PredicMO – Grammaires de la prédication : lexique, cartographie, mise en scène. Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles (2024-2028)
Supervision : Norig Neveu (IREMAM)
Partenaire
- IDEAS,
- IREMAM
- EFR
- Université de Groningue)
- Mucem
PredicMO (2024-2028) envisage la prédication comme un élément commun aux trois religions abrahamiques, pourtant sous-étudiée dans sa dimension connectée. Le projet entend établir une « grammaire » commune de la prédication, comprise comme un ensemble de principes, règles, stratégies et modèles, ainsi que leurs variations. Alors que le judaïsme réfute sa vocation universelle, l’islam et le christianisme ont placé la prédication au cœur de leur doctrine. Moteur du « faire croire », la prédication est entendue comme un dispositif incarné par la présence d’un individu ou d’un groupe sur un territoire afin de constituer ou consolider une communauté de croyants. Adoptant une perspective wébérienne, le programme se concentre sur la prédication qui avec l’objectif de convaincre se développe en contexte de crise du religieux, et pas strictement sur la cure des âmes. La prédication en tant que dispositif interne et externe constitutif des expériences de foi a été constamment remodelée depuis la fin du XIXe siècle. PredicMO se concentre sur ses réinventions et redéfinitions contemporaines.
Le programme conçoit le Moyen-Orient comme un espace d’élaboration mais aussi de circulation, d’importation ou d’exportation de modes de prédication. Les territoires concernés par l’enquête (Égypte, Israël, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie, Irak) ont tous connu ce phénomène d’ampleur. PredicMO se concentre sur ses réinventions, ses redéfinitions et sur son rôle dans la (re)configuration des environnements religieux et politiques du Moyen-Orient depuis la fin du XIXe siècle. Le programme envisage les influences, émulations et concurrences présentes dans les discours de prédication et leurs stratégies spatiales, avec une attention particulière aux trajectoires transnationales des acteurs, des flux financiers et des idées, aux médias et à la circulation de modèles.