Rejoindre l'Ifpo

Ifpo, rentrée 2011 : photo de groupe à BeyrouthL'Ifpo accueille, pour des durées variables, des chercheurs, doctorants ou stagiaires de différents statuts (MEAE, CNRS, Universités françaises ou étrangères) dans les conditions et selon les procédures précisées ci dessous.

Recrutement en cours

Chercheur.e assurant les fonctions de responsable de l'antenne de l'Institut Français du Proche-Orient (Ifpo) Erbil (Kurdistan d'Irak)

Numéro de poste de travail : 0003002356

Définition synthétique

Élaboration de programmes de recherches archéologiques sur le Proche-Orient antique (du Néolithique aux Sassanides), dans le domaine des sciences humaines et sociales - Département Archéologie et Histoire de l’Antiquité (DAHA) - dans un institut de recherche placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du CNRS. Poste à pourvoir au 1er septembre 2018.

Contacts et procédure de candidature

À l'Ifpo, Michel Mouton, Directeur, directeur@ifporient.org

Au MEAE (DRH), Brigitte Moinet, brigitte.moinet@diplomatie.gouv.fr

La procédure de candidature est ouverte jusqu'au 15 octobre 2017 au soir. Elle se déroule en trois étapes :

  1. Suivre la procédure en ligne sur le site du MEAE (cliquer sur « postuler » à côté du poste désiré) : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/transparence_emplois_reseau_etranger.php#
  2. Dans la rubrique pièces jointes, fournir un CV et, dans un document unique, une lettre de motivation et un projet de recherche de 3 pages maximum (comprenant titre, problématique, résultats escomptés, calendrier et partenaires envisagés, intérêt scientifique et articulation avec les activités de recherche de l'UMIFRE).
  3. Envoyer par courriel le CV et la lettre de motivation/projet de recherche à diane.brami@cnrs-dir.fr et à directeur@ifporient.org

Télécharger la fiche de poste

Aide à la mobilité internationale

Les Aides à la mobilité internationale, d'une durée de douze mois, renouvelables une fois, sont destinées à des étudiants en thèse de doctorat.

Mobilité de chercheurs CNRS vers les laboratoires à l’étranger

Les chercheurs et ingénieurs CNRS peuvent demander une mobilité dans un laboratoire à l'étranger. L’Ifpo est susceptible d'accueillir tout chercheur ou ingénieur s’intégrant dans ses programmes, dans ses trois départements scientifiques, Archéologie et histoire de l'Antiquité, Études médiévales, arabes et modernes et Études contemporaines.

Informations et dossiers de candidature : http://www.cnrs.fr/inshs/relations-internationales/centres-francais-etranger/procedures-mobilite.htm?&theme1=8

Accueil en délégation CNRS

Le CNRS accueille en délégation dans ses laboratoires des enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs) pour une durée de 6 mois à un an. L'Ifpo encourage toute candidature de ce type dans ses trois départements scientifiques, Archéologie et histoire de l'Antiquité, Études médiévales, arabes et modernes et Études contemporaines, s'insérant dans ses programmes de recherche.
Informations et dossiers de candidature : 
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/emploi-nonperm/pratique-3-deleg.htm

Soutien à la mobilité internationale InSHS 2018

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2018.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2018. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois.

Les chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s, ingénieur(e)s de recherche doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 19 novembre 2017, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr

http://www.cnrs.fr/inshs/relations-internationales/appel-a-propositions.htm
 

Ouverture du stage annuel de langue arabe, Ifpo, Beyrouth, 17 octobre 2011

Postes Ministère des Affaires étrangères et européennes

Chercheurs et Ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA) du CNRS, mais également titulaires de l'enseignement supérieur, peuvent solliciter auprès du CNRS ou de leur institution leur affectation à l'Ifpo pour des durées déterminées.

 

Bourses

Les Bourses du réseau Ifpo/Écoles doctorales sont des bourses pour un séjour d'un mois minimum, dans le cadre d'un accord avec des universités françaises.

Les Bourses de courte durée (BCD) : Les différents départements de l’Ifpo peuvent aussi, ponctuellement, attribuer des bourses de courte durée en fonction de leurs disponibilités, pour des recherches portant prioritairement sur les thématiques des programmes en cours.

 

Stages

Enfin, des stages sont possibles au sein de l'Ifpo.