La photothèque de l'Ifpo est sur MédiHal

Sphynx en basalte provenant de Oum Raysse achetée à Irbid 12.1968 (Jordanie), Institut Français Du Proche-Orient Ifpo

La photothèque de l'Ifpo est désormais accessible en ligne, sur le site  MédiHAL, une archive ouverte de documents iconographiques scientifiques.

MédiHAL offre à l'Institut un outil scientifique pérenne à la hauteur de ses ambitions. Pour l'accès et la mise en valeur des fonds iconographiques de l'Institut, les acquis d'une telle solution technique sont multiples : d'un côté l'Institut va désormais partager "en temps réel" la richesse de ses fonds documentaires avec un bien plus grand nombre de bénéficiaires potentiels ; de l'autre, la plateforme MédiHAL favorise le libre accès aux données de la recherche et facilite l'interaction avec d'autres fonds de même nature.

La mise en ligne débutée depuis quelques semaines concerne déjà plusieurs centaines d'images. Cette première étape inaugure une politique de dépôt systématique. Chacun, membre ou ancien membre de l'Institut, est encouragé à déposer photographies, dessins ou infographies mais également, et peut-être surtout, à participer à l'enrichissement de ce dépôt en complétant les informations disponibles. Les collections d'images les plus anciennes manquent en effet souvent des informations précises qui leur confèrent toute leur portée scientifique. Celles et ceux qui connaissent sites, paysages, objets ou évènements représentés sont chaleureusement invités à aider à compléter et à enrichir ces métadonnées. N'hésitez donc pas à écrire à : contact.medihal@ifporient.org

Merci à toutes celles et ceux qui sont engagés dans cette entreprise de création des « biens communs » scientifiques et patrimoniaux qui s'inscrit dans l'irrésistible dynamique des Digital Humanities.

Bonne visite de ces collections qui, plus que jamais, sont les vôtres ! 

Tripoli (liban), Institut Français Du Proche-Orient Ifpo

Références :