Programme ANR LiPoL (Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle)
Axe 4 : Langue, littérature, culture
Responsable : Iyas Hassan
Partenaires : Orient et Méditerranée (UMR 8167, Paris) Ifpo (Amman, Beyrouth et Jérusalem) ; le LARHRA et ICAR (UMR 5190 et 5191, Lyon) l’IREMAM la MMSH (UMR 7310 et USR 3125, Aix-en-Provence).
En place depuis 2020, le programme ANR LiPoL (Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle ; https://lipol.hypotheses.org) réunit six partenaires institutionnels. L’Ifpo est le propriétaire de l’un des trois manuscrits sur lesquels s’est basée l’édition critique de Sīrat Baybarṣ et en est l’éditeur (Bohas, G. ; Diab, S. ; Hassan, I. ; Zakharia, K., 2000-2021). Il participe au projet à travers le DEAMM et le service des Presses pour les Axes Humanités Numérique (réédition numérique de la Sīra, création d’archives numériques des manuscrits) et Esthétique (narratologie et histoire littéraire). Le DEC est aussi fortement impliqué dans l’axe Société consacré aux problématiques historiques et sociologiques liées à la pratique du conte au Levant moderne et contemporain.
A travers un réseau scientifique solide de chercheuses et chercheurs représentant six partenaires institutionnels, LiPoL a pour principal objectif de redynamiser les études transdisciplinaires sur les littératures populaires arabes. Il prend appui d’une part sur l’édition critique de Sīrat Baybarṣ réalisée entre 2000 et 2021 et, d’autre part, sur les travaux pionniers qui ont accompagné les premiers volumes de cette édition aux débuts des années 2000. Construit en quatre axes complémentaires (Humanités Numériques, Langue, Société, Esthétique), le programme favorise une approche transdisciplinaire du corpus (narratologie, linguistiques, études du genre), de l’histoire de la geste de Baybars et de sa transmission (Histoire et Histoire de la littérature) ainsi que de la pratique de cette geste dans le Levant contemporain par les conteurs publics et dans les espaces privés au XXe et au XXIe siècles.
Bref descriptif des activités et résultats (séminaire, publication, blog de recherche, etc.)
La date du lancement du programme (février 2020) a coïncidé avec le début de la crise sanitaire, ce qui a impacté considérablement les activités collectives du programme. Dans ce contexte, des démarches administratives liées à la mutation de trois membres de l’équipe ont connu des longueurs anormales (plus de 12 mois). Une stratégie temporaire de dissociation des tâches et « d’avancement différencié » a été adoptée pour permettre au programme d’évoluer là où l’action est possible, privilégiant ainsi les travaux individuels ou en sous-équipe plutôt que celles impliquant un grand nombre de membres.
Cette stratégie a donné ses fruits. L’année 2021 marque la finalisation des travaux de classement des fichiers numériques des manuscrits (30.000 images), étape cruciale préalable à mise en ligne des manuscrits. Un accord avec la BnF permettra désormais l’intégration de ces manuscrits dans Gallica (travaux en cours depuis décembre 2021) dans le cadre du projet Bibliothèque d’Orient. Une convention entre la BnF et l’Ifpo a par ailleurs permis un soutien financier à l’axe numérique de LiPoL.
Dans le même axe, les travaux de préparation de l’édition numérique se sont poursuivis. La création d’un schéma de correspondances entre le texte édité et les pages du manuscrit – dimension non prise en charge dans la 1ère édition – est terminée. La révision du texte en vue de l’édition numérique est en cours.
Dans l’axe Société, la recherche doctorale sur les lieux du conte au Levant se poursuit. Louis Roux, Doctorant LiPoL, est accueilli pour un séjour linguistique et de recherche à l’Ifpo, dans les locaux d’Amman, durant l’année 2021-22.
Au croisement des axes Esthétique et Langue, le séminaire Littératures Populaires du Levant. Texte, méthodes perspectives a eu lieu à l’IREMAM et en ligne : https://www.iremam.cnrs.fr/fr/seminaire-litteratures-populaires-arabes-textes-methodes-perspectives-2021
Mohamed Bakhouch et Rosa Pennisi ont soumis au BEO un article intitulé « Aux sources de la présence de la poésie dans Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ. La bibliothèque des auteurs et des ḥakawātī-s »
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03220999/
Perspectives de développement ou de reconduction
Le programme poursuivra ses travaux jusqu’en juillet 2024. Une prolongation de 12 mois sera sollicitée auprès de l’ANR étant donné les difficultés administratives rencontrées en