L’Orient proche : lettre d’information de l’Institut français du Proche-Orient

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné depuis le site de l'Institut français du Proche-Orient.
Pour vous désinscrire cliquez ici. Si cette lettre ne s'affiche pas correctement vous pouvez lire la version en ligne ici.

Institut français du Proche-Orient

 Dans cette édition

Sur le site

Et aussi

L’Orient proche : lettre d’information de l’Ifpo

L'Orient proche, la lettre électronique de l'Institut français du Proche-Orient, est destinée à vous tous, chercheurs, enseignants, diplomates, étudiants, documentalistes, lecteurs, auteurs ou … curieux d'Orient à qui l'Ifpo entend être utile.
Elle veut vous permettre de découvrir ou de redécouvrir les multiples facettes de l'activité de l'Institut dans cinq pays du Proche-Orient.
Pour améliorer son ancrage et développer son action, l'Ifpo souhaite se rapprocher de vos attentes mais également de vos compétences et de celles de vos collègues.
Nous espérons avoir le plaisir de vous lire ou de vous recevoir très bientôt à Amman, Alep, Beyrouth, Damas, Erbil ou dans les Territoires palestiniens.

François Burgat, directeur de l'Ifpo


 

Une question à Marin Dacos, Directeur du Cléo, à propos du partenariat Ifpo / Cléo

 

Marin Dacos, ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique est directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo). 
Il est lauréat du « Cristal » 2010 du CNRS.

Au bout de deux années d’un partenariat que nous avons voulu exemplaire, où en sont les relations entre le Cléo et l’Ifpo ?

La coopération Ifpo-Cléo a été marquée par l'expérimentation de nouvelles modalités de valorisation de la production intellectuelle de l'Ifpo, via Revues.org, Calenda, et Hypotheses.org. Il faut insister sur les collections de livres, dont Revues.org améliore la diffusion désormais en combinant libre accès et accès commercial, ce qui permet de satisfaire aux missions de service public ainsi qu'aux contraintes économiques de l'édition. L'Ifpo a fait partie des premiers éditeurs à suivre le Cléo dans cette direction et a permis la mise au point d'un modèle très innovant, le freemium, qui est une offre à haute valeur ajoutée à destination des bibliothèques universitaires.

Lire la suite

  

L'Ifpo s’est implanté en Irak

 

Le 12 octobre 2010, un accord de partenariat a été signé entre l'Ifpo et le groupe Lafarge d'une part, et la Haute Commission pour la revitalisation de la citadelle d'Erbil (HCECR). L'accord définit les objectifs et le cadre général de la collaboration entre la HCECR et l'Ifpo, en vue d'établir l'Ifpo en Irak dans les bâtiments de la citadelle d'Erbil et, plus largement, de mener un programme bilatéral de coopération.
http://www.ifporient.org/node/785

À cette occasion, du 12 au 14 octobre 2010, un colloque
« Écrire l’histoire aujourd’hui : regards croisés franco-irakiens. Dimensions épistémologiques et enjeux sociétaux »  - organisé en partenariat avec l’Université d’Erbil, la MSH (Paris), le SCAC (Bagdad) et le CCF (Erbil) -  a réuni plus de 25 collègues français et irakiens.

Présentation et programme du colloque

 

En accès libre : les six derniers ouvrages des Presses de l'Ifpo

La Photothèque de l'Ifpo en ligne sur MédiHAL

Depuis juin 2010, l’Ifpo a entrepris le transfert de sa photothèque vers le site MédiHAL (archive ouverte de documents iconographiques scientifiques). Près de 1000 clichés, dûment référencés, sont d’ores et déjà consultables par un large public.

En savoir plus
Consulter la collection de l’Ifpo sur MédiHAL

 

L'Ifpo a entrepris la constitution d’un Annuaire électronique des missions archéologiques françaises au Proche-Orient

L’annuaire propose pour chaque mission (au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Irak) une géolocalisation, un historique, des documents iconographiques et une bibliographie. L’annuaire sera régulièrement enrichi et mis à jour.

http://wikis.ifporient.org/archeologie/

 

L’Ifpo ouvre ses Carnets

Les Carnets de l'Ifpo se proposent de donner à lire la
recherche en train de se faire au sein de l'Institut français du Proche-Orient, dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

http://ifpo.hypotheses.org

 

Une convention cadre de coopération avec l’ENS Ulm

Logo Ecole normale supérieureL’Ifpo et l’École normale supérieure développent leur partenariat. Entre autres terrains de coopération, l’Ifpo organise chaque année pour l’ENS une session de langue arabe et accueille pour un an deux élèves en cursus mixte (langue arabe et stage professionnel).

 

IFPORIENT.ORG | COLLECTIONS IFPO | GALERIE D'IMAGES | ARCHIVES OUVERTES
 

 L'Institut français du Proche-Orient Amman | Beyrouth | Damas | Alep