Stages intensifs de langue arabe

Stages intensifs de langue arabe Beyrouth et Amman. Offre mise à jour suite à la situation créée par le COVID-19. 

Offres de formation juillet & septembre 2020

Présentation

Les stages intensifs de langue arabe sont organisés par le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), sous la responsabilité de Pauline Koetschet (chercheure CNRS, directrice du DEAMM). Ils s’adressent aux personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture arabes à titre personnel ou professionnel (étudiants, chercheurs, universitaires, diplomates, journalistes, ONG, personnels de la Défense, professionnels, etc.). Chaque année, les stages intensifs de langue arabe de l’Ifpo accueillent des stagiaires du monde entier.

Les stages intensifs de l’Ifpo offrent une formation linguistique et culturelle approfondie à des stagiaires (étudiants ou non) ayant déjà suivi un enseignement académique ou assimilé de langue arabe littérale (MSA / fushâ) répondant à l’un des profils suivants :

– Profil 1 = avancé : entre 400 et 600 heures d’arabe au minimum (à partir de 3 années d’arabe)

– Profil 2 = intermédiaire : entre 250 et 400 heures d’arabe (+/- 2 années d’arabe)

– Profil 3 = post débutant : entre 150 et 250 heures d’arabe (+/- 1 année d’arabe)

L’Ifpo ne forme pas de stagiaires débutants en arabe littéral.

Stage intensif juillet 2018 Beyrouth / Arabic course July 2018 Beirut

En 2020, 3 sessions de stages intensifs sont proposées

 

Session exceptionnelle de juillet 2020 en ligne. 

En raison de la situation exceptionnelle créée par le COVID-19, l’Ifpo ne peut pas tenir en présentiel ses stages intensifs de langue arabe à Beyrouth et Amman pour le mois de juillet 2020. Cependant, en se fondant sur l’expérience acquise depuis le début de la crise, l’Ifpo a mis au point une offre en ligne adaptée à cette situation. Le tarif a également été revu.

Quelques mots de cette nouvelle offre en ligne : 

Les cours sont dispensés en langue arabe par des professeurs libanais, jordaniens et syriens dont l’arabe est la langue maternelle et ayant une solide expérience de l’enseignement de l’arabe langue étrangère.

Les étudiants sont répartis en fonction de leur niveau dans des groupes à faible effectif (de 6 à 10 personnes) et reçoivent 15 heures de cours par semaine. Exceptionnellement, cette offre comprend des cours particuliers : 5 heures de cours particuliers, et 10 heures des cours collectifs.  Deux jours avant le début du stage (lundi 29 et mardi 30 juin), les étudiants seront évalués en ligne par les enseignants et placés dans un groupe de niveau en arabe littéral. Un enseignement en arabe dialectale syro-libanais ou jordanien est également proposé (en cours individuel).

Cours collectifs : 2h / jour, 5 jours/semaine, entre 9h à 11h ( heure de Beyrouth) / entre 8h à 10h (heure de Paris) répartis de la manière suivante :

Grammaire de l’arabe littéral 3 heures
Presse (écrite et audiovisuelle) 3 heures
Expression écrite (techniques d’expression, antonymes, synonymes, etc.) 2 heures
Expression orale 2 heures

 

Cours particuliers : 1h / jour, 5 jours / semaine, répartis de la manière suivante :

Expression orale 2 heures
Dialecte/presse/grammaire/expression écrite/littérature moderne (au choix) 3 heures (il est possible de panacher les matières)

 

Le calendrier sera celui de la session en ligne de juillet : du mercredi 01 au mercredi 29 juillet 2020 inclus. Week-end : samedi/dimanche.

télécharger le calendrier de la session de juillet 2020 en ligne.

 

Frais d’inscription

Les frais d’inscription s’élèvent à  950 euros (€) pour la session de juillet et doivent être payés en intégralité au plus tard le 15 juin.

télécharger les modalités de paiement des frais de scolarité de la session de juillet 2020 en ligne.

télécharger le RIB / IBAN de l’Ifpo

 

Pour le moment, les stages de septembre sont maintenus en présentiel.

Stages de septembre 2020 à Beyrouth (Liban) et Amman (Jordanie)

Stages de septembre 2020 à Beyrouth (Liban)

Du jeudi 03 au mercredi 30 septembre 2020 inclus, présence obligatoire le mardi 01 et mercredi 02 septembre 2020 à Beyrouth pour effectuer les tests oraux de langue permettant de répartir les stagiaires dans les différents groupes de niveau et assister à la réunion de rentrée du stage. Week-end : samedi/dimanche.

Stage de septembre 2020 à Amman (Jordanie)

Du jeudi 03 au mercredi 30 septembre 2020 inclus, présence obligatoire le mardi 01 et mercredi 02 septembre 2020 à Amman pour effectuer les tests oraux de langue permettant de répartir les stagiaires dans les différents groupes de niveau et assister à la réunion de rentrée du stage. Week-end : vendredi/samedi.

Quelques mots des stages intensifs d’automne

Stage intensif juillet 2017 Beyrouth / Arabic course July 2017 Beirut

Les cours sont dispensés en langue arabe par des professeurs libanais, jordaniens et syriens dont l’arabe est la langue maternelle et ayant une solide expérience de l’enseignement de l’arabe langue étrangère.

