Webinaire – « Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leurs habitants », 2eme séance
Suite à l’explosion du 4 août 2020, l’Ifpo met en place un webinaire intitulé « Après le 4 août : réflexions sur les quartiers endommagés de Beyrouth et leurs habitants ». Ce webinaire abordera des thématiques à la fois historiques, patrimoniales, urbaines et socio-économiques. Différents spécialistes libanais et étrangers interviendront afin de donner des éclairages pluridisciplinaires sur les espaces touchés par l’explosion, tout en évoquant leur place dans l’histoire de Beyrouth et les conséquences sur leur développement. Ils tenteront notamment de dresser l’état les problèmes posés actuellement et d’évoquer les perspectives liées à la réhabilitation de ces quartiers.
2eme séance : Sans toit ni loi. Enjeux juridiques de la protection du patrimoine beyrouthin.
Vendredi 02 octobre 2020 – 16h30 (Heure de Beyrouth)
Accès libre sur inscription : contact@ifporient.org
Après l’explosion du 4 août 2020 au port, de nombreux quartiers historiques de Beyrouth (Rmeil, Medawar, Saïfi, Achrafieh, Zokak el Blat et autres) ont subi d’énormes dégâts. Des maisons traditionnelles, des églises, des écoles, des mosquées ont été affectées par le souffle de cette explosion et devront être restaurées, reconstruites et remises en valeur. La protection de ces composantes urbaines des quartiers historiques de la capitale est porteuse d’un message politique très fort. Quelle est la situation ? Quels outils juridiques, administratifs, et techniques possède-t-on à l’heure actuelle ? Comment s’inscrit l’opération de reconstruction de ces quartiers historiques dans le schéma ou la dynamique suivie par la Direction Générale des Antiquités depuis la fin de la guerre civile libanaise ?
Intervenant
Dr Khaled Rifai est chef du Département de la conservation des monuments historiques et archéologiques à la Direction Générale des Antiquités depuis 1996. Il enseigne à l’Université Libanaise depuis 2014 et à l’Université Saint Esprit Kaslik USEK depuis 2015.