Webinaire – « Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leurs habitants » (5ème séance, 13/11/2020)
Suite à l’explosion du 4 août 2020, l’Ifpo met en place un webinaire intitulé « Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leurs habitants ». Ce webinaire abordera des thématiques à la fois historiques, patrimoniales, urbaines et socio-économiques. Différents spécialistes libanais et étrangers interviendront afin de donner des éclairages pluridisciplinaires sur les espaces touchés par l’explosion, tout en évoquant leur place dans l’histoire de Beyrouth et les conséquences sur leur développement. Ils tenteront notamment de dresser l’état les problèmes posés actuellement et d’évoquer les perspectives liées à la réhabilitation de ces quartiers.
Evolution et destruction de la ville Beyrouth
par Prof. Antoine Fischfisch (USEK)
vendredi 13 novembre 2020 à 16h30 (heure de Beyrouth)
Accès libre sur inscriptions : contact@ifporient.org
Cette conférence commencera par un éclairage rapide sur l’évolution de Beyrouth depuis la ville intra-muros, jusqu’à nos jours, en passant par la période de la sortie des habitants en dehors des murailles après les tanzimats, le mandat français, l’indépendance du Liban. Ce parcours entend éclairer l’impact de l’explosion du 4 août et son impact sur les quartiers proches et lointains, ainsi que les mesures prises par l’Etat, les organismes nationaux et internationaux pour la consolidation et restauration des bâtiments endommagés. Nous terminerons sur l’interprétation des lois en vigueur ainsi que des propositions et des perspective d’avenir.
L’intervenant :
Architecte de formation (USEK), Prof. Antoine Fischfisch est l’auteur d’une thèse en urbanisme, aménagement et dynamiques des espaces (PARIS IV LA SORBONNE). Il s’intéresse depuis deux décennies à la sauvegarde des villes et villages libanais ainsi qu’à leurs dynamiques d’évolution et de transformation. Il a été notamment le chef du département d’architecture à l’USEK de 2013 jusqu’à 2019, où il est Professeur depuis en 2014. Il est actuellement le responsable de l’école doctorale à la faculté d’architecture et de design de l’USEK. Lauréat de plusieurs concours dont le « Lebanese Awards Architects 2017 », il a publié plusieurs articles et livres, dont Évolution des formes urbaines et architecturales de Beyrouth depuis le milieu du XIXème siècle et jusqu’à nos jours. Il est dirige depuis 1995 un cabinet d’architecture d’urbanisme et de restauration traitant des projets au Liban et en dehors.