Graziella Haddad Hindi
Doctorante, bourse AMI 2024 |
À l’Ifpo : depuis Janvier 2024
Département : DAHA
Site : Beyrouth
Laboratoire/ED de rattachement :
Erasme/ Patrimoine Littérature Histoire
Thèmes de recherche
Culte dans l’antiquité- offrandes votives- Figurines en plomb- rôle de l’eau dans les cultes de l’antiquité- Représentation des dieux dans l’antiquité au Moyen-Orient- Iconographie
Thèse de doctorat :
« Les figurines en plomb de la source de Aïn el Jouj (Baalbek / Héliopolis) : recherches sur les offrandes votives »
Parcours universitaire
Depuis 2021 : Doctorante – Art et Archéologie – Sciences de l’Antiquité -Université Libanaise – Ecole doctorale Sciences Humaines en cotutelle avec Université Toulouse II Jean Jaurès – Ecole doctorale : TESC- Temps, Espaces, Sociétés, Cultures Laboratoire PLH- Patrimoine, Littérature, Histoire.
2016 : Diplôme d’Etudes Supérieures – Arts et Archéologie. Université Libanaise- Faculté des Sciences Humaines. Sujet : « Qalaat Faqra : Aspects cultuels à travers les données archéologiques ».
Parcours professionnel- enseignement
Depuis Septembre 2024 : Grand Lycée Franco-Libanais GLFL- Professeur Histoire Des Arts (HDA)-classe de Première
2004-2024 : Grand Lycée Franco-Libanais GLFL -Professeure d’Histoire et Géographie, programme français niveau secondaire : secondes, premières, terminales. Bac Français International – HDA- engagée dans les épreuves officielles du baccalauréat en tant qu’examinateur, membre du jury du grand oral, correcteur des épreuves écrites. Formateur associé- Stage « Contextualiser en s’appuyant sur le patrimoine libanais pour enseigner en HG, EMC et HGGSP »
Formations spécifiques
7-8 mars 2024 : Stage akkadien UL/IFPO- animé par Carole Roche Hawley
24-25 mars 2023 : Séminaire méthodologique ANR Aquatyr II à Beyrouth et à Tyr : présentations sur les techniques de datations archéologiques appliquées aux questions d’hydraulique et d’environnement.
31 octobre et 2 novembre 2022 : Atelier – Timbres amphoriques grecs, Ifpo – Musée archéologique de l’Université Américaine.
13-14 Avril 2022, Séminaire méthodologique organisé dans le cadre du programme ANR Aquatyr I à Beyrouth et à Tyr.
Du 6 au 11 Octobre 2017 Nouvelles approches scientifiques et enseignement de l’histoire de la Méditerranée – AEFE- Lycée Lyautey- Casablanca-Maroc
Publications
A paraître -« Les terres cuites hellénistiques de la collection Camille Aboussouan au musée d’Agen« , BAAL Hors-série.
Communications scientifiques
18 juin 2024 « Baalbek-Héliopolis, un paysage religieux organisé autour des sources », dans le cadre du Comité de suivi individuel CSI TESC Toulouse II Jean Jaurès- membres du jury : Corinne Bonnet-Zeina fandi-Ida Oggiano-Christian Ricco- Rima Mawloud.
21 juin 2023 « Les figurines de Ain el Jouj, histoire et identification de la collection », dans le cadre du Comité de suivi individuel CSI TESC Toulouse II Jean Jaurès- membres du jury : Corinne Bonnet-Zeina fandi-Ida Oggiano-Christian Ricco- Rima Mawloud.
28-30 novembre 2019 : « La collection Camille Aboussouan au musée des Beaux‑Arts d’Agen” dans le cadre du colloque “ Les figurines de terre cuite hellénistiques et romaines d’origine libanaise ”
Activités éditoriales
2017 : Ministère de la Culture- Direction Générale des Antiquités DGA – Participation à la conception et rédaction des textes des panneaux d’informations historiques sur le site archéologique de Faqra dans le cadre du projet de réhabilitation du site.
Médiation et valorisation auprès du grand public
– 17 mai 2024 : Participation à la table ronde « Un musée…des expériences éducatives » au Musée de la préhistoire libanaise USJ- dans le cadre de la journée internationale des musées- sujet de l’intervention : « le rôle central du patrimoine dans l’éducation ».
-19-20 Octobre 2022 – formation des formateurs en histoire-Géo « Contextualiser : s’appuyer sur le patrimoine libanais pour enseigner en HG, EMC et HGGSP » dans le cadre du Plan Régional de Formation des Personnels 2022-2023 de la zone Proche-Orient AEFE – Musée de l’AUB et Bibliothèque orientale.
-Janvier-juin 2017 : Projet de valorisation du site archéologique de Faqra dans le cadre d’un projet pédagogique.
-Conception et mise en place d’une exposition photographique.
-Conception d’affiches touristiques et de flyers.
-Conception d’audio-guides en ligne en français, arabe et anglais.
https://www.guidigo.com/Web/Site-archeologique-de-Faqra/LeI9zJjh-Rc/Stop/4/L-epoque-romaine-au-Liban
-Mise en place d’ateliers pédagogiques sur le site associant élèves de l’école publique et privée
-Elaboration de fiches pédagogiques d’exploitation du site – niveau collège.
-Organisation d’un évènement final : opéra miniature « Didon et Enée » de Purcell.
-Mise en place de partenariats entre les différents acteurs publics et privés dans l’aménagement du territoire libanais dont : Ministère du Tourisme, Direction générale des Antiquités, Municipalité de Kfardebiane, Grand Lycée Franco-Libanais