Les étudiants sont répartis en fonction de leur niveau dans des groupes à faible effectif (de 10 à 12 personnes) et reçoivent 25 heures de cours par semaine (5 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 4 semaines) pour un total de 100 heures d’arabe.

À leur arrivée à l’Ifpo, les stagiaires acceptés sont évalués à l’oral en arabe littéral et en dialecte. Ces tests qui se déroulent lors de la pré-rentrée, permettent de répartir les stagiaires par groupes de niveau tant en arabe littéral qu’en dialecte.

Le stage intensif d’arabe propose plusieurs groupes de niveau en arabe littéral (MSA) et en arabe syro-libanais et jordanien.

Il est à noter qu’il est possible d’être débutant en dialecte. Ainsi un stagiaire peut être placé dans le groupe de niveau le plus avancé en arabe littéral et dans le groupe débutant en arabe dialectal ou inversement, son placement dépendant de ses résultats au test écrit réalisé à distance et aux tests oraux de littéral et dialectal réalisés le jour de la pré-rentrée.

La formation propose 25 heures de cours collectifs dans les domaines suivants (offre adaptée en fonction du profil de l’étudiant) : grammaire de l’arabe littéral, expression et compréhension écrites, expression et compréhension orales, lecture et dictée, presse écrite, presse audiovisuelle, questions de société, Histoire moderne, littérature classique et moderne. Un enseignement d’arabe dialectal syro-libanais ou jordanien (grammaire et expression) est également proposé (niveau débutant accepté).

télécharger l’offre de formation des stages intensifs ( septembre 2020) à Beyrouth et Amman

Stage intensif juillet 2017 Beyrouth / Arabic course July 2017 Beirut

Modalités d’inscription

Les candidats aux stages intensifs sont invités à nous faire parvenir leur dossier d’inscription complet par e-mail à l’adresse suivante : cours.arabe@ifporient.org

La transmission du dossier d’inscription doit s’effectuer

  • pour la session de juillet en ligne : au plus tard le 10 juin 2020 (date limite).
  • pour les sessions de septembre : au plus tard le 30 juillet 2020 (date limite).

 Le dossier que vous devez nous envoyer doit nécessairement comprendre :

Il est fondamental que le test soit effectué selon les conditions formulées : 3 heures, dictionnaire autorisé. Les candidats acceptés rencontreront certains professeurs la veille en ligne (pour juillet) ou, pour septembre, lors des journées de pré-rentrée. Ces rencontres permettront de les répartir dans par groupes de niveaux. Si le stagiaire est débutant en dialectal, cette rencontre n’aura lieu qu’en littéral.

Tout dossier incomplet sera refusé

Equipe enseignante des stages de Beyrouth 2018 / Teaching team of Beirut Arabic Courses 2018

Frais d’inscription 

Dates limites de paiement des frais d’inscription des stages intensifs :

– au plus tard le 15 juin 2020 (pour la session de juillet en ligne)

– au plus tard le 10 août 2020 (pour le stage de septembre)

La somme versée ne sera en aucun cas remboursée en cas de désistement, sauf pour raisons médicale ou professionnelle (dûment justifiées). Si le versement de la totalité des frais d’inscription n’est pas effectué aux dates indiquées, l’Ifpo s’autorise à annuler votre inscription.

Les paiements s’effectuent selon des modalités propres à chaque pays (merci de  consulter les modalités de paiement, disponibles ci-dessous en téléchargement).  Le virement bancaire reste le mode de paiement le plus simple et le plus rapide, le compte bancaire de l’Ifpo étant domicilié en France. Vous pouvez télécharger le RIB (IBAN) de l’Ifpo ci-dessous.

Réception de clôture du stage intensif de juillet 2018 Beyrouth / Closing reception of the intensive course July 2018 Beirut

Informations pratiques

Le logement à Beyrouth ou à Amman est à la charge des stagiaires. Avant leur arrivée, l’Institut met à leur disposition les informations mises à jour concernant les adresses de propriétaires d’appartements ou de chambres à louer conseillées par les stagiaires des sessions antérieures. Les stagiaires peuvent également accéder à des informations pratiques via les réseaux sociaux. Nous conseillons vivement d’arriver à Beyrouth ou à Amman au moins une semaine avant le début du stage pour régler certaines formalités et trouver un logement.

Les stagiaires doivent être présents à l’Ifpo avant le début de la session pour passer le test oral (voir les dates de pré-rentrée/ calendriers disponibles en téléchargement).

Pour tout renseignement concernant les visas, les conditions sanitaires et les consignes de sécurité propres à chaque pays, il convient de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères, rubrique “conseils aux voyageurs” (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/liban/ ou http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/jordanie/). Vous pouvez également vous renseigner auprès des ambassades du Liban et de Jordanie en France ou en Europe.

Contact

Pauline Koetschet,

Directrice du DEAMM

cours.arabe.ifpo@gmail.com

Tel : + 961- 1- 420 291 /292/293/298

Institut Français du Proche-Orient (Ifpo)
Rue de Damas
BP 11-1424, Beyrouth, Liban.