La Jordanie au présent (2022 – )
Porteurs : Simon Dubois, Jalal al-Husseini, Valentina Napolitano
Financement SCAC Jordanie et Ifpo
En 2021, la Jordanie fêtait le 100ème anniversaire de la fondation de l’Émirat de Transjordanie. Acteur clé dans la région, le royaume n’a jamais fait l’objet d’une attention du monde de la recherche à l’image de celle reçue par ses voisins. Il est probable que ce défaut de visibilité se soit ancré dans une culture régionale contemporaine où la Jordanie est vu par un prisme de satellite n’ayant pas poids dans le jeu régional ; une mise à l’écart ayant influencé à son tour les chercheur.se.s.
Face à ce constant, ce projet questionne la Jordanie comme lieu, site, cadre de réflexion autour de toute une série de mutations économiques, culturelles, politiques ou sociales. Cet objectif répond d’une part au renouveau des générations de chercheurs et d’autre part à une nouvelle compréhension du cadre national au Moyen-Orient. Depuis quelques années, mastérants et doctorants choisissent la Jordanie comme terrains d’étude privilégiés. Son accessibilité dans une région mouvementée, le peu de travaux sur la Jordanie en tant que telle, c’est-à-dire du point de vue de sa société et de son pouvoir, et une demande renouvelée de comprendre construction politique, migration, changements culturels, expliquent largement cet intérêt. Le présent projet entend croiser différentes disciplines et chercheurs, de Jordanie et d’ailleurs, pour repenser ce qu’est la Jordanie au présent.
Ce projet s’inscrit dans une tradition d’étude plus ancienne qui a visé à prendre pour objet des pays du Proche et Moyen-Orient comme un tout. Il s’agit dans un premier temps d’identifier les domaines de connaissances sur la Jordanie contemporaine et par corolaire de pointer les espaces qui forment des angles morts de la recherche dans le royaume. Ce travail de balisage du champ des études jordaniennes vise dans un second temps à actualiser connaissances et approche en agrégeant des études en cours qu’elles soient réalisées par des chercheur.se.s en début de parcours ou confirmé.e.s. Ce projet est également un moyen d’établir un annuaire des chercheur.se.s et publications qui ont fait de la Jordanie leur objet d’étude.
La Jordanie au présent réunit des équipes multidisciplinaires qui confrontent leurs analyses et les connaissances dont nous disposons sur ce pays. Elles définissent des entrées thématiques originales qui soulignent comment la Jordanie est un site multiple de questionnement scientifique.