
Annexe 2 AMI – attestation d’intégrité
crédits image : Cyril Roussel